Thomas Luhaka, l'ancien ad intérim de l'urbanisme et habitat et actuel ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a comparu ce jeudi 04 juin en qualité de témoin dans le procès Vital Kamerhe et consorts.
Dans sa déposition, le ministre de l'ESU a d'emblée souligné qu'au mois de février 2019, alors que le gouvernement dirigé par l'ancien ministre Bruno Tshibala était démissionnaire, le directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe, avait signé un communiqué leur interdisant d'engager la république.
Thomas Luhaka a affirmé devant le tribunal que lorsqu'il était ministre de l'habitat, il n'avait "jamais connu la société Samibo" de Sammih Jammal. À l'en croire, c'est pendant le procès qu'il a pris connaissance de l'existence de cette société.
Pour ce qui est de son rôle dans le programme de 100 jours, il a soutenu qu'il s'était limité à faire quelques observations, précisant qu'il n'a rien à voir avec ce dossier sur le plan financier.
Il a par ailleurs précisé qu'il n'a jamais pris part aux réunions sur ledit programme.
De son côté, Vital Kamerhe, a déclaré "la société Husmal, ce n'est pas moi qui l'ai choisie, le président a simplement dit que puisqu'il a fait du bon travail, gardez-le. C'était sous le 1er ministre Tshibala que Samibo avait été choisie. C'est ce que j'ai compris tout au long de ce procès".
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net