mediacongo.net - Actualités - COVID-19 : la troisième prorogation de l’état d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement



Retour Politique

COVID-19 : la troisième prorogation de l’état d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement

COVID-19 : la troisième prorogation de l’état d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement 2020-05-22
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/assemblee_nationale_cession_coronavirus.jpg -

L’Assemblée Nationale et le Sénat vont examiner et voter ce vendredi 22 mai 2020 au cours de leurs plénières respectives, respectivement en première et seconde lecture, la proposition de loi portant autorisation de la troisième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo.

A un jour de la fin de la première prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC, l’Assemblée nationale a convoqué ce vendredi 22 mai, une plénière pour examiner et adopter la proposition de loi, portant autorisation de la prorogation de cet état d’urgence, pour la troisième fois.

Ce, après la saisie par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de deux présidents du Parlement, qui devront se réunir séparément pour cette cause.

Le Président de la République a estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur, suite au risque toujours accru, selon le comité multisectoriel, de la pandémie du Coronavirus, qui pourrait faire davantage de dégâts parmi la population.

Le nombre de députés devant participer physiquement à la plénière de ce jeudi, reste réduit. Une soixantaine, comme à la plénière de la deuxième prorogation, seront autorisés à prendre part à la salle de plénière, pour faire respecter la distanciation en matière de lutte contre la propagation de la covid-19. Le reste de députés y participeront par téléconférence, à partir de leurs domiciles.

L’état d’urgence sanitaire en RDC avait été déclaré le 24 mars pour un mois, puis prorogé sur autorisation du Parlement à deux reprises pour 15 jours supplémentaires le 24 avril et le 07 mai. Cette fois elle devra être prorogée encore une fois pour 15 jours.

A ce jour, la pandémie continue à s’intensifier dans le pays, qui s’approche de la barre de 2000 cas. Le secrétariat technique multisectoriel de la riposte a rapporté dans son bulletin épidémiologique du jeudi 21 mai 2020, 110 nouveaux cas dont 108 à Kinshasa et 2 au Kongo Central ramenant le cumul des cas à 1945. Deux décès ont été enregistré, alors que 9 personnes sont sorties guéries dont 6 à Kinshasa et 3 dans le Haut-Katanga.

Sylvain Mukendi
africa24sur24 / MNCTV / MCP, via mediacongo.net
4596 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.05.2020 à 21:40

ETAT D URGENCE FANTAISISTE ET IRRESPONSABLE En effet le 19 et le 20mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a déEbarqué 2X 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 2X70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 22.05.2020 à 16:28

OU ILS SONT INTERNES? DONNE-NOUS LA PREUVE PALPANTE. MEME FELIX, LORSQU'IL A FAIT LE TOUR DE LA CAPITALE POUR VOIR LES MALADES, COMBIEN A-T-IL VU DANS SES YEUX. LES MENTEURS

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 22.05.2020 à 15:56

Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 22.05.2020 à 13:45 L'unité | 5O7OOY8 - posté le 22.05.2020 à 15:00 Habib Soloh, vous êtes finalement parmi les rares personnes qui croient que Dieu est encore dans ces lieux devenus impudiques où les auto proclamés tels ou tels autres sont devenus des grands amateurs de la pornographie à ciel ouvert, leurs bureaux dans leurs églises et leurs voitures sont transformées en des grandes salles de réalisation, de tournage et de vision de celle-ci.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DaSilva Kapaya | 1I7JLW2 - posté le 22.05.2020 à 15:38

Notre gouvernement doit apprendre a reflechir sur la reprise imminante des activités et proposer un plan contingent contre cette pandemie. Le confinement reste la methode lache d'une lutte se pourquoi le cas augments comme des champignons. J'ai une question pour Notre government, si Covid doit demeurer, resterons nous toujours confiné? No est votre response j'espere alors reagissez now

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.05.2020 à 15:09

PEINE PARDUE CAR . e 19 mai ET ENSUITE LE 21 MAI, un avion deDE RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous REFUSé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;PLUS DE LA MOITIE A GOMNBE Le ême avion a continué sur LUBUMBASHI i avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMBo,MUYEMBE,ETENI MMAUNDA TAMBWE MWAMBA,MUKWEGE ET ILUNKAMABA:vous serez ujées pour ce LAXISME ET NEGLIGENC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.05.2020 à 15:05

Ceux qui sont contre mon alerte sur le Marché Central ils connaissent bien leurs intérêts....l alerte est donnée et celui3qui connait les concernés qu il les avise avant qu il ne soit trop tard

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 22.05.2020 à 15:00

*@Habib Soloh | 33WTX4I*: Chacun peut prier chez lui à la maison. Les cultes et assemblées sont devenus des lieux de réunion des sorciers , féticheurs , escrocs , ... et violeurs !

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.05.2020 à 13:46

Mes chers compatriotes NOUS SOMMES EN DANGER car dirigés par des menteurs et des voleurs. Je crois que Mzee Kabila et Papa Tshisekedi l avaient déjà compris en interpellant le PEUPLE A SE PRENDRE EN CHARGE. Je viens de faire un tour au Marché Central de Kinshasa....maaaawa. Il est dans son état avant le 20 avril si pas pire et aucun signe que les travaux s y déroulent. Déconfiner Gombe avec le marché dans cet état nous tous à Kinshasa nous allons crever. Alors QU ON INTERPELLE SANS TARDER les personnes concernées par ce travail car on ne doit pas continuer à nous prendre pour des ignares. Merci mes frères

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 22.05.2020 à 13:45

La tenue des cultes n’est pas un loisir. L’assemblée des frères et des sœurs est lieu où les hommes se convertissent et abandonnent la mauvaise vie. C’est un lieu où Dieu donne de manière particulière la paix aux âmes tourmentées dans le contexte comme celui de la RDC. Libérez le culte et les responsables veilleront aux mesures barrières pendant lesdits cultes ! Chers Sénateurs et Députés, c’est pour cela que vous êtes là !

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023 : L’ECC exhorte les parlementaires à adopter un budget conséquent
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,