Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : plus que quelques jours avant le déconfinement de la Gombe

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ngobila_gentiny_primature_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbala, Gouverneur de la ville province Kinshasa

Les membres du Comité multisectoriel de riposte la Covid-19 se sont réunis ce mardi 9 juin 2020, à l’Immeuble du Gouvernement, sous la présidence du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour examiner l’évolution épidémiologique de la maladie à Coronavirus en République démocratique du Congo. Ils ont principalement évoqué la question du déconfinement de la commune de la Gombe qui, selon le Gouverneur de la ville de Kinshasa, n’est plus qu’une question de jours.

A ce sujet, le Premier Ministre a instruit pour que ce point fasse l’objet d’une analyse approfondie avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a laissé entendre Gentiny Ngobila.

Il a également confirmé, à la fin de la réunion, que la question du déconfinement de tous les pays de manière générale a été surtout examinée.

Pour le Comité Multisectoriel de Riposte, les congolais doivent apprendre à vivre avec l’épidémie de Covid-19 tout en luttant contre sa propagation par le port obligatoire des masques de protection, le lavement régulier des mains, et le respect de la distanciation sociale et les autres mesures prises dans le cadre de la riposte.

Dans les écoles, les églises, les entreprises, les marchés et autres, l’application des gestes barrières devra être de mise pour éviter la propagation exponentielle du virus en RDC, a martelé le Gouverneur de Kinshasa.

Le Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19, outre le Chef du Gouvernement qui en assume la présidence, est composé des ministères de l’intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, des Actions humanitaires, des Affaires Sociales, d’un Représentant du Chef de l’Etat, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Secrétariat Technique Chargé de la riposte contre la Covid-19.

Pour la séance tenue ce mardi, la réunion a été élargie au ministère d’Etat, en charge de Travail et prévoyance sociale, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, du DG de la DGM, du Commissaire Général de la PNC, l’AG de l’ANR, du Commissaire Provincial de la PNC/Kin ainsi que d’un représentant du Corps Santé Militaire.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:19
(suite) encore fait ; 2) les gestes barrières, la majorité de Congolais/RDC s’en foutent (toutes catégories de personnes confondues) ; 3) c’est une catastrophe, les 23 communes non confinées, sens unique vers Gombe pour leurs activités commerciales. Je vous laisse continuer la suite parce que c’est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:18
Titre Kinshasa : plus que quelques jours avant le déconfinement de la Gombe. A ceux qui vont me lire ; je dirais certaines décisions sont prises à la hâte : 1) il a été dit le confinement se fera commune par commune pour le cas de Kinshasa (24 communes) et ils ont commencé par Gombe ; 2) Aujourd’hui, le Gouv /Kinshasa annonce ce que nous avons tous lu (le déconfinement du pays) ; 3) après la réunion, il dit l’obligation du respect de règle d’hygiène contre le COVID-19. Cette prise de position à laisser voir l’échec total de l’équipe de riposte contre COVID-19, parce que 1) sur 24 communes, une seule commune (Gombe) confinée et le déconfinement partiel ne pas encore fait ; 2) les gestes barrières, la majorité de Congolais/RDC s’en foutent (toutes catégories de personnes confondues) ; 3) c’est une catastrophe, les 23 communes non confinées, sens unique vers Gombe pour leurs activités commerciales. Je vous laisse continuer la suite parce que c’est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:07
Des aventuriers inconscients incompetents voleurs mafieux escrocs berf des vaut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:28
Le confinement, dans notre pays, est une aberration. qui nous a fait perdre au moins 10% du PIP, va provoqué des pertes d'emploi en masse, et on ne parlera pas du taux de change qui va s'enflammer etc parcequ'il fallait faire ce que les autres on fait??? chaque pays chaque continent a ses spécificités ... GROSSE ERREUR de GESTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Pius Muabilu annonce de nouvelles mesures sur l'interdiction de délogement des locataires
left
Article précédent «Kamerhe sera sans doute condamné parce qu’une certaine élite a besoin d’un coupable» (Tribune)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance