Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabund sacrifié au nom de la coalition pour que Vital Kamerhe soit sauvé ?

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/kabund_jean_marc.jpeg -

C’était donc le prix à payer pour que tout redevienne à la normal. La destitution de Jean-Marc Kabund. L’affaire s’est déroulée avec une célérité sans précédent alors que la polémique sur la pétition du député Jean-Jacques Mamba est loin de toucher à son terme. Tout cela se déroule au moment où croupit en prison Vital Kamerhe, principal allié de Félix Tshisekedi. Il fallait donc sacrifier quelqu’un pour que soit calmée la tension. Mais, au nom de l’état de droit.

A quoi aurait donc servi la rencontre tenue quelques heures avant entre Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda, si ce n’est pour que les orientations soient données. C’est fort possible que cette rencontre d’urgence avait pour objectif de faire part au Président Félix Tshisekedi d’autres dessous de carte après ce scénario à la chambre basse du parlement. Lambert Mende, ancien ministre de médias et porte-parole du gouvernement, l’avait pourtant affirmait que le FCC attendait le mot d’ordre de son leader pour se positionner dans cette affaire.

Le député Jean Jacques Mamba est, à quelques exceptions près, l’homme choisi pour jouer ce jeu politique. Sa mise en résidence surveillée n’est rien d’autre qu’une mascarade politique.  Tout va s’arranger dans le calme après sa comparution.

Cette destitution permet aussi à Kabund de continuer son combat en tant que député au sein de cette institution. Cependant, elle met en péril l’avenir de la coalition FCC-CACH, et c’est, d’autant que la méfiance et le désaccord se constituent dans beaucoup de sujets. A l’UDPS, l’heure est présentement à la cherche d’un oiseau rare pour succéder à Kabund. Parmi les critères, faut-il le signaler d’emblée que, la confiance au Chef de l’État à l’image de Jean-Marc Kabund prime au-dessus de tout.

Certes dépouillé, mais le désormais ex premier vice-président de l’Assemblée nationale aura donc le mérite de quelqu’un qui a su garder son indépendance d’esprit, qui malheureusement, était très mal digérée par plusieurs personnes au sein de la coalition FCC-CACH. Autant Kabund gênait par sa présence, autant il devenait insupportable par ses multiples interventions très souvent à l’opposé aux postures prises par la quasi-totalité de membres du bureau de la chambre basse du parlement.

Le Président Félix Tshisekedi a perdu une personne de confiance dans ce bureau de l’Assemblée nationale. Kabund était bien l’œil du Chef. Le Président ai du parti d’Étienne Tshisekedi a pu laver, dans ses dernières heures, son image auprès de ceux qui le soupçonnaient de vouloir contribuer à la déstabilisation du Président Félix Tshisekedi. Son départ, si le choix est mal fait à l’UDPS, ouvrirait un boulevard pour ceux dont la détermination et les motivations de fragiliser le pouvoir de Félix Tshisekedi demeurent.

Bien qu’en coalition, c’est bien le FCC, cette plateforme que dirige l’ex Président Joseph Kabila que demeure majoritaire au parlement. Et a donc la possibilité de prendre beaucoup d’initiatives contre ou pour le Chef de l’État.

Grevisse Tekilazaya
4Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 26.05.2020 à 16:06
C'est bien dommage qu’après 60 ans d’indépendance, le critère pour occuper un poste de gestion soit toujours le militantisme politique. Que les politiciens jaugent et arborent leur ardeur de militant pour des postes politiques. Mais que les managers soient recrutés parmi les techniciens!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2020 à 16:00
KABUND EST UN RUND DU LWALABA. IL N'EST PAS MULUBA. IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LA DESTITUTION DE KABUND VICTIME DE LA POLITIQUE POLITICIENNE ET LARRESTATION D'UN VOLEUR, KAMERHE. KAMERHE A BEL ET BIEN VOLE. LE PROBLEME C'EST LE MINISTERE PUBLIC QUI N'ARRIVE PAS A DEMONTRER CE VOL. OR IL SUFFIT DE REMONTER LA CHAINE DES DEPENSES DU PROGRAMME DE 100 JOURS POUR DEMONTRER QUE TOUS LES ORDRES DE DECAISSEMENT PARTAIT DE KAMERHE. LA BCC, LES MINISTERES DE FINANCE ET DU BUDGET N'ETAIENT QUE DE SIMPLES EXECUTANTS DES ORDRES DU SIEUR KAMERHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2020 à 15:45
La politique est l'art de tous les possibles, oui! Pour garantir un POUVOIR QU'ON VOUDRAIS FORT,ON SACRIFIE TOUJOURS UN HOMME TRÈS FORT ET TRÈS INFLUENT; C'est vrai! Est-il ça ce qui arrive à Kabund,Mukuna et probablement prochainement à ALEXIS TAMBWE MWAMBA? Si le choses vont dans ce sens de CRAINTE EXPRIMÉE, ce que vraiment en POLITIQUE TOUT EST POSSIBLE!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 26.05.2020 à 14:14
Kabund brave garçon que j apprecie , a péché par un excès de militantisme suivant le schéma du coach des penalties, dont d ailleurs l équipe de football, soit disant toute puissante,est très médiocre dans cet exercice. Qu il soit rodé même dans une entreprise stratégique comme OVD ou OFFICE DES ROUTES là avec sa vigueur on aura sûrement des bons résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 26.05.2020 à 14:07
Pas de polémique donc. Le militantisme se fait dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 26.05.2020 à 14:04
Le militantisme ne sais fait pas au sein des institutions. Le militantisme se fait dans la rue ou au coin de la rue (comme le parlement débout). Il a juste rejoint son vrai poste. Les institutions sont réservées aux techniciens et aux politiciens mais pas aux militants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:47
Je me demande quel lien y a t'il Entre la destitution de kabund Et vital kamerhe,je ne vois pas ce Lien vraiment le journaliste congolais N'écrivent seulement pour écrire ou comment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:39
KALUMBA qui t'a dit que KABUND est du Kasai central? dans quel village le situes-tu ? Nous tous savons que Kabund est un RUND de Lualaba et amené au directoire national de l'UDPS par Moise Katumbi. KABUND était avant cela président Fédéral de l'UDPS à Kamina au Haut Lomami. Arretez avec la haine tribal contre de peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:34
maitre nageur, apprend nous à nager!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:22
CHANSE ELOKO PAMBA, VRAIMENT ! Cet homme du Kasai Occidental n'a pas pu respecter ses bosses de Kingakati, après avoir joue' avec le cheval, il va leur dire " BOKO NAGER alors qu'il ne connait pas nager lui meme ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:19
maitre nageur, apprend nous à nager!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:13
Kabund rentre au bercail pour sa formation pour les grandes affaires. Au moins, il aura le temps de répéter ses cours d'université mais il lui faut un répétiteur éduqué, calme, civilisé et responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:12
Kabund rentre au bercail pour sa formation pour les grandes affaires. Au moins, il aura le temps de répéter ses cours d'université mais il lui faut un répétiteur éduqué, calme, civilisé et responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:01
A quoi jouent JOSEPH KABILA et FELIX TSHISEKEDI ? l'un livre KAMEREH et Eveque MUKUNA, l'autre livre KABUND A KABUND bientot, c'est le tour de TAMBWE MWAMBA de sauter de son fauteil. On prend des petits joueurs comme JEAN JACQUES MAMBA (MLC), GOYA KITENGE (FCC) et ISRAEL MUTOMBO de BOSOLO NA POLITIK pour jouer ces fameux jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU: Un rapport accablant sur le Rwanda prévu pour Juin 2020
left
Article précédent Déchéance de Kabund : “Bien que nous soyons minoritaires, nous venons de croquer un gros baobab” Daniel Safu (Lamuka)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance