mediacongo.net - Actualités - Désignation de nouveaux animateurs de Ceni : la NSCC s'oppose à la démarche des confessions religieuses



Retour Société

Désignation de nouveaux animateurs de Ceni : la NSCC s'oppose à la démarche des confessions religieuses

Désignation de nouveaux animateurs de Ceni : la NSCC s'oppose à la démarche des confessions religieuses 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/tshiombela_jonas_nscc_20_000.jpg -

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a appelé lundi 15 juin 2020, à travers une déclaration, la population à se mobiliser pour sauver le processus électoral en péril.

Elle vise recourir à toutes les voies légales, pacifiques et démocratiques en vue d’obtenir les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni avant la désignation de ses animateurs.

Cependant, la NSCC fustige le comportement des confessions religieuses, de la Présidente de l’Assemblée nationale et de certains acteurs de la société civile qui se précipitent à désigner les animateurs de la centrale électorale, avant les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni.

L’organisation dénonce l’indifférence de la chambre basse du parlement sur les différents projets des lois relatives à la réforme du système électoral en RDC sur sa table.

"La NSCC est également surprise par l’initiative 'sélective et injuste' de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’inviter les confessions religieuses et une partie des organisations de la société civile à désigner les membres de la Ceni avant la clôture de la session", a déploré Jonas Tshiombela, son coordonnateur.

Pour mettre fin à cette confusion, la NSCC invite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à suspendre la démarche de l’Assemblée nationale afin de préserver la paix sociale et la concorde nationale.

Par ailleurs, Cette organisation de la société civile exhorte l’Assemblée Nationale à ouvrir le débat sur le rapport de la CENI et diligenter un audit sur la gestion des dirigeants sortants.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1358 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jal | BG3B9XM - posté le 16.06.2020 à 09:57

Prkoi la rdc créée des partis comme des nids d'oiseaux et puis le ministre de l'intérieur agrée n'importe koi ....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 16.06.2020 à 09:40

Il me semble que certains ne sont plus conscients que les elections devraient se tenir incessamment. Ou, ns ne sommes plus presse, il faut preparer du terrain a un autre glissement. Et, ainsi rapporter encore de morts inutiles. Qd on veut avancer, vous suspecter, qd on veut attendre vous suspecter. La NSC veut aussi imposer a l'AN la matiere a traiter dans ses sessions? La Presidente a juste la police de debats et n'impose rien qui n'est pas passer par vote. Ou, vous avez une nouvelle cible de diabolisation.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus...

Politique ..,

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,