mediacongo.net - Actualités - Manifestations contre le meurtre de George Floyd : le ministre américain de la Défense opposé au déploiement de l’armée



Retour Monde

Manifestations contre le meurtre de George Floyd : le ministre américain de la Défense opposé au déploiement de l’armée

Manifestations contre le meurtre de George Floyd : le ministre américain de la Défense opposé au déploiement de l’armée 2020-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Ministre-de-la-defense-americain.jpg -

Le chef du Pentagone Mark Esper, critiqué la veille pour avoir parlé des rues américaines comme d’un « champ de bataille », se dit opposé à l’idée de décréter l’état d’insurrection, qui permettrait à Donald Trump de déployer des soldats de l’armée face à des citoyens

Le ministre américain de la Défense Mark Esper s’est publiquement déclaré mercredi opposé au déploiement de l’armée américaine sur le territoire, théâtre de manifestations antiracistes après la mort d’un homme noir aux mains d’un policier blanc.

« Je ne suis pas favorable à décréter l’état d’insurrection » qui permettrait au président américain Donald Trump de déployer des soldats d’active face à des citoyens américains, et non plus des réservistes de la Garde nationale, a déclaré Mark Esper au cours d’une conférence de presse.

« L’option d’utiliser les soldats d’active ne devrait être employée qu’en dernier ressort et dans les situations les plus urgentes et les plus dramatiques. Nous ne sommes pas dans ce genre de situations aujourd’hui », a ajouté Mark Esper, qui avait été vivement critiqué la veille pour avoir parlé des rues américaines comme d’un « champ de bataille ».

Lexique militaire

Comme un haut responsable du Pentagone l’avait dit la veille sous le couvert de l’anonymat, invoquant le « jargon militaire », Mark Esper a justifié l’usage de ce terme par son passé d’officier de l’armée de Terre.

« Cela fait partie du lexique militaire avec lequel j’ai grandi. C’est ce que nous utilisons de façon routinière pour décrire une zone d’opérations », a-t-il expliqué. « Ce n’est pas une formule dirigée contre la population et certainement pas contre nos concitoyens américains, comme certains l’ont suggéré. »

« Rester apolitique »

Le chef du Pentagone a cependant admis avoir fait une erreur en s’affichant lundi aux côtés de Donald Trump, quand celui-ci s’est fait photographier devant une église avec une bible à la main, quelques minutes après la dispersion brutale, à coups de matraques et de gaz lacrymogène, de manifestants qui protestaient pacifiquement près de la Maison Blanche.

« Je fais tout mon possible pour rester apolitique et pour éviter les situations qui peuvent paraître politiques », a-t-il dit. « Quelques fois j’y arrive, d’autres fois je n’y arrive pas ».


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
8325 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Kasaï-Oriental : manifestation de plus de 100 médecins ressortissants de l'UOM pour exiger...

Provinces ..,

UNIKIN : des étudiants manifestent pour contester la hausse des frais académiques

Société ..,

Répression sanglante de la manifestations du récent sit-in devant le palais du peuple : le...

Société ..,

Kananga : la police étouffe une manifestation exigeant la libération de François Beya

Provinces ..,