Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : Félicien Kabuga reste en prison

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kabuga_felicien.jpg -

La Cour d’appel de Paris s’est prononcée mercredi pour le maintien à la prison de la Santé de celui qu’on appelle le « financier du génocide » des Tutsis au Rwanda en 1994. Avec l’aide de ses enfants, ce dernier se cachait sous un faux nom: Antoine Tunga. Il a été arrêté la semaine dernière, sur base de plusieurs accusations de participation au génocide émises par le Mécanisme de Suivi, institution de l’Onu qui termine les procédures lancées par les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda.

L’accusé s’est indigné de son arrestation, assurant avoir « aidé les Tutsis », à qui, dit-il, il faisait crédit; « je n’allais pas tuer mes clients! ».

Sa défense a demandé l’annulation de la procédure parce que Félicien Kabuga, 84 ans, n’a vu son médecin que plusieurs heures après son arrestation et parce que son ADN a été pris sans son autorisation.

Criminels contre l’humanité français

La défense a aussi demandé sa remise en liberté, comparant son cas à ceux des criminels français Maurice Papon (condamné en 1998 à 10 ans de prison pour complicité de crimes contre l’humanité) et Paul Touvier (condamné en 1994 à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité), qui n’avaient pas été soumis à la détention préventive. Et d’évoquer une justice « raciste ».

Me Laurent Bayon s’en est pris au Tribunal pénal international pour le Rwanda, « héritier de l’inertie de la communauté internationale » durant le génocide. Il s’est opposé à l’extradition de son client vers la justice internationale parce que, selon lui, il risquerait d’être ensuite extradé vers la Tanzanie et le Rwanda; il veut être jugé en France.

Pas de garantie

Le parquet, de son côté, a fait valoir que remettre l’accusé à ses enfants, qui l’ont aidé à fuir la justice, n’offrait pas de garantie de présentation de Félicien Kabuga à ses juges.

Après délibération, la cour a décidé que Kabuga resterait détenu pour « insuffisance de représentation » et « risque de trouble à l’ordre public ». Le 3 juin, la Cour annoncera sa décision au sujet de la demande d’extradition du Rwandais.


Afrique Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie: 10 pays arabes et islamiques rejettent la nomination par Israël d'un ambassadeur au "Somaliland"
left
Article précédent Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 3 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Olenghankoy accuse Mbata de trahir l’héritage de Tshisekedi père

24.04.2026, 2 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance