Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : les « Kuluna » qualifiés de terroristes

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Les Kuluna étaient hier mercredi 11 décembre 2013 au  cœur d’une question orale avec débat à la plénière de l’Assemblée nationale. Dans une sortie très remarquée, José Makila les a qualifiés de terroristes auxquels on ne doit aucun égard.

Cette position a été chaleureusement soutenue par les députés de la majorité dont les prises des paroles sont allés dans le sens d’appuyer la traque des Kuluna et leur mise hors d’état de nuire.

Le ministre de l’intérieur, Richard Muyej à qui la question orale a été adressée a défendu l’action du gouvernement en signalant qu’au-delà de quelques dérapages, il n’a jamais été question de tueries  à l’endroit de ces malfrats. 

Pour lui, cette opération se déroule dans le respect des textes légaux. Elle se poursuivra jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène qui n’a que trop insécurisé la population.

Le ministre a affirmé que l’opération Likofi connait la participation de la population qui a spontanément accepté de dénoncer les auteurs de ces actes de barbarie et d’une violence inouïe qui proliféraient dangereusement dans leurs quartiers.

"Cette  collaboration avec la police démontre, à n’en point douter, le niveau du ras-le-bol généralisé de la quasi totalité de nos populations"  a-t-il martelé

Toutefois, ce membre du gouvernement a reconnu qu’il y a eu mort d’homme soit  parce qu’en majeur partie, des éléments de la police étaient en légitime défense, étant donné qu’ils ont été attaqués avec des armes blanches, soit aussi du fait des dérapages de quelques policiers.

Il a rassuré que 5 policiers ont été interpellés et transférés devant la justice militaire.

Dans sa conclusion, le député de l’UNC, Jean-Bertrand  Ewanga est revenu sur le sens de sa question orale pour rappeler les principes fondateurs de la République, à savoir que nul ne peut être condamné sans être jugé.

Il a fait une rapide genèse pour interpeller certains de ceux qui applaudissent aujourd’hui l’opération "Likofi"  dont l’implication est plus qu’avérée dans la naissance de ce phénomène et l’équipement en armes blanches de tous ces mauvais garçons pendant la période électorale pour causer du tort aux adversaires politiques.


C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Antenne A et Canalsat « unis pour le meilleur »
left
Article précédent Après le braquage de l’agence de transfert des fonds « Apocalypse », les malfaiteurs continuent leur périple criminel à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance