
Société
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a appelé lundi 15 juin 2020, à travers une déclaration, la population à se mobiliser pour sauver le processus électoral en péril.
Elle vise recourir à toutes les voies légales, pacifiques et démocratiques en vue d’obtenir les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni avant la désignation de ses animateurs.
Cependant, la NSCC fustige le comportement des confessions religieuses, de la Présidente de l’Assemblée nationale et de certains acteurs de la société civile qui se précipitent à désigner les animateurs de la centrale électorale, avant les réformes électorales et la dépolitisation de la Ceni.
L’organisation dénonce l’indifférence de la chambre basse du parlement sur les différents projets des lois relatives à la réforme du système électoral en RDC sur sa table.
"La NSCC est également surprise par l’initiative 'sélective et injuste' de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’inviter les confessions religieuses et une partie des organisations de la société civile à désigner les membres de la Ceni avant la clôture de la session", a déploré Jonas Tshiombela, son coordonnateur.
Pour mettre fin à cette confusion, la NSCC invite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à suspendre la démarche de l’Assemblée nationale afin de préserver la paix sociale et la concorde nationale.
Par ailleurs, Cette organisation de la société civile exhorte l’Assemblée Nationale à ouvrir le débat sur le rapport de la CENI et diligenter un audit sur la gestion des dirigeants sortants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC