Le juge Raphaël Yanyi, président du tribunal dans l'affaire qui oppose Vital Kamerhe et consorts à la République Démocratique du Congo (RDC), n'est pas décédé d'une mort naturelle. C'est ce qu'indiquerait, selon Radio Okapi, le rapport de l'autopsie réalisée il y a quelques heures sur le corps du défunt, sur demande de sa famille biologique.
D'après la radio onusienne, qui annonce cette nouvelle dans son édition de la soirée, des substances toxiques ont été trouvées dans le corps du défunt. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe serait à la recherche d'un toxicologue pour déterminer la nature de la substance retrouvée dans le corps de Raphaël Yanyi. Entre-temps, annonce la source, tous les faits et gestes de la dernière audience feraient l'objet d'analyses par les experts.
Rappelons par ailleurs que le juge Raphaël Yanyi est décédé quelques heures après avoir présidé la deuxième audience dans l'affaire qui oppose la RDC aux prévenus Vital Kamerhe et consorts, poursuivis pour détournement de deniers publics, dans le cadre de la réalisation du projet 100 jours du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net