Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Il faut supprimer la TVA sur les biens de première nécessité

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/tva_prix_marche_20_02145.jpg -

"Depuis que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est suspendue, on sent que les ventes reprennent. C'est vrai qu'on est dans une période particulière avec le confinement de la Gombe.

Kinshasa ne tourne pas normalement, le marché central qui brasse énormément de ventes est fermé, mais si on n'avait pas suspendu la TVA, la situation serait certainement pire pour nous", estime John Mwenda, directeur général adjoint de Cowbell/RDC, une entreprise  de fabrication des produits laitiers qui souhaite, comme nombre de producteurs locaux, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée sur les biens de consommation.

Invité de la rédaction sur top congo fm, il rappelle que "l'Angola a aussi la TVA, mais ne l'applique pas sur les produits de première nécessité.

C'est la même chose au Congo-Brazzaville où, non plus, on n'applique pas la TVA sur les produits de base. Du coup, les produits coûtent beaucoup moins chers".

Pour le directeur général adjoint de Cowbell/RDC, "le gouvernement doit bien comprendre que la RDC est en compétition avec tous ses pays voisins. Donc si la RDC n'est pas compétitive, on donne le marché aux autres".

Il note que "ce qui est dommage est qu'on est potentiellement un grand marché, avec 80 millions d'habitants et si on se rend pas compétitif, on offre ces 80 millions d'habitants aux pays voisins. Et (par conséquent), les emplois sont créés dans ces pays là au lieu d'être créés en RDC".

Encore que, révèle-t-il, "tous ces pays voisins (de la RDC) ont développé des routes. Aujourd'hui, l'Angola a développé une route (qui va) jusqu'à Lufu (dans le Kongo Central). Ils ont également une route qui va jusqu'à Mambuji au Kasaï".

Et de déplorer : "en réalité, aujourd'hui, nous sommes face à une situation où les clients (Congolais) peuvent aller s'approvisionner dans les pays voisins à moindre coût et ces produits, qui entrent sans payer des taxes, sont quasiment les mêmes marques que celles commercialisées par des entreprises de la RDC".

Raison pour laquelle "toute l'industrie de la RDC est en train de perdre face à la concurrence à laquelle on peut rien faire en réalité", tranche-t-il impuissant.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2119 jours
Et ce n'est pas tout, comme la corruption est énorme à la douane avec les pays frontaliers, le flux de marchandises va des pays limitrophes vers notre Congo Il est donc impératif de mettre à plat toute notre fiscalité et parafiscalité pour se redresser rapidement et avoir de réelles recettes - Exemples: une TVA unique(16%) sur tous les produits??? sans différence entre le pain et la voiture Sauf les produits pharmaceutiques pas de TVA mais des taxes et droits de douane qui frôle les 25% sur le CIF ... la pluspart d'ailleurs viennent en fraude du Congo Brazza et du Rwanda !!! RECETTES = ZÉRO

Réagir

Répondre
right
Article suivant Portefeuille de l’Etat : la moitié des principales entreprises publiques n’ont pas publié leurs états financiers ( Banque mondiale )
left
Article précédent Justice : 3.532000 USD saisie à l’aéroport de Ndjili consignés à la Banque centrale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 8 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance