mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : le Docteur Muyembe insiste encore une fois sur la contribution de tous dans la riposte



Retour Santé

Coronavirus : le Docteur Muyembe insiste encore une fois sur la contribution de tous dans la riposte

Coronavirus : le Docteur Muyembe insiste encore une fois sur la contribution de tous dans la riposte 2020-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/muyembe_jean_jacques_presse_20_00.jpg -

Dr. Jean Jacques Muyembe

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, le Prof. Jean-Jacques Muyembe, a présidé vendredi 5 juin 2020 à Kinshasa, une réunion sur l’intégration de la Commission Justice et Prévention contre la Covid-19 en milieux carcéraux, dans la section sécurité de la riposte.

Selon le bulletin quotidien de ce vendredi, les équipes de la riposte commises à la Mitigation, distanciation sociale et sensibilisation au niveau des points chauds à forte concentration humaine, ont également repris leurs activités à Kinshasa.

Concernant le cas confirmé le 4 juin 2020 à Mbandaka, où séjourne actuellement le ministre de la Santé, il s’agit d’un homme de 27 ans, étudiant, résidant dans la commune de Wangata dans l’Aire de santé Maman Balako. Ce cas ne possède pas de notion de voyage, ni de contact étroit avec une personne malade et n’a pas été admis dans une autre formation sanitaire.

Par ailleurs, dans la province du Kwilu, une réunion de sécurité a été organisée par l’autorité politico-administrative d’Idiofa. La réunion se tenait après le constat de l’inactivité des équipes de la riposte, en insécurité dans cette province, où la population refuse l’existence de la maladie à Covid-19.

Aussi, un pré-listage de 13 contacts a été fait autour du cas confirmé du Haut Lomami. Parmi ces contacts, 12 sont de la zone de santé de Malemba-Nkulu et 1 de Kamina. Tous les contacts sont asymptomatiques.

Dans la province de la Tshopo, 134 contacts, dont 98 autour du cas confirmé du 03 juin 2020 qui est un congolais, notamment 88 dans la zone de santé de Makiso-Kisangani, 4 de la Tshopo, 2 de Kabondo, 1 de Lubunga et 1 autre de Ubundu. Les 36 autres contacts concernent deux cas confirmés de nationalité Kenyane, dont le suivi avait débuté depuis le 22 mai 2020. Il s’agit de 22 contacts à Bafwasende et 14 de Wanierukula.

Dans la province du Kongo Central, il y a eu sensibilisation sur les mesures barrières et la distanciation sociale, ainsi que dotation de quelques matériels et intrants de prévention et contrôle de l’infection à l’école de police de Kasangulu, le 02 Juin 2020. Ces matériels sont les dispositifs de lavage des mains, les masques, les solutions hydro-alcooliques, le savon liquide et les Thermoflashs.

En outre, le Comité de riposte indique que dans toutes les zones touchées au pays, il a été enregistré plusieurs réticences de la population contre les équipes de la riposte contre la Covid-19. Il s’agit de 56 réticences à Kinshasa, dont 48 à Binza Ozone et 8 à Kokolo, 156 réticences au Kwilu, dont 125 à Mokala et 31 à Yasa Bonga et en date du 04 juin 212 réticences ont été rapportées dans la province de la Tshopo.

Face à toutes ces situations, le Docteur Muyembe rappelle que la lutte contre le Coronavirus implique les efforts de tous: «C’est ensemble que nous allons vaincre le Coronavirus en République démocratique du Congo» a-t-il dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.878, dont 3.877 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 82 décès (81 cas confirmés et 1 cas probable) et 537 personnes guéries.

Les 11 provinces touchées sont Kinshasa : 3.502 cas, Kongo Central: 211 cas, Sud-Kivu : 70 cas, Nord-Kivu:53 cas, Haut-Katanga : 33 cas, Ituri : 2 cas, Kwilu : 2 cas, Kwango:1 cas, Haut-Lomami:1 cas, Tshopo:1 cas, et Equateur:1 cas.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3384 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 07.06.2020 à 12:50

L'Angola, à travers son entreprise pétrolière Sonangol et la clinique gérée par elle Clinica Girasol, a construit hors centre de Luanda, à Viana, un centre especialisé pour la prise en charge et le traitement des malades de covid-19. L'Angola est allé jusqu'à emmener une équipe des médecins cubains pour juguler la pandémie. La RDC et ses scientifiques font du politico-business qui laisse la covid-19 infecter en masse l'ouest du pays pour lugubres raisons.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.06.2020 à 11:46

Il y a un désordre perceptible partout dans la prévention et la lutte de cette covid-19. Puisque l'on déclare que l'on meurt encore chaque jour en masse dans les hauts cercle de la république, présidence, banque centrale, etc, et le fameux Comité de riposte donne l'air de poursuivre le vent sans espoir de l'attraper, l'on peut conclure que le langage "contribution de tous", c'est un aveu d'échec.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 07.06.2020 à 00:49

Environ 65% de décès ont été enregistrés pour le seul mois de mai au centre d’isolement pour malades suspectés de COVID-19 de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo. Rapporté par Radio Okapi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 07.06.2020 à 00:35

J'ai suivi a la RTNC que l’aéroport de Kolwezi reçoit les vols venant d'autres provinces, que sa frontière avec les pays limitrophes (Zambie et Angola) est réouverte. Je n'ai pas appris la réouverture des frontières congolaises par le Chef de l’État. Le gouverneur de province peut-il passer outre une décision de l’autorité supérieure du pays. Cette info est passée a la RTNC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.06.2020 à 23:40

TRES BONNES IDEES les anlophones appellent cela:awarnss campaign,contact tracing mais ILS les font suivre par Mass TESTING -tester massivement;Mais dans les faits Professeur, votre Comité travaille en vase clos, ses membres se posant comme étant les seules possédant toutes capacités pour les stratégies anti covid19 et donc fermées aux suggestions.EX,vous constatez vous les résistances:SOUS TRAITEZ LES CAMPAGNES de sensibilisation.ET puis BCP ont peur ,comme OSCAR ,ici des chiffres des infectés identifiés alors que dans cette phase ON DOIT ETRE SATISFAIT D IDENTIFIER LE PLUS GRAND NOMBRE et surtout les asymptomiques,distributeurs du virus

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 06.06.2020 à 20:38

Franchement avec ces chiffres, ce mois de juin s'annonce très grave. 3.000 personnes peuvent être infectées au cours de ce mois. Une certitude mathématique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,

Lancement de la vaccination anti Covid: Félix Tshisekedi, le 1er ministre, les présidents des...

Santé ..,

Athlétisme mondial : pas d’étape en Afrique de la Ligue de Diamant 2021 à cause de la Covid-19

Sport ..,