mediacongo.net - Actualités - Kamerhe : liberté provisoire en vue



Retour Société

Kamerhe : liberté provisoire en vue

Kamerhe : liberté provisoire en vue 2020-05-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00_1.png -

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Vital Kamerhe ? La question vaut son pesant d'or. Tant le prévenu Kamerhe en est à sa sixième demande de mise en liberté provisoire.

Hier, lundi 25 mai 2020, immédiatement après la deuxième journée du procès consacré au dossier "maisons préfabriquées", plusieurs sources ont fait état de tractations en vue d'accorder, enfin, la liberté provisoire au leader de l'UNC. Une source généralement bien informée a même confié hier à Forum des As que la tendance serait à accéder, finalement, à la requête du prévenu Kamerhe. Lui-même ayant répété hier son engagement à se mettre à la disposition de la Justice autant de fois que cela s'avérera nécessaire. C'est-à-dire, chaque fois que le tribunal le convoquera pour comparution.

A la seconde journée de son procès, hier au TGI/Gombe, en chambre foraine à Makala, c'est un Kamerhe très combattif qui a pris sa propre défense à près de 70%. Les proches du Dircab du chef de l'Etat à l'époque des faits indiquent que le Ministère public n'a pas pu montrer quelque chose de consistant prouvant la connexion entre VK et Jammal.

Les preuves, poursuivent les lieutenants du leader de l'UNC, n'ont pas été au rendez-vous, alors que le Ministère public disait avoir accumulé des indices sérieux de culpabilité. Vital Kamerhe lui-même ne dit pas autre chose lorsqu'il se dit choqué d'avoir été mis en prison, sous prétexte qu'il avait détourné 47 millions USD, alors que le patron de Samibo avoue avoir perçu 57 millions USD. Il n'en fallait pas plus, pour que Vital Kamerhe interroge le tribunal sur les raisons de sa présence en prison. "Je n'ai été confronté à qui que ce soit, sauf à mes collaborateurs et à M. Bitakwira", a-t-il conclu en substance.

Cette défense aux allures d'une auto-plaidoirie sera-t-elle entendue ? A en juger par quantité de coups de fil échangés hier dans la ville haute, il semble de plus en plus que oui. Dans sa cellule où il séjourne depuis 40 jours, Vital Kamerhe est peut-être à la fin de son bail forcé. Trêve de pronostic. Dans le procès dit de 100 jours, rien n'est définitivement acquis.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4173 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.05.2020 à 13:02

Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"?..

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 26.05.2020 à 10:32

Il parait que Kamerhe a dit, “Si ma femme est convoquée, j’alume le feu”. Si c’est vrai, le seul feu que je vois qui ne le brule pas lui même, c’est rompre la coalition avec Tshisekedi, demander son accusation au parlement, soutenir le FCC, pour chasser Tshisekedi. Je crois cette phrase a fait peur au pouvoir de Tshisekedi.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 26.05.2020 à 10:24

Laissons la Justice faire son travail! Par expérience, quand l'on pense que le Ministère Public semble être faible, souvent ce n'est pas le cas. Le détournement des déniers publics est un acte intellectuel! Rappel, c'est le VPM et Ministre de la Justice qui a tenu qu'il y ait des enquêtes!Apparemment tous contre l'UDPS! Alors, je pense que seul JKK est démocrate dans ce pays!

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 26.05.2020 à 10:19

Bonjour , le Président doit réfléchir deux fois , le FCC vient encore de lui montrer de quoi ils sont capables . Mr Le Président Felix il ne fallait pas laisser vos collaborateurs pour une soit disante coalition , Kabund vient de quitter après avoir reçu la Présidente AN, il fallait pas aménager ces gens , ils sont très rusés aujour'hui Kamerhe en taule , Mukuna en taule aujour'hui le tour de Kabund celà peut vous servir des matières à reflexion . le dossier Kamerhe monté par FCC , vous le laissez pour soit disant Etat de droit même la liberté provisoire lui est refusé , Vraiment dans tout ça quelle est la part de population .

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 26.05.2020 à 10:09

Au fait! Sincèrement, Felix ne peut rien sauf les gesticulations. Et si il exagère, il y aura une catastrophe pour lui, les Talibans et ceux qui le soutienne. Majeur partie de la population, le FCC,le CASH, Lamuka, le MLS...tous contre l'UDPS. Suis partisan d'aucune partie mais suis contre l'UDPS qui exagère plus que le PPRD-FCC. L'UDPS est trop tribaliste avec des gens sans cerveaux et brutal

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.05.2020 à 09:54

Ce theatre est bon pour les talibans, PONGI YA BEBE. Et le dossier $15 Millions est comme la " verite' des urnes, personne ne peut le toucher kiekiekiekiekie, je vais metre du feu, je vais deboulonner, je vais dissoudre, je vais utiliser le bic rouge, COMEDIE !

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 26.05.2020 à 09:12

Et ensuite, tu vas reprendre ton poste de Dorcab, après autant d'humiliations?

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : le saut-de-mouton de Pascal ouvert au trafic

Provinces ..,

Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure 4 sauts-de-moutons ce 31 décembre

Société ..,

Kinshasa : 3 millions de dollars décaissés pour achever les travaux de construction des...

Société ..,

Un an et dix mois à la tête de la RDC: Voici les réalisations de Félix Tshisekedi, d'après...

Politique ..,