Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : Vital Kamerhe dit ne pas toujours comprendre pourquoi il est poursuivi

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/PROCES_100_JOURS_KAMERHE.JPG -

"Je voudrais comprendre le seul franc que Monsieur Muhima avait remis à Kamerhe ou que le comptable a fait transiter entre mes mains", demande le directeur de cabinet du Chef de l'Etat à la 3ème audience du procès dit de 100 jours.

"Jeannot Muhima n'est jamais entré dans mon bureau. Je travaille avec le papier. Il ne faut qu'on nous détourne de la recherche de la vérité. Ici, nous parlons chiffres", insiste Vital Kamerhe (Photo).

Qui dit que "ce qui m'intéresse à ce stade est de savoir comment on vient me lier à Jeannot Muhima (responsable de la logistique à la présidence de la République) qui est libre de ses actes et responsable".

Et de s'interroger: "est-ce difficile de prouver qu'on s'est partagé de l'argent avec Jeannot Muhima? Nous devons rester dans ce que le Tribunal veut savoir. Est-ce qu'il y a eu détournement ou pas ? De combien ?".

Ne parler que devant témoins 

"Je vais parler en face des témoins qu'on a faits venir. Je n'ai pas refusé de répondre", assure Vital Kamerhe. 

Qui révèle tout de même que "l'autorité contractante, c'est le ministre du Développement rural qui a agi au nom de la RDC. Si ce contrat était irrégulier, il y a des autorités compétentes. Il y a une toute une chaîne de responsabilité".

Il rappelle que c'est "le ministre du Développement rural qui a écrit à son collègue des Affaires foncières pour aller visiter le site devant abriter les 1500 maisons. Ce contrat existe. Je l'ai écrit. Mais pour le cadre du second contrat, c'est le ministre du Développement rural qui a signé pour passer de 26 millions à 57 millions de dollars américains".

Concrètement, "Bitakwira a écrit au ministre du Budget pour obtenir un avis de non objection pour modifier le contrat en augmentant notamment le nombre de maisons et revoyant à la hausse les factures".

Vital Kamerhe rassure que "toutes les pièces se trouvent à la comptabilité de la présidence de la République. Je suis directeur de cabinet du Chef de l'Etat. À tout courrier lui adressé, c'est moi qui répond. Et à mon tour, je fais rapport au président de la République".

Pour lui, "le contrat a commencé par être verbal et s'est régularisé. C'était une dépense en urgence. Soyons reconnaissant d'avoir un directeur de cabinet du Chef de l'Etat qui a l'ar de l'écrit. Les autres le font par un appel téléphonique".

À en croire le Ministère public, "nous reprochons à Vital Kamerhe le détournement des deniers publics. Le moment venu, nous allons démontrer le détournement que nous avons mis à sa charge".

 Vie privée pas à l'ordre du jour 

Pour la 2ème prévention : accepter un don via sa belle fille pour abuser de son influence, Vital Kamerhe confirme que "Soraya (M'piana), c'est ma fille. Daniel, (Massaro), c'est mon cousin. Ni moi ni ma fille, personne ne connaît cette affaire de contrat (octroyant des parcelles). Je l'ai vu sur les réseaux sociaux et je suis allé voir le président de la République qui était autant surpris que moi".

Vital Kamerhe révèle que "je découvre un document au nom de fille, je me suis, via un agent, renseigné au bureau du cadastre. Comment me donner un terrain par l'intermédiaire de ma fille pour gagner un marché de 1500 maisons alors que le programme de 100 jours n'était pas encore conçu?", s'interroge-t-il. 

Et même si c'était le cas, "j'ai moi-même interdit la construction et fait démolir toutes les construction à la baie de Ngaliema parce que c'est un espace réservé à la corniche".

Le directeur de cabinet du Chef de l'Etat relève également que "s'il y a une photo entre moi et monsieur Jammal, ça serait un faux".

Seulement, souligne-t-il, "on n'est pas ici pour parler de ma vie privée. Elle n'est pas à l'ordre du jour".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 04.06.2020 à 08:10
c'est ne pas un diplome de licence ou un master voir meme un doctorat qui fait d'un homme capable de gouverner ou diriger mais les faculitees et capacitee morales, mantales y comprit une sagesse hummaine divine que l'on naisse avec fait d'un homme apte en tout ex ROI SALOMO dans la bible et meme son pere David le Mr moyima qui travail a la presidence de la republique depuis kabila a un titre academique elevee mais voyez comment il tremble devant une petite masse de gent manque de capacitee et maturite malgre ses titres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 04.06.2020 à 08:00
Et chose etonente est que les personnes competente pour exercer des bonnes fonctions dans ce pays font le Gardienage tandisque les gents comme moyima sont a la presidence de la republique avec une maturitee intectuelle d'un gamin de 8 ans il ne siat pas meme explique des petites chose mais il vous c'est mon travail de longtemp mais il en manque l'experience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.06.2020 à 01:15
et puis, ce n'est pas vous qui pouvez maudire ce pays. quand ce pays a commencé à exister vous n'étiez pas là. Et Dieu qui nous a donné ce si beau pays veille. et j'espère que bientôt le peuple commencera à avoir des jours meilleurs grâce à Dieu Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.06.2020 à 01:10
si je n'ai pas mon boubou en 1 ou 2 semaines, je ne dois rien lui réclamer. incroyable. A l'avenir, abstenez-vous d'écrie des commentaires pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.06.2020 à 01:08
A "combattant", j'espère que tu fais preuve de mauvaise foi et non de manque d'intelligence. vous dites que l'argent versé à Jammal est devenu son argent et que l'état ne doit pas lui demander des comptes. je crois que vous ne comprenez même pas le sens et l'essence de ce procès. l'argent versé à jammal, était pour la livraison des maisons préfabriquées(vous savez au moins ce que çà signifie?) en 100 jours. et l'état n'a toujours rien, et vous estimez qu'on ne doit rien lui demander. pour faire la caricature de votre exemple de boeing. Moi, si je commande et paye un boubou chez un tailleur pour qu'il me le fasse en une semaine, et après une ou 2 semaines, si je n'ai pas mom boubou, je ne dois rien lui demander… incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:58
PROCES KAMHERE: les mains noires derrière ce Tribunal appartiennent a quelqu’un qui n’a pas fait des études universitaires et confonds les rumeurs et les faits comptables. Parce que YANI devait le notifier de la banalité de leurs arguments, on l’a viré. Si, Jamal reconnait avoir reçu les 57 millions, l’affaire est terminé. La question du Tribunal est ou sont les maisons. Comment Jamal utilise l’argent, c’est une affaire privée. Le Congo gouverné par des hommes sans diplômes est maudit. Vous resterez dans la pauvreté et la misère éternellement avec la petitesse d’esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:57
le ministre peut signer que le projet passe d'un tel montant à tel autre suite à l'augmentation du nombre des maisons à fournir. le problème , c'est de savoir qui a autorisé les sorties de cet argent. et comment çà a été ventilé. VK lui même avait dit aucun fonds ne pouvait sortir sans sa signature. et malgré cela il y a encore des gens pour le soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:54
A "that one", quand VK sera condamné, au moins, il aura quelqu'un(vous) qui lui rendra visite en prison. jammal dit qu(il a offert à masaro la parcelle pour services rendus et que c'est masaro qui a demandé que cette parcelle soit mise au nom de Soraya. et Jammal dit qu'il n'est connait pas Soraya et qu'il ne savait pas non plus que masaro était le neveu de vk. et tu trouves que kamhere 1 et parquet 0. décidément, il y a beaucoup d'aveugles dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:49
On comprend pourquoi le juge Yani est mort: Le Ministère de Justice est simplement acculé par Kamhere. Le jugement est une question des procedures comptables et administratives et non une question ‘criminelle’. Donc, les comptables de l’Etat et les inspecteurs de finance devaient faire l’audit et constater des versements irréguliers. Ils approchent le Ministère de Justice pour traduire les coupables devant un Tribunal. Ici, les comptables sont absents. Le Trésor Publique avait remis a Jamal les 57m et le Tribunal devait aller voir les containers et les maisons en construction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:47
L’argent verser a Jamal devient son argent. L’Etat n’a pas droit de savoir son utilisation. Ici, le Tribunal confond Jamal avec le comptable de projet de 100 jours et lui demande les details sur les dépenses de 57m. C’est comme BOEING est mis devant la justice pour expliquer a l’Etat Congolais comment ils ont utilisé les 400mil perçus suivant la ventre d’un avion. Puis, il est illogique de construire 3000 maisons dans 100 jours. C’est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:46
La stratégie du Tribunal est de laisser la partie civile poser des questions floues et empêcher les avocats de Kamhere répondre. Cela leur donnera l’occasion de coincer Kamhere. Mais, Kamhere a non seulement la maitrise des finances publiques mais aussi des procedures. Donc, le nouveau Juge COCO, je crois, a aussi des difficultés de faire taire Kamhere. Donc, on avait pressentit que YANI commençait a trouver le cas très banal. Actuellement, si Jamal avait perçu les 57m, il n’eut pas donc un détournement. Il s’est demandé alors la raison de son Tribunal. N’oublie pas il expose ses competences de juge dans le monde entier Ainsi, quelqu’un l’a viré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:44
Kamhere leur prouve qu’on etude a l’université pour maitriser les système. Quand nos leaders n’ont jamais défendu une thèse, ils ne font pas la difference entre les ‘rumeurs’ et les ‘faits’ palpables. Ainsi, les Tabibans parlent des rumeurs contre Kamhere. C’est triste de voir l’Etat Congolais malmené LES INVESTISSEURS ETRANGERS et les fonctionnaires. Vous êtes un pays maudit Je ne pense pas que quelqu’un qui vit dans un pays sérieux osera verser ses millions dans un pays pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:28
"Donnez moi 24 heures, avec la nouvelle technique, je vous produis une photo de vous, avec Samih Jamma" ACTé PAR LE MINISTERE PUBLIC A force vouloir faire le malin KAMRERHE s'enfonce: IL VIENT D AVOUER qu'il est un PARFAIT FAUSSAIRE capable de fabriquer des FAUX DOCUMENTS en 24 heuress,c est acté par l ACCUSATION Après son "je vais mettre le feu "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2020 à 23:49
Si lui ne comprend pas pourquoi il est poursuivi, tout en étant le super gardien du temple qui a été cambriolé, et ayant préalablement donné l'ordre qu'aucun sou ne pouvait sortir du trésor public (son temple) sans son autorisation, alors la république doit vraiment pleurer comme on dit " na monoko ya mboka" car elle est dans des très beaux draps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2020 à 23:34
Si lui ne comprend pas pourquoi il est poursuivi, tout en étant le super gardien du temple qui a été cambriolé, ayant donné préalablement donné l'ordre qu'aucun sou ne pouvait sortir du trésor public (son temple) sans son autorisation, alors il faut la république doit pleurer comme on dit " na monoko ya mboka".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 03.06.2020 à 22:30
De mon point de vue et pour la partie que j'ai suivi en comparant le procès précédent et celui ci, VK échappe aux questions posées. Ce qui n'est a son avantage, aussi en tant économiste comment, peut il ignorer les termes du contrat pour lequel l'argent a été décaissé? L'intervention de Justin Bitakwira a été plus musclée. Vraiment, est les choses peuvent être réglées par des appels téléphoniques ? le circuit intellectuel du crime commence a faire surface bon voyons la suite De déclarations comme, je peux produire des images en 24 heures avec les nouvelles technique; cette déclaration tu l'as fait devant tes amis ou devant l'organe de la loi? et cela signifie quoi pour le tribunal de séants!! Vraiment pas possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:47
Vital Kamerhe est très intelligent. S'il y a eu détournement, il a agi avec intelligence et prenant précaution de ne laisser aucune trace. Mais ce sera difficile pour lui. S'il arrive a être acquitté, il laissera ses plumes: sa réputation, la confiance du président, il aura bcp d'ennemis dont Bitakwira. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:34
Kamerhe 1 ministère public et parti civil zéro, bolakisa kamerhe azuaki mbongo wapi, pas de bla bla bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours: " A priori, ma photo avec Jammal est fausse", Vital Kamerhe
left
Article précédent Procès 100 jours: suspension du procès, reprise demain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance