Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Violence policière aux USA: Breonna Taylor, un autre nom à retenir...

2020-05-31
31.05.2020
2020-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/george_floyd_et_breonna_taylor_20_00.jpg -

Ces jours-ci, un nombre croissant d’Afro-Américains prononcent d’un même souffle les noms d’Ahmaud Arbery, de George Floyd et de Breonna Taylor pour dénoncer les injustices dont sont victimes un nombre grandissant de Noirs ces dernières années aux États-U

Ahmaud Arbery, George Floyd… et Breonna Taylor. Un nombre croissant d’Afro-Américains, ces jours-ci, ne prononcent plus ces deux premiers noms sans mentionner le troisième. Et ils voudraient que tous leurs compatriotes les imitent.

Ahmaud Arbery est ce jeune Noir de 25 ans pourchassé par des Blancs et abattu alors qu’il joggeait en Géorgie. George Floyd est cet homme noir de 46 ans étouffé par un policier blanc de Minneapolis lors d’une arrestation qui a révulsé le monde.

Et Breonna Taylor ? Le 13 mars dernier, cette ambulancière paramédicale de 26 ans a été abattue par des policiers de Louisville, au Kentucky, alors qu’elle dormait chez elle.


Le 13 mars dernier, Breonna Taylor, une ambulancière paramédicale de 26 ans, a été abattue par des policiers de Louisville, au Kentucky, alors qu’elle dormait chez elle.

L’avocat de sa famille, Ben Crump, est l’un de ces Afro-Américains qui insistent pour ajouter son nom à ceux de Trayvon Martin, de Michael Brown, d’Eric Garner et de tous les autres Noirs qui ont été tués par des policiers ou des citoyens au cours des dernières années alors qu’ils n’étaient pas armés.

"Le nom de Breonna devrait être connu de tous les Américains qui ont prononcé ces autres noms, car elle était dans sa propre maison, ne faisant absolument rien de mal" (Ben Crump, avocat de la famille de Breonna Taylor, au site d’information 19th).

Jeudi soir, pendant que Minneapolis brûlait pour la troisième nuit d’affilée, des centaines de manifestants ont envahi le centre-ville de Louisville pour réclamer l’arrestation et l’inculpation des policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor. Sept personnes ont été atteintes par balle au cours de la soirée. Selon la police, le ou les tireurs se trouvaient parmi la foule des manifestants.

Au moins huit balles

Mais que s’est-il passé, le 13 mars dernier ? La mort de Breonna Taylor, contrairement à celles d’Ahmaud Arbery et de George Floyd, n’a pas été filmée. D’où la controverse irrésolue l’entourant.

Un fait est indéniable, cependant : vers 1 h du matin, trois policiers en civil ont exécuté un mandat de perquisition à l’adresse de la jeune femme. Son ancien ami de cœur, un revendeur de drogue recherché par la police, avait utilisé récemment cette même adresse pour réceptionner un colis.

Kenneth Walker, fiancé de Breonna Taylor, s’est emparé de son arme à feu, acquise en toute légalité, lorsque les policiers sont entrés dans l’appartement après avoir défoncé la porte d’entrée. Il a tiré un coup de feu, touchant l’un des policiers à la cuisse.

Les policiers ont répliqué en tirant au moins 20 coups de feu en direction du couple. Breonna Taylor a été atteinte d’au moins huit balles.

Après avoir survécu miraculeusement à la fusillade, Kenneth Walker a été arrêté et accusé de tentative de meurtre.

"Le deuxième amendement ne s’applique pas pour les Afro-Américains. [Breonna Taylor et Kenneth Walker] pensaient être victimes de cambriolage" (Ben Crump, lors d’une entrevue sur CBS).

Des voisins ont renforcé cette thèse en affirmant que les policiers ne s’étaient pas identifiés et n’avaient pas cogné à la porte avant de la défoncer, contrairement à leur version des faits.

Dans une poursuite contre le service de police de Louisville, la famille de Breonna Taylor a ajouté deux autres faits incontestables : les policiers n’ont pas trouvé de drogue dans l’appartement de la jeune femme et le revendeur de drogue recherché avait en fait déjà été arrêté au moment où le mandat de perquisition a été exécuté.

L’appel 911

Ça commençait à bien faire. Aussi, le 22 mai dernier, les procureurs du Kentucky ont-ils signalé leur intention d’abandonner l’accusation de tentative de meurtre retenue contre Kenneth Walker, dont le casier judiciaire était aussi vierge que celui de Breonna Taylor. Au même moment, le FBI a ouvert une enquête sur les circonstances entourant la mort de Breonna Taylor.

Mais les trois policiers de Louisville impliqués dans cette affaire n’ont pas encore été limogés et encore moins inculpés, au grand dam des manifestants de Louisville.

« Pas de justice, pas de paix », ont-ils scandé jeudi au centre-ville de la capitale du Kentucky, où une statue de Louis XVI léguée par la ville française de Montpellier dans les années 60 a été endommagée au cours de la soirée (le roi martyr a été amputé d’une main).


Des manifestants ont pris d’assaut le centre-ville de Louisville, jeudi soir, où une statue de Louis XVI (à gauche sur la photo) – léguée par la ville française de Montpellier dans les années 60 – a été endommagée au cours de la soirée.

Quelques heures plus tôt, l’avocat de Kenneth Walker avait rendu public l’appel 911 que son client avait fait après la fusillade qui a emporté sa fiancée.

« Je ne sais pas ce qui se passe ! », s’exclame Walker au début de l’appel. « Quelqu’un a défoncé la porte et a abattu ma fiancée ! »

« Oh mon Dieu ! », répète-t-il.

« L’appel semble donner raison à Kenneth Walker et confirmer ce qu’il dit depuis le début », a déclaré Sam Aguiar, l’un des avocats de la famille de Breonna Taylor. « Il ne se doutait aucunement que la police était dans la maison. Sa préoccupation première était l’amour de sa vie. »

Et cette femme noire avait un nom : Breonna Taylor.

Richard Hétu
La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2020 à 00:26
Ces gens là assassinent des noirs qui n'ont rien fait de mal mais juste parce qu'ils sont noirs. Croyez vous qu'ils aiment les noirs qui sont en Afrique? C'est de l'hypocrisie, ils n'aiment que leurs minerais. Les combattants de l'UDPS se font vraiment des illusions en pensant que ces gens les aiment et chercheraient leur bien être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinq questions sur l'affaire George Floyd qui enflamme les Etats-Unis
left
Article précédent Uruguay: le président en quarantaine après un contact avec une contaminée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance