Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : Atou Matubuana lance la désinfection et la dératisation de Matadi

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/coronavirus_kinshasa_desinfection_20_000.jpg -

Photo d'illustration

Soumise au confinement depuis le vendredi 22 mai, la ville de Matadi, capitale du Kongo central, subit une cure de désinfection et de dératisation. A la manœuvre, le gouverneur Atou Matubuana est allé lui-même lancer l'opération, à partir de la commune populaire de Nzanza.

Pulvérisateur en main, masque de protection au point, le numéro un de la province, moulé dans sa combinaison blanche, s'est rendu à Nzanza pour donner le go des opérations de désinfection et de dératisation de sa province. A travers son geste, Atou Matubuana s'attend à aider sa population à vivre dans un environnement propre et assaini, durant cette période de pandémie qui frappe cette entité.

Accompagné de Paul Mataka et Patrick Ngoma Vibila, respectivement Directeur général et Directeur financier de la Direction générale de recettes du Kongo central (DGRKC), Atou Matuana a commencé par pulvériser les alentours de la grande avenue du pont jusqu'à la place Tenga Tenga, dans le quartier Mandrandele. La délégation a été accueillie par des cris de joie de la population qui suivait en masse le déroulement des opérations.

DES OPERATIONS SALVATRICES

Selon le numéro un de la province du Kongo central, il était important de confiner, pendant trois jours, la ville de Matadi, épicentre de la pandémie de Covid-19 dans cette province, pour permettre aux équipes de riposte d'identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades du coronavirus, en vue de les prendre en charge. Occasion également de se mobiliser pour stopper tant soit peu la propagation de cette maladie.

"Nous avons décidé de confiner la ville portuaire, au vu de la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre province. A Matadi principalement, nous avions enregistré deux premiers cas au début, avant d'en arriver à plus d'une centaine aujourd'hui, avec plus de 400 personnes qui ont été en contact avec les malades", a déclaré le chef de l'Exécutif provincial.

"Nous avons donc, poursuit-il, un grand travail à abattre, parce que le virus est transporté par l'homme. Et si vous avez la malchance de croiser ce porteur, vous risquez d'être contaminés. Au vu de tous ces paramètres, nous avons décidé de confiner la ville pour trois jours, afin de permettre à notre équipe de riposte de repérer tous les contacts et leurs proches, et de le mettre en quarantaine dans leurs maisons. Nous avons décidé aussi de désinfecter, de décontaminer et de dératiser la ville pour empêcher le virus de circuler".

"LE CORONAVIRUS EXISTE BEL ET BIEN"

Cette action du gouverneur de la ville a été vivement saluée par le Directeur général de la DGRKC, qui estime que ces actions menées contribuent à la lutte contre la propagation de cette pandémie et à la sensibilisation de la population sur l'existence de la covid-19 en RDC. "La maladie existe. Elle sévit bel et bien dans la ville de Matadi, en particulier, et dans toute la province en général. Il a fallu prendre une décision courageuse. C'est ce que le gouverneur a fait", a souligné Paul Mataka.

"Comme notre autorité aime toujours être à côté de la population, elle a donné l'exemple, en cette période de confinement, en choisissant cette grande commune de Nzanza pour donner le go des travaux de désinfection et de dératisation de la ville de Matadi", a renchéri Paul Mataka.
Commencées dans la commune de Nzanza, la désinfection et la dératisation ont également été menées dans les deux autres communes de la capitale provinciale, grâce au savoir-faire du programme environnemental d'assainissement du Kongo central. 

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 26.05.2020 à 12:07
félicitations à l’exécutif provincial qui se soucie du bien-être durable de ses administrés. ce confinement est resté salutaire pour permettre à l’équipe de riposte de la DPS accompagnée des experts de PNHF venus de Kinshasa de faire la PLANIFICATION de leurs actions sur terrain et à dresser d'abord la cartographie de 2 zones de santé de Matadi puis le croquis de la ville en vue de quadriller Matadi pour bien retracer les contacts de tous ces malades de Covid_19 Il faut désinfecter les milieux trop insalubres de matadi et la commune de Nzanza , c'est l’Épicentre de Covid_19 à Matadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2020 à 11:54
Du théâtre vraiment! Si les rats véhiculent aussi le Coronavirus, combien d'entre ces rats ont attendu ces fameux 3 jours de confinement et cette opération de désinfection et n'ont pas allé ailleurs transportant ce covid-19? Il faudra alors aussi tuer les nzinzi, les cancrelats, les moustiques, etc. Et l'article parle de désinfecter toute la province. Veut-on vraiment dire toute la province juste dans les fin fond des villages? Ce gouverneur qui est passé par les rangs de BDK semble n'avoir pas de moral après ce que l'on a vu de scandale sexuel et là on sens une entreprise montée juste pour soutirer de l'argent du covid-19 qui abonde. Ka Ibobo ko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 26.05.2020 à 11:12
Aimé est ce tu as de preuve? Soyons sérieux quand meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 26.05.2020 à 11:02
Après monaiyage d'entrée et sortie dans la province du Katanga ongo Central pour non paiement de 15$ promis aux policiers et services publics de l'état par le gouverneur Atou Matubuania voilà les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 26.05.2020 à 10:34
Pour avoir mis de l'argent à l’équipe de la riposte, les opprimés souffrent au détriment des autorités qui commet commercialisent cette pandémie de Covid 19, le gouverneur Atou Matubuania est la base de l'entrée de la pandémie au Kongo Central pour ne pas appliquer scrupuleusement le mot d'ordre du Chef de l'état de l'isolement de la ville de Kinshasa avec d'autres provinces, celui ci nécessite une interpellation, nous demandons au chef de l'état de changer lles modalités de la riposte en mettant les tests rapides, les produits pharmaceutiques y compris les Protoles du traitement de cette pandemie les dans tous les centres hospitaliers de la place en fin de permettre à toute personne qui servit de cette pademie d'aller se faire soigner dans ces Centres pour éviter le monaiyage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Goma : des manifestations pour exiger la sécurité et la baisse du taux de dollar américain
left
Article précédent Meurtres des militants de Lucha à Beni: l’ACAJ exige des enquêtes judiciaires contre les auteurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance