mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le PM Ilunga décide de réduire le train de vie des politiques



Retour Politique

Covid-19 : le PM Ilunga décide de réduire le train de vie des politiques

Covid-19 : le PM Ilunga décide de réduire le train de vie des politiques 2020-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/ilunkamba_sylvestre_20_021498.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est présenté, jeudi 21 mai 2020, devant les sénateurs, pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakomito Gambu sur la gestion de la Covid-19.

Dans son allocution, le PM Ilunga a fait savoir aux élus des élus que, pour faire face à la crise sanitaire et économique due à la Covid-19, il va réduire le train de vie des politiques. « Dans ce contexte, face à la précarité du rythme de mobilisation des recettes publiques, votre gouvernement n’a d’autre choix que de réduire le train de vie de l’État », a-t-il indiqué.

Dans cette perspective, il a annoncé qu’il s’attèle déjà à l’élaboration d’un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment la Loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 au Parlement. Le PM Ilunga a également signifié qu’en cette période de crise sanitaire et économique, les dépenses publiques sont forcément appelées à s’accroître, dictées d’un côté par les besoins de détecter et de prendre convenablement en charge les personnes touchées par la maladie à Coronavirus et, de l’autre côté, par la nécessité de soutenir l’activité économique qui est sous la menace d’une forte contraction. Il a ajouté qu’en vue de faire face au spectre de la récession économique qui se profile à l’horizon, le gouvernement a entrepris également l’élaboration d’un Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets de la Covid-19.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
3061 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.05.2020 à 22:43

Il faut au Congo des dirigeants comme Jose Mujito ex President de l'Uruguay. Un président du peuple, d'abord le peuple.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.05.2020 à 22:02

REDUIRE LE NOMBRE DS MALADES COVID19 IMPOSSIBLE CAR le 19 et le 20mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué 2X 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 2X70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés vers LIKASI KPLWEZI RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus sans PASSER PAR LA 4O en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOC

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.05.2020 à 14:25

Il faut commencer par réduire de façon drastique la taille du gouvernement. De 65 à une trentaine et je pense que ça n’affectera en rien son efficacité .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 22.05.2020 à 12:18

si celà pourrait être effectif, le peuple se rejouira. les politiques de la RDC travaillent pour remplir leurs poches et sont capables de tout pour cette fin. je ne pense pas qu'ils voteront pour

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 22.05.2020 à 11:17

Simple distraction. C n'est pas aujourd'hui qu'on parle de reduire le train d vie de politiques au Congo, même à l'époque d Kabila ou d Mobutu, la chanson était celle là. C Qu'il faut au pays, c une révolution à la française, soit la balcanisation à défaut de la bonne gouvernance. Pourquoi enrichir les politiciens à Kinshasa alors que à kahele ou à Idiofa, les citoyens meurent de faim? L'amour du Congo dans sa configuration actuelle ne vaut pas l'amour d l'être humain. C à nous de faire le choix, balcanisation ou bonne gouvernance. Comprenne qui pourra

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 22.05.2020 à 10:28

Mr. le premier minister, c’est une bonne indée. Ce que vous faites n’est pas reduire mais ramener à la normale. 13000 ou 10000 dollars pour un deputé c’est trop. 6000 c’est amplement suffisant.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 22.05.2020 à 09:47

il faut aussi réduire le train de vie de la presidence qui a quatriplé cette année!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 22.05.2020 à 09:44

Bonne décision, Mr le PM.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l’Afrique veut produire ses propres vaccins

Santé ..,

Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de leurs...

Santé ..,

Covid-19 : début de la campagne de vaccination

Santé ..,

Campagne de vaccination et méfiance envers le vaccin AstraZeneca

Santé ..,