Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : proclamation lundi des résultats de la présidentielle burundaise

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/burundi_scrutin_20_02145.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi proclamera lundi après-midi les résultats de l’élection présidentielle au Burundi, pour laquelle le candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye, est largement en tête, selon les résultats partiels. L’annonce des résultats provisoires des élections présidentielle, législatives et communales du 20 mai aura lieu lundi à partir de 14h00 (même HB). Les chiffres définitifs seront rendus publics le 4 juin.

Le général Ndayishimiye, 52 ans, devrait succéder au président Pierre Nkurunziza. Au pouvoir depuis 2005, celui-ci avait décidé de ne pas se représenter pour un quatrième mandat, et l’avait adoubé comme son « héritier ».

Les résultats des 119 communes du pays publiés depuis jeudi par les médias burundais lui donnent une large avance sur le principal candidat de l’opposition, Agathon Rwasa, président du Conseil national pour la Liberté (CNL), lequel les a déjà qualifiés de « fantaisistes ».

Selon des résultats partiels compilés par l’AFP et portant sur 105 communes, M. Ndayshimiye obtient la majorité absolue des voix dans 101 communes. Dans les quatre communes où il est battu, il ne fait jamais moins de 43 % des voix.

Il obtient au moins 70 % des voix dans 66 communes et plus de 50 % dans 35 autres. Même si ces élections se sont globalement déroulées dans le calme, le CNL dénonce depuis mercredi les pressions à l’encontre de ses assesseurs, dont certains ont été arrêtés, ainsi que des fraudes.

« Le CNL dénonce encore une fois avec force un hold-up minutieusement préparé avant la campagne avec des centaines de militants emprisonnés et d’autres tués, pendant la campagne électorale, le jour de l’élection et à toutes les étapes qui ont suivi jusqu’ici », a déclaré à l’AFP le porte-parole de ce parti, Thérence Manirambona.

Le CNL s’indigne notamment du cas de la commune de Musigati (ouest), où M. Ndayishimiye obtient son score le plus élevé avec 99,9 % des voix. Or le taux de participation dans cette commune serait de plus de 102 %, selon un calcul de l’AFP.

Le parti déplore le fait que dans cette commune « une partie de ses mandataires ont été arrêtés, d’autres chassés, qu’il y a eu bourrages d’urnes, votes multiples et plus tard falsification des PV ».

« Les élections se sont bien déroulées, les gagnants sont connus en attendant la publication des résultats par la Céni », a commenté samedi sur Twitter Willy Nyamitwe, conseiller auprès du président Nkurunziza.

Les observateurs s’attendaient à un duel disputé entre le général Ndayishimiye et Agathon Rwasa, qui avait attiré les foules pendant la campagne, émaillée de violences et d’arrestations arbitraires.

La candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat controversé en 2015 avait plongé son pays dans une grave crise politique, qui a fait au moins 1.200 morts et poussé à l’exode quelque 400.000 Burundais.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Egypte : le célèbre sculpteur Adam Henein est mort
left
Article précédent Burundi : Evariste Ndayishimiye, le candidat du pouvoir est élu président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance