mediacongo.net - Actualités - La CENCO prend des mesures sanitaires pour la reprise des messes publiques



Retour Religion

La CENCO prend des mesures sanitaires pour la reprise des messes publiques

La CENCO prend des mesures sanitaires pour la reprise des messes publiques 2020-06-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/cenco_culte_20_02145.jpg -

La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) se prépare à la reprise des messes publiques en cette période de pandémie du coronavirus. Pour ce faire et en attendant la décision du gouvernement, elle vient de mettre en place des mesures sanitaires qui sont contenues dans un protocole datant du 10 juin et signé par son secrétaire général l’Abbé Donatien Shole.

Ces mesures prennent en compte trois étapes dans le déroulement de la messe à savoir avant, pendant et après la messe et appelle à certains réaménagements dans l’organisation et le déroulement de la messe.

Désormais les offrandes seront déposées dans des paniers qui seront placés à l’entrée de l’église tandis que les offrandes en nature seront données en dehors de la messe. Il est interdit aux fidèles de se tenir les mains lors de « Notre Père ». Mais aussi les poignées de mains, les baisers lors de l’échange de paix sont interdits.

« Il est recommandé le nombre limité des ministres pour la distribution de la communion. Le célébrant laisse la liberté en invitant à la communion spirituelle et explique qu’il se désinfectera les mains avant et après la communion », peut-on lire dans le document.

Le respect des mesures de protection telles que annoncées par les autorités du pays sont de rigueur. C’est notamment le port des caches nez qui seront obligatoire pendant toute la cérémonie, la distanciation sociale et le lavement des mains.

Ainsi la CENCO demande à ce que les laves mains soient placées devant les églises et qu’il y ait le prélèvement de température des fidèles avant l’entrée à l’église.

« Avant la reprise des célébrations, la capacité du bâtiment (église) sera déterminée et communiquée. Le service d’ordre de la paroisse veillera à ce que la capacité maximale ne soit pas dépassée », indique-t-elle.

Des bâtiments d’églises réaménagés

La CENCO appelle au réaménagement des bâtiments d’églises afin de laisser une porte pour l’entrée et une autre pour la sortie. Les deux portes resteront ouvertes pendant la célébration afin de permettre une bonne ventilation et réduire les contacts avec les poignets des portes.

Les bancs et les chaises seront disposés de manière à respecter la distance sociale et seront désinfecter au préalable. Le bénitier sera quant à lui fermer et rendu inutilisable.

Des mesures sont prises afin de permettre que chaque objet ne soit touché que par une seule personne. Il s’agit du micro, l’évangéliaire, le calice etc.

Pour rappel les célébrations publiques ont été suspendues sur décision de chef de l’Etat afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus. Depuis lors des cas ne cesses d’augmenter au pays en cette période où certains misent sur la reprise de certaines activités.

Des chercheurs ont fait savoir que le coronavirus devrait durer plus longtemps qu’on l’imaginait. Ils ont alors demandé à la population mondiale d’apprendre à vivre avec en attendant qu’un vaccin soit mis au point.

La CENCO de sa part laisse entendre que l’objectif de ses mesures est de créer un environnement aussi sûr que possible, tout en essayant de limiter au maximum le risque de contamination.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2455 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

La Cenco et l’ACEAC réconfortent la population meurtrie de Beni

Provinces ..,

La gestion de la gratuité souffre d’un déficit de leadership au sein du secteur éducatif...

Société ..,

Le prochain gouvernement invité à se pencher sur la "gratuité de l’enseignement de base"

Société ..,

Crise politique : Donatien Nshole fustige des «injures» proférées contre la Cenco et l’ECC...

Politique ..,