Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

La communauté internationale prête à neutraliser les FDLR par des moyens militaires

2015-01-03
03.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-03
Ajouter aux favoris
Les envoyés internationaux en République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré vendredi 2 Janvier 2015 qu'"il n'y a pas d'autre choix à la région et à la communauté internationale que de mettre en oeuvre l'option militaire" contre tous ceux au sein des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) qui n'ont pas respecté l'échéance de l'ultimatum, qui expire officiellement le 2 janvier.

C'est ce 2 janvier que se termine l'échéance de grâce de six mois accordée par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l'Afrique australe(SADC) pour la reddition et la démobilisation complètes et inconditionnelles des FDLR.

Depuis le lancement de cet ultimatum, "sur 1500 combattants des FDLR seuls 300 s'étaient rendus volontairement", a déclaré le secrétaire exécutif de la CIRGL, Ntumba Luaba. "Devant le refus des FDLR à se conformer pleinement aux décisions de la CIRGL, de la SADC et du Conseil de sécurité des Nations Unies, il n'y a pas d'autre choix à la région et à la communauté internationale que de mettre en oeuvre l'option militaire contre tous ceux au sein de ce groupe armé qui refuseraient de rendre les armes volontairement", ont souligné les envoyés internationaux, dont l'Envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs Said Djinnit, le Représentant spécial de l'ONU et chef de la MONUSCO Martin Kobler, du Représentant spécial de l'UA pour la région des Grands Lacs Boubacar Diarra, du coordinateur principal de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs Koen Vervaeke, l'Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs et la RDC Russell D. Feingold, dans un communiqué parvenu vendredi 2 Janvier à Xinhua.

"Au contraire, les FDLR ont utilisé ce délai de grâce de six mois pour continuer à perpétrer des violations des droits de l'homme contre des personnes innocentes dans l'est de la RDC, à recruter des combattants et à poursuivre leur agenda politique illégitime", indiquent les envoyés spéciaux dans le communiqué.

Dans le même communiqué, ils ont rappelé que la décision est issue de la réunion du 1er décembre des garants de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (PSCF) qui souligne "le caractère contraignant et non négociable du délai du 2 janvier 2015". En effet, plus rien ne devrait retarder davantage la neutralisation effective d'un groupe responsable d'une longue série de crimes odieux.

Par ailleurs, ils exhortent donc la RDC et la MONUSCO, y compris la Brigade d'intervention, à prendre toutes les mesures nécessaires pour désarmer les FDLR, conformément aux résolutions 2098 (2013) et 2147(2014) du Conseil de sécurité.

"Les envoyés veulent souligner aux FDLR et à leurs dépendants que, à tout moment, ils peuvent choisir la voie pacifique en rejoignant le programme DDR/RR, qui continue de rapatrier avec succès des anciens combattants FDLR au Rwanda. Au cours des dernières années, des milliers d'ex-combattants FDLR ont été rapatriés avec succès et en toute sécurité au Rwanda", poursuit le texte.


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance