Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

MC Geek !

Le Texas teste la visioconférence pour un procès avec jury, une première

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/visio_conference_20_02145.jpeg -

Aux Etats-Unis, les procès avec jury sont suspendus en raison de la crise sanitaire. Le Texas s'y est essayé pour la première fois. La sélection des jurés a même été retransmise sur YouTube.

 Pendant le confinement, les tribunaux ont eu recours à la visioconférence pour limiter le nombre de personnes présentes dans les tribunaux. En France, des jugements ont été rendus à distance pour éviter les transferts de prévenus. Aux Etats-Unis aussi, plusieurs Etats ont encouragé les juges à privilégier la visioconférence. Mais les procès avec jury restent pour l'heure suspendus. 

Une première expérience 

Un premier test a été mené lundi dans un tribunal du Texas, rapporte le média américain Engadget. La sélection des jurés, connectés sur Zoom depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, a été retransmise publiquement sur la chaîne YouTube de la juge Emily Miskel.

Les avocats leur ont ensuite présenté succinctement  l’affaire - un litige avec une assurance - et les jurés ont rendu un verdict non contraignant. Mardi, les parties doivent tenter de négocier un accord, après avoir vu comment l’affaire pourrait se dérouler lors d’un “vrai” procès.

Tout l’enjeux de cette expérience est de tester la faisabilité des procès à distance avec des jurés. “Vous ne pouvez pas traîner les gens au tribunal et les faire s’asseoir pendant des jours. C’est tout simplement trop dangereux”, a déclaré Nathan Hecht, le président de la Cour suprême du Texas à Reuters. Reste à savoir si le logiciel Zoom sera le meilleur outil pour le faire, très critiqué pour des questions de sécurité.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance