Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo : « La pétition contre Kabund est une attaque contre Félix Tshisekedi »

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/diongo-franck-afdl.jpg -

Pour le député honoraire Franck Diongo, Jeanine Mabunda commet une erreur politique en voulant traiter la question juridiquement. Et il estime que le chef de l’Etat ne lâchera pas le président ai de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

L’affaire Mamba-Kabund prend une autre tournure. Le président ai de l’UDPS qui n’est pas du genre à se faire marcher sur les bouts des orteils n’a pas tardé à accuser la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, de partialité, de soutien à la pétition visant sa déchéance au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour le député honoraire Franck Diongo, Jeanine Mabunda commet une erreur politique en voulant traiter la question juridiquement. « Elle ne s’imagine pas qu’une telle démarche ne peut aboutir sans créer une crise majeure », a prévenu le président du MLP, sous sa casquette de chercheur.

Franck Diongo estime que, suivant le fonctionnement des coalitions dans les assemblées parlementaires, ce genre de dossiers ne se traitent pas juridiquement.

« C’est parce que l’Assemblée nationale est d’abord une institution hautement politique. C’est là que Mme Mabunda a péché par la notification faite au 1er vice-président de l’Assemblée nationale avant de traiter politiquement la question comme chef de corps. L’affaire concerne le président du parti du chef de l’Etat qui est logiquement le chef de la majorité FCC-CACH. Je n’entrerai pas dans les erreurs de procédure ou les retraits de signature, on ne fait pas tomber un membre de la coalition majoritaire par l’Assemblée nationale dont il est majoritaire. Les facteurs clés de la réussite de cette pétition ne sont pas politiquement réunis pour faire tomber Jean-Marc Kabund », a souligné Franck Diongo.

Ainsi, estime-t-il, la procédure ne peut pas aboutir en défaveur de Kabund sans dissolution de l’Assemblée nationale. « Mabunda ne devra pas prendre un tel risque parce que je ne vois le chef de l’Etat ou l’UDPS se laisser faire ».

Dans cet argumentaire, le président du MLP qui s’affiche en analyste, indique que le président de la République ne lâchera pas le président ai de son parti, l’UDPS, qui est visé par une pétition de destitution dans une procédure floue et de bras de fer. « Je ne vois pas le président de la République lâcher le président de son parti et être humilié par la coalition… Encore que le problème qui est à la base n’est pas important. C’était la divergence sur le Congrès. Qu’il ait mal parlé ou pas, est-ce que vraiment, c’est un problème dans une coalition qui peut faire partir un premier vice-président de l’Assemblée nationale sans qu’il y ait des représailles ? Je crois que la solution est politique et Kabund va rester », a déclaré Franck Diongo.

 

 

 

 

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kientz Financial Ser @AC8ZFS1   Message  - Publié le 25.07.2020 à 01:04
Vous recherchez un prêt pour relancer vos activités ou pour la réalisation d'un projet, mais hélas la banque vous met suffisamment de conditions pour que vous en soyez incapable; plus de soucis! Kientz Financial Services propose des prêts personnels avec un taux d'intérêt annuel abordable et favorable a tous. Quel que soit votre classe sociale, votre domaine d'activité. Pour plus de détails, Email: kientzservicefinancial@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 28.05.2020 à 05:35
ces propos datent de quand parceque kabund est déjà out

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 25.05.2020 à 21:45
Azuami petit wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.05.2020 à 16:51
Le monsieur que tu veux défendre ne mérite pas d’être à ce poste. Meme le moins éduqué s’en rend compte. Le droit devrait nous gérer tous aulieu de la politique qui t’a amené en prison. Si Tshisekedi doit payer pour avoir choisi un incompétent parce qu’il est Kasaien. cela le concerne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.05.2020 à 13:04
Ananie | PXV9MLR - Ce Frank Diongo, Voila des gens que la RDC n'a pas besoin. Le djalelo n'a plus de placeau Congo. Vaux mieux se taire, tu aura plus de respect que ce que tu viens de faire maintenant, tu as perdu meme le peu d'estime que j'avais pour toi DIONGO. Je ne savais pas que tu etais un "ATALAKU".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2020 à 12:17
Quelle raisonnement mon Dieu! Il y a bcp de gens qui parlent qlq fois pour rien. La reaction de Mabunda est constitutionnellle. La loi encadre la dissolution de l'AN Mr Fanck. Il faut lire les textes avant de l'ouvrir. Je pense que ce pays a besoin d'une nouvelle classes politique. Cherches tu a demontrer que l'udps n'a que Kabund pour occuper ce poste? Ce Mr n'est pas digne de ce poste. Meme Felix sortorait gagnant de l'ejection de Kabund. Peut etre il pourrait positionner qlq'un de plus intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:48
Personne, je pense, ne contre Kabunda comme individu; mais il savait très bien qu'en annonçant un CHIFFRE DE 7000000$ comme coût global d'un Congrés qui durerait deux heures, c'est très cher! Et comme Vice-Président de Assemblée Nationale, pour faire de telles allégations il faut de PREUVES ÉCRITES ou au moins on doit avoir un AUDIO! Ce que Kabunda a Kabunda ne possède pas! Alors à partir de ce moment le PARLEMENT SE VOIT INSULTÉE , COMME INSTITUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:36
Comment ne pas notifier cet autre genre des personnes éduquées à leur manière? A t il ne fut ce qu'accueilli ceux qui l'ont approché pour peut être résoudre laver le linge sale en famille? un autre genre très hautain qui confond d'ailleurs l'opposition à l'intransigeance, à l'impolitesse, à l'insoumission et à tout ce qui est lié à une certaine mauvaise éducation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:52
FRANC DIONGO - FELIX TSHISEKEDI ta deja donner beaucoup des marches dans ce pays, je pari que tu es deja un homme d'affaires assures. C'est normal que tu parle en faveur de ce KABUND A KABUND.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:47
Tout cerveau a deux hémisphères, gauche et droit. Beaucoup des nos opposants pensent qu'ils ont 2 cerveaux. Ainsi ils se confondent à tout moment. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent. S'en prendre à la Présidente de l'Assemblée nationale c'est politiser le dossier, puisqu'il y'a des règlements qui régissent l'assemblée et qu'on ne peut ignorer. Pour qui prétend avoir combattu pour la liberté, doit savoir que on combat pour la liberté des tous au-delà de couleur politique, couleur de peau ou credo religieux. Évidemment Diongo son combat était plus personnel, que pour le droit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:39
PUNDAMAN DOIT DEGAGER. Sa place n'est pas A l'hemicycle, il est bon dans son parlement debout, l'hemicle de LIMETE sous les arbres kiekiekiekiekie, les talibans ne doivent pas tout confondre. 10ieme Rue n'est pas Palais du Peuple. KABUNDA doit d'abord dire au peuple Congolais qu'il n'est pas KATANGAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 25.05.2020 à 09:43
Qu est ce que lis içi?donc parce que kabund doit tomber le parlement doit etre dissou?kabund qui a toujour menacé le fcc et qui a cherché de salir la gestion du congres en mentant le son organisation aller couter 7millions de dollars il doit etre puni et si c est idiot de l udfess pense que le parlement doit etre dissou faites le. Mais ne pensez pas que le peuple va vous votez parce qu il n est plus avec l udps c est lamuka qui va gagner et la suite sera la ejecter l udps et ses incompetents de la presidence poursuivre les leader udps pour enrichessement illicit chers honorable ayez le courage d ejecter ce monsieur kabund ainsi que son ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 25.05.2020 à 09:42
Il est temps pour le Prés Félix de dissoudre cette Assemblée nationale, de remettre ces 500 opportunistes à leur travail d' autrefois à savoir des parieurs de Paris foot, linafoot, PMU etc Aucune lois votée en faveur du peuple, que des millions amassés sur le dos du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.05.2020 à 09:39
Voilà une personne qui raisonne , qui donne toute les lumières a ceux la qui voient rien que les tribus , heine et autres. Mabunda amene le Pays tout droit vers le chao.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 25.05.2020 à 09:33
NOONN!! KABUNDA DIA KABUUUUUNDU MUANA KABINDI RESTERA PAS IL DOIT DEGAGER UN POINT C TOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès à la Présidence : entre Covid-19 et mort mystérieuse
left
Article précédent Arrestation du député national Jean-Jacques Mamba : la Justice congolaise à la barre !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance