Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Hopital_de_Mokamo_Kwilu.jpg -

Après la guérison du premier cas positif du Covid-19 au Kwilu, un autre cas venait d’être annoncé par l’équipe de riposte à la pandémie du Covid-19 ce mardi 26 mai 2020.  En réalité d’après le témoignage recueilli par MEDIA CONGO PRESS, auprès du docteur Basake, Chef de la division provinciale de la santé du Kwilu et coordonnateur provincial de la riposte contre la Covid-19 dans cette partie du pays, il s'agit d'une personne déjà décédée l'hôpital de Mokamo, dans le territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu. 

« Jules Kahuka, un sujet congolais âgé de 61 ans et travaillant aux huileries de Mokamo, qui est arrivé [à l'hôpital] depuis le 21 mai », mais « décédé en date du 22 du même mois à l'hôpital de Mokamo après avoir présenté quelques signes du Coronavirus. », nous a déclaré le Chef de la division provinciale de la santé du Kwilu, le docteur Basake.

Et, selon ce coordonnateur provincial de la riposte contre la Covid-19 dans cette partie du pays, bien que le patient soit mort en date du 22 mai, « les échantillons avaient été prélevés et envoyés à Kinshasa [pour analyse]. Et ce n’est que ce mardi 26 mai 2020 que l'INRB nous a confirmé le résultat positif de ces prélèvements. »

« Aussitôt informées, des mesures d'urgence ont été prises par les autorités du Kwilu pour stopper toute propagation de cette maladie. Il s'agit notamment de poursuivre les contacts de la personne atteinte; désinfecté sa maison ainsi que les milieux fréquentés par le cas positif ; et interdire le marché de Mokamo dénommée Bwalayulu, qui s'ouvre chaque jeudi », a expliqué le Dr Basake.

Face à la durée d'attente des résultats des tests de la Covid-19 dans les provinces, des voix s'étaient élevées pour une décentralisation de l'INRB et en vue de prendre des mesures de prévention de manière plus rapide. Hier au Sénat, le premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé la mise en place de ces laboratoires dans les provinces touchées, dont le Kwilu.

En attendant de connaitre la situation des contacts de ce cas décédé, on notera que depuis le début de la pandémie, déclaré le 10 mars dernier, le cumul des cas au Kwilu est de 2 cas; dont un guéri et un décès et que pour le moment aucun nouveau cas n’a encore été découvert.

Guy Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 27.05.2020 à 18:43
La RDC fonctionne au rythme du moyennage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Beni : une dizaine de manifestants interpellés dans de nouvelles échauffourées avec la police
left
Article précédent Les élus de Sankuru rassurés du début prochain de travaux à l’aéroport de Lodja

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance