mediacongo.net - Actualités - Lamuka exige l'audit financier de la Ceni



Retour Politique

Lamuka exige l'audit financier de la Ceni

Lamuka exige l'audit financier de la Ceni 2020-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/fayulu_katumbi_bemba_muzito_18_00001.jpg -

Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).

Pour Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds lui alloués pour l’organisation des élections de décembre 2018 que le quator qualifie de « Chaotiques ».

« Nous exigeons un audit financier de la Ceni pour faire la lumière sur la somme de près d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections chaotiques de 2018 », ont rappelé les 4 ténors dans un communiqué signé le 12 juin 2020.

En effet, la coalition Lamuka dit se mobiliser pour la restructuration de la Centrale Electorale et de la Cour constitutionnelle afin que les résultats des prochaines élections puissent refléter réellement le choix du peuple congolais.

« Nous sommes mobilisés pour que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et reflète la volonté du peuple. Pour cela, nous ne ménagerons aucun effort afin que la Ceni et les autres institutions concernées par les élections qui ont perdu toute crédibilité, soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées ».

Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi appellent l’ensemble des acteurs politiques à procéder à un élection approfondi de la situation en vue de ressortir, sans complaisance, le bilan des élections passées et de tirer des leçons pour mieux baliser l’avenir.

Signalons que cette déclaration est intervenue un jour après la validation par l’Assemblée plénière de la Ceni du rapport annuel (2019-2020) qui sera soumis en examen aux deux Chambres du Parlement.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
3120 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.06.2020 à 23:39

LE "Garant de la nation"a le seul décider avait demandé qu'on ne fouine pas le passé donc on ne doit incluere que les récentes mafia:100 jours ,370 millions de dollas piqués de la RESERVE DE CHANGE,120 Millions de dollars voyages de Tshilombo,180 millions de dollas pour le palais pésidentiel fantôme, 15 millions de dollars de COOPEs et 35 Millions de dollas funérailles de papa

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 12.06.2020 à 22:19

Lamuka!!!?!! Existe t il toujours?

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.06.2020 à 21:12

Ils sont deja pris de court a la CENI ou l'on vient de proposer le nom d'un proche collaborateur de Nangaa. Il trichera de nouveau en faveur de trichekedi.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 12.06.2020 à 20:16

Tous des chômeurs sinon des politiciens... Un pays où la fonction est la politique (...) Mawa!

Non 12
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.06.2020 à 19:33

Je soutiens à 100 %

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 12.06.2020 à 19:30

C'est une bonne démarche.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La remise et reprise entre Fayulu et Muzito intervient ce samedi au sein de LAMUKA ( Kivuata)

Politique ..,

Lamuka : Bientôt la remise et reprise entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu au Présidium

Politique ..,

Steve Kivuata : "Le parquet a reculé et a eu peur de la colère populaire"

Politique ..,

Ituri: la société civile demande à son tour le relèvement de toutes les autorités sécuritaires

Sport ..,