mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : confinement des ménages affectés, nouvelle stratégie du Dr Muyembe



Retour Santé

Covid-19 : confinement des ménages affectés, nouvelle stratégie du Dr Muyembe

Covid-19 : confinement des ménages affectés, nouvelle stratégie du Dr Muyembe 2020-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/muyembe_jean_jacques_presse_20_00.jpg -

Lors d'une intervention ce mardi 19 mai 2020 dans une radio émettant à partir de Kinshasa, le docteur Muyembe a annoncé le déconfinement total, pour bientôt, de la commune de la Gombe. Aussi, il ne sera plus question de déconfiner des communes, mais plutôt des ménages affectés.

"Demain, nous aurons une réunion avec le Premier ministre où nous allons aborder la question de déconfinement de la zone de santé de la Gombe. Certainement, nous allons déconfiner pour passer à d'autres zones de santé. Mais nous allons changer de stratégies. Nous allons nous focaliser sur les ménages affectés. Nous allons mettre de petites équipes mobiles pour les prendre en charge et y faire un dépistage massif", explique le coordonnateur de la cellule de riposte contre le Coronavirus en RDC.

Pour Jean-Jacques Muyembe, "l'expérience de la Gombe ne doit plus être répétée ailleurs. À Matadi, dans le Kongo Central, deuxième province la plus touchée par le Coronavirus, nous allons faire ce qu'on va faire maintenant : le confinement des ménages affectés. C'est la meilleure formule qui va convenir à notre population en RDC".

L'épidémiologue estime qu'"il faut bien doser les choses et avoir une bonne entente avec les scientifiques et les politiques. Les mesures que nous proposons peuvent engendrer d'autres problèmes".

Le médecin dit ne pas penser que la RDC ait atteint le pic de la pandémie du Coronavirus en RDC. "Nous pouvons espérer que vers fin mai début juin, on aura le pic", annonce-t-il, alors que le pays compte actuellement 1.629 cas dont 1.628 confirmés et 1 cas probable avec 61 décès et 290 personnes guéries.

Le professeur Muyembe rappelle que "la malaria est la maladie qui tue le plus, mais le Coronavirus est celle qui a le plus d'impact sur la vie sociale et l'économie".

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3705 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 19.05.2020 à 21:35

Dr muyembe donne l'air au mieux quelqu'un qui a perdu contrôle de la situation en face des baluba et des kamerheons de la présidence et au pire il est un vil virologue jusqu'à prouver le contraire. Les mafiateurs de la présidence semblent avoir largué sur les hôpitaux et les quartiers des commissionnaires de fournitures des morts à compilés sur les statistiques covid-19, tant l'état qui, jusque là n'a pu décaissé que 3 millions+ sur ce covid-19 est désespéré pour justifier la dépense des millions en plus. Ils sont devenus tous des charognards. Honte à eux tous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.05.2020 à 21:24

... evalué à 135 millions de dollars américains. On a entendu que le FMI a décaissé 47 millions ; puis le gouvernement américain 17 millions de dollars sans compter que ces mêmes usa ont donné à muyembe 1million 800 milles dollars pour monter un INRB plus à Goma. Et alors on l'a vu s'afficher avec le fameux 'Nzita' Hammer, l'ambassadeur des usa au pays (il lui sera écrit à ce hammer de se trouver un nom au kasai, Nzita étant un nom marque déposée du pays kongo); leur rencontre donnait l'air une combine pour dester des vaccins sur des congolais appauvris. Et personne ne sera étonné que les rumeurs de vaccins en échange d'un sac de riz +5000 FC soint réels. Dr muyembe...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.05.2020 à 21:22

Le fameux dr muyembe avait déclaré en mars que la RDC était fin prêt depuis deux mois pour affronter le covid-19. Peu de temps, on l'a vu s'afficher avec l'ambassadeur chinois qui déclarait que son pays, la Chine, avait révélé le plan et stratégies qu'ils avaient utilisé contre le covid-19 à Wuhan; et le la chine avait aussi mis à la disposition de la RDC des spécialistes et des équipements y compris à travers leurs entreprises opérant en RDC. Il y a peu on a vu quoi? Un jet spécial avec soient disant 9 spécialistes y débarquer et envoyer travailler, dit-on, à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise à ndjili. Concouramment à tout cela, on entendu son plan de lutte...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 19.05.2020 à 20:51

Pour la seule journée du 16 mai dernier, il y a eu 157 nouveaux cas. Mr Eteni Longondo a soutenu que l’évolution de la riposte en RDC était très positive et encourageante. C'est complètement incroyable qu'un ministre de la santé ignore la réalité vécue a ce point.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 19.05.2020 à 20:36

VOLEUR DE SOIT DISANT DOCTEUR, LAISSE NOUS TRANQUILLE SI NON... VA CONFINER TA FAMILLE. NOUS NE VOULONS PLUS DE TOI.ON PENSAIT QUE TU ÉTAIS UN HOMME HONNÊTE HORS TU ES IMPÉRIALISTE

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 19.05.2020 à 20:21

coco de muyembe, ce n'est plus entre la première et la deuxième semaines de mai? tu nous prends pour des ignorants en tout. malheur à celui qui t'avait nommé

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.05.2020 à 20:16

La fois passée le Professeur Muyembe disait le le PIC serait atteint durant la première semaine de Mai; maintenant il le repousse à la fin mai et l'espère même au début Juin. Qu'il fasse preuve de la précision scientique!!!!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.05.2020 à 19:38

@le sage, tu penses bien sûr que la femme n'est pas l'égale de l'homme. Tu as regardé la dernière vidéo YouTube d'achats de cadavres à tshangu? La population a arrêté 3 individus lá y y compris une femme et sont allés négocier pour payer 5000 dollars à une famille qui ont perdu leur fils. Ils negociaient pour classer le décédé covid-19. C'est le département du Dr muyembe cela non?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 19.05.2020 à 19:17

Vraiment du jamais vu Une femme avec une expérience Aussi agressive que celui d'un Homme , je suis surpris qu'elle Soit une femme

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 19.05.2020 à 18:43

Muyembe champion des faux positifs où seraient internés les 1400 de vos patients. La politique t'a utilisé pour COVID business. Confiné les ménages alors que vous n'alimentez pas les faux positifs des cliniques à Kinshasa

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 19.05.2020 à 18:33

Salima, une femme doit avoir honte de laisser la haine couler dans ses veines et perfuser ses tissus! Pourquoi hargne envers un medecin dont le travail et l'efficacite sauve des milliers de vie?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.05.2020 à 17:57

C'est le plus con et le plus corrompu des virologues du moment. Et lui ne tombe jamais malade de ces virus! Ni ebola, ni ce covid-19! Étrange non? Son secret c'est quoi? Qu'il en partage avec ses concitoyens non?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19.05.2020 à 17:46

"Bonne idée! Docteur Muyembe. Qu'on se focalise sur les ménages affectés uniquement".

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Goma, épicentre de la 3ème vague (Dr Muyembe)

Provinces ..,

Coronavirus: le Dr Muyembe a reçu Leila Zerrougui et des députés de Kinshasa ce mercredi

Politique ..,

le Dr. Muyembe désigné coordonnateur de la riposte contre Ebola à l’Équateur

Santé ..,

Covid-19 : vers l'instauration d'un couvre-feu à Kinshasa

Santé ..,