Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Reprise du train voyageurs Kin-Matadi : l’Onatra annonce le retour du trafic le 28 février 2026

2026-02-26
26.02.2026
Provinces
2026-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/23-28/train_voyageurs_kin_matadi_pht_ks_26_fevr_2026.jpg -

Après plusieurs mois d’interruption, le train voyageurs reliant Kinshasa à Matadi reprendra officiellement du service le samedi 28 février 2026, selon un message affiché jeudi sur le tableau d’annonce de l’Office national des transports (Onatra) à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

La suspension du trafic ferroviaire sur la ligne Kinshasa-Matadi remontait à novembre 2025, lorsque des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région, causant d’importants dégâts à la voie ferrée. Des portions de rails avaient été fragilisées, des talus emportés et certains ouvrages d’art affectés, rendant la circulation des trains dangereuse. Durant cette période, les voyageurs ont dû se tourner vers le transport routier, souvent plus coûteux et exposé aux aléas de la circulation.

La reprise du train est donc perçue comme un soulagement, notamment pour les commerçants, les étudiants et les familles qui effectuent régulièrement le trajet entre la capitale et le port de Matadi.

D’après des sources proches de l’Onatra, des équipes techniques ont été mobilisées pour procéder au renforcement des talus fragilisés par l’érosion , au remplacement de traverses et de rails endommagés, à la consolidation de certains ponts et systèmes de drainage.
L’objectif affiché par l’entreprise publique était de garantir une reprise « dans les meilleures conditions de sécurité ».

La ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi revêt une importance stratégique. Elle relie la capitale au principal port maritime du pays, facilitant non seulement le transport des passagers, mais aussi celui des marchandises. Même si l’annonce actuelle concerne le train voyageurs, la remise en état de la voie profite également au trafic de fret. Dans une province où la mobilité constitue un enjeu majeur de développement, le retour du train pourrait contribuer à dynamiser les échanges économiques et à réduire la pression sur le réseau routier.

La récurrence des fortes pluies soulève toutefois la question de la résilience des infrastructures ferroviaires face aux changements climatiques. Des observateurs estiment que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour moderniser durablement la ligne et prévenir de nouvelles interruptions. En attendant, les habitants de Matadi et de Kinshasa se préparent à accueillir avec satisfaction le sifflet du train, symbole d’un retour progressif à la normale après plusieurs mois d’arrêt forcé.

 

Rose Makengo
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
14546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 70 jours
S'ils étaient des dirigeants qui pensent à l'avenir de cette société, il fallait commencer par le renouvellement des rails.

Réagir

Répondre
Il y a 70 jours
Nous en sommes à la quantième reprise ? Pourquoi ne pas le faire sans tapage ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Église et politique : les hommes de Dieu divisés, les fidèles déboussolés
left
Article précédent Blocage sur l’échange de prisonniers entre le gouvernement et l’AFC/M23 malgré les engagements de Montreux

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance