mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud : hausse du nombre de bébés abandonnés



Retour Afrique

Afrique du Sud : hausse du nombre de bébés abandonnés

Afrique du Sud : hausse du nombre de bébés abandonnés 2020-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/afrique_du_sud_meres_bebes_20_000.jpg -

C‘était attendu ! Les mesures de confinement annonçaient des conséquences sociales importantes.

En Afrique du Sud, l’ONG Door of Hope s’inquiète de l’augmentation du nombre de bébés abandonnés. La directrice des opérations soupçonne la restriction des mouvements décidée par le président Cyril Ramaphosa d‘être la cause de ce regain d’abandon.

“Le problème est qu’avec six maisons seulement 30 bébés ont été récupérés depuis l’instauration du confinement. Dans beaucoup de cas, ces bébés sont nés bien avant. En général vous avez des nourrissons ou des bébés d’un mois. Mais là nous en avons qui ont jusqu‘à neuf mois et qui ont été abandonnés”, explique Nadene Graham, directrice des opérations de l’ONG Door of Hope.

L’organisation Door of Hope dépose des kits spécialement conçus pour accueillir les nouveaux-nés devant des domiciles. Les parents peuvent alors y déposer leur enfant dans des conditions décentes. Depuis deux mois, cependant, l’organisation a atteint le nombre maximum de bébés qu’elle peut accueillir.

“Ce travail est important parce que nous nous occupons de ces nouveaux-nés orphelins. Ils ont besoin de l’amour d’une mère, ils ont besoin de quelqu’un pour les suivre, de quelqu’un pour s’occuper d’eux parce qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Voilà pourquoi il est important de sauver une vie plutôt que de les laisser mourir dehors”, indique Lebo Mabe, aide soignante.

L’Afrique du Sud a mis en place un programme d’aide d’urgence du fait de la crise du coronavirus. Le programme inclut la distribution de biens alimentaires aux communautés les plus fragiles. Reste que de nombreuses familles parmi les réfugiés par exemple n’y ont pas accès.

William Bayiha
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1306 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : CEEAC: la séance photo d’Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou N’Guesso à Libreville suscite un débat sur les réseaux sociaux
AUTOUR DU SUJET

Dr Jérôme Munyangi s’est engagé dans la plantation de l’artemisia et la création d’un...

Science & env. ..,

Covid-19 : le Dr Muyembe invite au respect des mesures barrières pour éviter un reconfinement

Santé ..,

Covid-19 à Kinshasa: le ministre de l'ESU invite les chefs d’établissements à une réunion...

Société ..,

Madagascar/Covid-19 : un remède traditionnel plutôt que le vaccin (Andry Rajoelina)

Afrique ..,