Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Désignation de nouveaux animateurs de Ceni : la NSCC s'oppose à la démarche des confessions religieuses

2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/tshiombela_jonas_nscc_20_000.jpg -

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a appelé lundi 15 juin 2020, à travers une déclaration, la population à se mobiliser pour sauver le processus électoral en péril.

Elle vise recourir à toutes les voies légales, pacifiques et démocratiques en vue d’obtenir les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni avant la désignation de ses animateurs.

Cependant, la NSCC fustige le comportement des confessions religieuses, de la Présidente de l’Assemblée nationale et de certains acteurs de la société civile qui se précipitent à désigner les animateurs de la centrale électorale, avant les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni.

L’organisation dénonce l’indifférence de la chambre basse du parlement sur les différents projets des lois relatives à la réforme du système électoral en RDC sur sa table.

"La NSCC est également surprise par l’initiative 'sélective et injuste' de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’inviter les confessions religieuses et une partie des organisations de la société civile à désigner les membres de la Ceni avant la clôture de la session", a déploré Jonas Tshiombela, son coordonnateur.

Pour mettre fin à cette confusion, la NSCC invite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à suspendre la démarche de l’Assemblée nationale afin de préserver la paix sociale et la concorde nationale.

Par ailleurs, Cette organisation de la société civile exhorte l’Assemblée Nationale à ouvrir le débat sur le rapport de la CENI et diligenter un audit sur la gestion des dirigeants sortants.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2074 jours
Prkoi la rdc créée des partis comme des nids d'oiseaux et puis le ministre de l'intérieur agrée n'importe koi ....

Réagir

Répondre
Il y a 2074 jours
Il me semble que certains ne sont plus conscients que les elections devraient se tenir incessamment. Ou, ns ne sommes plus presse, il faut preparer du terrain a un autre glissement. Et, ainsi rapporter encore de morts inutiles. Qd on veut avancer, vous suspecter, qd on veut attendre vous suspecter. La NSC veut aussi imposer a l'AN la matiere a traiter dans ses sessions? La Presidente a juste la police de debats et n'impose rien qui n'est pas passer par vote. Ou, vous avez une nouvelle cible de diabolisation.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance