Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 à Kinshasa : Le Drian plaide pour un « multilatéralisme par l'action »

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Deleguation_Humanitaire_de_l_UE_arrivee_a_Kinshasa.jpg -

Le commissaire européen chargé  de la gestion des crises, Janez Lenarcic, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi que son homologue belge Philippe Goffin, ont été reçus par les autorités congolaises lundi 8 juin.

Les diplomates européens ont échangé pendant environ une heure avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Au menu des entretiens, plusieurs questions dont la crise humanitaire et sécuritaire. Le commissaire européen et les ministres français et belges ont inauguré une série de trois vols qui doivent acheminer 40 tonnes de fret humanitaire.

Ce pont humanitaire entre l’Europe et la RDC est l’expression, selon Jean-Yves Le Drian, d’« un multilatéralisme par la preuve et par l’action ». Ne concernant pas que le Covid-19, cette action a également pour but de faciliter la continuité de l’action humanitaire dans des zones caractérisées par l’insécurité particulièrement dans l’est du pays.

À ce propos, le ministre français a souligné l’importance d’une approche sous-régionale. « C’est de la responsabilité des autorités de la RDC qui doivent prendre les moyens de sécurisation de cette région. C’est aussi la responsabilisation d’un dialogue avec des pays voisins, un dialogue clair et ferme. Et la France est prête à s’associer à ce dialogue. »

Reçu également par les diplomates européens, le cardinal Fridolin Ambongo, lui, insiste sur la responsabilité des autorités congolaises. « Tel que je vois la réalité du pays actuellement, ceux qui sont au pouvoir passent le plus clair de leur temps à se quereller, s’engueuler, etc. Et le peuple ? Qui s’occupe du peuple pendant ce temps ? Nous ne pouvons pas demeurer des éternels assistés. »

Cette aide intervient dans un contexte caractérisé par une crise multiforme. Certaines régions du pays sont touchées par l’épidémie du virus Ebola, d’autres par la rougeole ou encore d’autres maladies.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 10.06.2020 à 20:54
Menteur, vous laissez la crise de la pandémie sévir en Europe et vous venez soutenir le peuple congolais, mon œil vous nous prenez pour des grabataires ou quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Passeport Gate » : L’affaire renvoyé à 2 semaines
left
Article précédent Décès de Pierre Nkurunziza : Joseph Kabila et le PPRD présente leurs condoléances au peuple burundais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance