Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Antenne A et Canalsat « unis pour le meilleur »

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société / Economie
2013-12-12
Ajouter aux favoris



La chaîne de télévision privée congolaise Antenne A est officiellement entrée hier mercredi 11 décembre 2013 dans le bouquet de Canalsat. Le « mariage » a été célébré à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, en présence de nombreux invités et du personnel du média précité. Premier à ouvrir la série des interventions, le vice-président du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), Alain Nkoy, après avoir identifié au sein de la rédaction d’Antenne A plusieurs de ses anciens condisciples de l’Ifasic (Institut facultaire des sciences de l’information et de la  communication), a assuré le PDG d’Antenne A, Igal Avivi, de l’accompagnement de son institution. Il a loué son sens du risque en investissant dans le secteur des médias, peu porteur en termes de bénéfices. Ici, la majorité d’investisseurs, a-t-il relevé, appartiennent à la classe politique. Alain Nkoy a salué le mariage Canalsat-Antenne A comme une grande contribution dans le combat de la diffusion de la culture congolaise à travers les productions médiatiques.

C’est aussi la preuve que la RD Congo est redevenue fréquentable, grâce aux efforts consentis par le gouvernement en vue de l’amélioration du climat des affaires. Il a enfin décliné trois défis à relever par Antenne A : la production de qualité ; la technologie pour des images de qualités ; la bonne gestion et le bon management.

Deuxième intervenant du jour, Polydor Muboyayi, président de l’Omec (Observatoire des Médias Congolais), bien que pris au pied levé, a fait savoir qu’au moment du mariage, on trouve toutes les belles qualités à la nouvelle mariée comme au nouvel époux. Tout en garantissant l’accompagnement de l’Omec au nouveau couple, il l’a prévenu du fait qu’il s’engageait sur un chemin très difficile. Parmi les défis à relever au niveau du bouquet, il a retenu ceux de la qualité de transmission des images mais surtout du contenu. Le credo de l’Omec, a-t-il rappelé, est celui de l’amélioration du contenu des médias. L’autre bataille à gagner par le personnel et le staff d’Antenne, a martelé Polydor Muboyayi, est celle de la concurrence africaine et internationale sur le bouquet, en plus de la concurrence interne. Car, à ce niveau, les téléspectateurs ont désormais l’embarras du choix, ce qui accroît le risque de zapping si on n’est pas à la hauteur des attentes. Tout en reconnaissant qu’Antenne A figure effectivement au nombre de meilleures chaînes privées congolaises, il a exhorté son équipe rédactionnelle à persévérer dans l’excellence. Pour terminer, il lui a souhaité « Bon vent ».

Invité-surprise, David Mignot, Directeur général de Canal + Afrique, a révélé que ce groupe détenait le leadership dans le secteur des médias francophones et qu’il est présent en Afrique depuis 20 ans. Il a aussi rappelé l’accès limité des abonnés à son réseau pendant plusieurs années du fait du coût trop élevé des équipements (antenne parabolique, décodeur) mais que tout a changé en faveur des utilisateurs à partir du mois de mai 2012, grâce au changement de satellite.

A en croire David Mignot, la RDC se trouve désormais placée au cœur du dispositif d’expansion du groupe Canal+Afrique, avec un bouquet qui aligne déjà une quarantaine de chaînes africaines, dont Antenne A, après la RTNC et B-One. La croissance économique fabuleuse de l’Afrique constitue, à ses yeux, une interpellation pour les investisseurs étrangers.

Quant au Directeur général de Canal+ RDC, Jean-Claude Tshipama, il s’est réjoui de l’aboutissement d’un parcours de combattant entre Antenne A et sa société. Trois raisons, à son avis, justifient l’accord de partenariat conclu : le statut d’Antenne A comme chaîne de référence ; le professionnalisme de son équipe rédactionnelle ; la qualité de ses programmes (98% produits localement), le respect des droits des tiers. Chaque année, a-t-il, révélé, 425 millions d’Euros sont versés à la Champion’s League pour la diffusion de ses matches. Il n’est pas dans les habitudes de Canal+ RDC de pirater les signaux des autres. Les contraintes géographiques de diffusion ayant été balayées grâce au nouveau satellite, a-t-il indiqué, Antenne A sera en mesure d’arroser l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. A cet effet, son agence de Lubumbashi sera inaugurée ce jeudi 12 décembre 2013. Le souci de Canal+ RDC, c’est d’être le plus près possible de ses abonnés, à Kinshasa comme en provinces.

Dernier à prendre la parole, le Président directeur général d’Antenne A, Igal Avivi a avoué que le mariage de Canalsat avec Antenne A était la consécration d’un vieux rêve. Première chaîne privée à avoir obtenu son permis d’exploitation en 1991, a-t-il souligné, Antenne A s’est imposée comme la chaîne de référence. Avec une nouvelle classe de journalistes et animateurs, a-t-il relevé, sa chaîne contribue largement à l’amélioration de la situation socio-économique et culturelle du pays. Sa réussite, pense-t-il, devrait inciter d’autres opérateurs économiques à investir dans les médias. Bien communautaire, Antenne A devrait entretenir jalousement son label de chaîne de référence.

Des témoignages d’anciens (Willy Kalengay et autres) comme des journalistes en poste, des saynètes (Groupe Elombe), du rire (Kadiombo) et de la musique ont apporté une touche spéciale aux « noces ».


C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La lutte contre l'impunité, une nécessité après les graves violations commises lors des élections de 2011
left
Article précédent Assemblée nationale : les « Kuluna » qualifiés de terroristes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance