Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : à Kinshasa, les familles vivant de l'aide de la diaspora peinent à nouer les deux bouts du mois

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/western_union_20_875.jpg -

Plusieurs familles sont à l'abri du manque grâce à leurs membres de la diaspora qui couvrent leurs besoins en logement, nourriture, sanitaire, scolaire, etc. Cependant, l'apparition du coronavirus dans le monde ayant entraîné l'inactivité et la perte d'emploi pour certains, bouleversant complètement les habitudes, ne permet pas à plusieurs ressortissants congolais de subvenir aux besoins des leurs.

Du coup, la banque Lambert se porte bien.

Ce système d'emprunt au taux de remboursement élevé avec un délai généralement court auquel se livrent les familles démunies et celles en urgence ne met pas totalement à l'abri et ce n'est pas sans connaissance de cause que les familles s'y exposent. Car, en effet, le taux d'intérêt est fixé à 50 % pour la période d'un mois. En cas de non paiement, chaque dépassement de délai en jours ou en semaine convenu induit une majoration de 25 %.

Et bien au-delà de la survie, dans un contexte socioculturel où avoir fait voyager ses enfants est symbole de réussite et de fierté, l'immigration en Occident, contexte économique oblige, est le meilleur investissement possible pour des familles modestes de la capitale kinoise. C'est le cas d'un père de famille, monsieur Luzolo Crispin, habitant de la commune de Mont-Ngafula qui raconte ses difficultés causées par la crise sanitaire liée au covid-19.

« Je suis retraité d'une entreprise de la place, et j'ai vendu ma parcelle de 20m/20 pour envoyer deux de mes enfants Europe au mois de janvier de l'an dernier et ce n'est qu'en février 2020 qu'ils sont entrés dans l'espace Schengen ! Ils sont passés par la Turquie et la Grèce.

Déjà en Turquie ils m'envoyaient 500 usd tous les mois. Cette somme subvenait à nos besoins durant le mois. Je priais pour qu'ils entrent à l'espace Schengen. Malheureusement, cette pandémie a tout bouleversé et je ne sais plus à quel saint me vouer ! Ma femme, mes enfants et moi mourons de faim. Heureusement que les écoles sont fermées et la mesure prise par le chef de l'Etat en ce qui concerne la gratuité de l'énergie [eau et électricité] nous épargne si tant bien que mal du pire », a-t-il indiqué.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2169 jours
On fuit les travaux de la terre, c'est dommage

Réagir

Répondre
Il y a 2169 jours
Et que dire de ceux qui dont en Europe vivant des envois de la RDC ? Qu on se le dise c est à double sens

Réagir

Répondre
Il y a 2169 jours
Il faut rentrer au village, on vit mieux qu'à Kin. Tant que les congolais vont se cramponer à Kinshasa, ce sera la mendicité.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Procès FRIVAO : la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe exige la comparution du DG de Congo Energy
left
Article précédent Impayés depuis 13 mois, les agents de l'administration urbaine de Kinshasa en grève illimitée

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance