Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : Jérôme Munyangi autorisé à tester son protocole sur les patients Covid-19 internés à l'hôpital Monkole

2020-06-16
16.06.2020
Provinces
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/jerome_munyangi_20_000.png -

Dr. Jérôme Munyangi

Après l'approbation de son protocole (APPI-19) à intégrer l'arsenal médical de la lutte contre la maladie à coronavirus, le Dr Jérôme Munyangi autorisé à procéder à des essais cliniques. C'est le comité national d'éthique de la santé qui lui a donné le quitus.

Ces essais cliniques seront effectués sur les malades atteints de la pandémie du coronavirus internés à l'hôpital Monkole, situé dans la commune de Mont-Ngafula, du 15 juin 2020 au 14 juin 2021, indique la correspondance du comité national d'éthique de la santé.

Le Dr congolais Jérôme Munyangi affirme avoir avancé dans ses recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, plante qui fait partie des solutions Covid-Organics, découverte au Madagascar.

La République démocratique du Congo compte, à ce jour, plus de 4000 contaminations au covid-19.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.06.2020 à 18:22
" les communautés et les individus invités à prendre part à une recherche doivent être sélectionnés pour des raisons scientifiques et NON PAS parce qu’il est facile de les recruter du fait de leur environnement SOCIAL ou ECONOMIQUE ou parce qu'ils sont facilement MANIPULABLES "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.06.2020 à 18:19
s'assurer que les individus,les communautés et les populations déjà défavorisées ou marginalisées ne soient pas surreprésentées dans la recherche. Une sélection disproportionnée de populations défavorisées ou faciles d’accès , que les participants seront exposés à des risques excessifs ou à des traitements manquant de dignité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 13:07
•En vertu de la Déclaration de Helsinki, «tout essai clinique doit être enregistré dans une base de données accessible au public AVANT que ne soit recrutée la première personne impliquée dans la recherche" ( OMS) CONCLUSION/ ERRARE HUMANUM EST PERSEVERRARE= RADIATION DES ORDRES DE MEDECINS + CONDAMNATION CRIMINELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 13:04
OMS :"Pourquoi est-il important d’enregistrer les essais ? L’enregistrement de tous les essais cliniques interventionnels est une responsabilité scientifique, éthique et morale car : •Il est nécessaire de s’assurer que toutes les décisions relatives aux soins de santé se basent sur toutes les preuves existantes. • Il est difficile de prendre des décisions réfléchies en présence de publications biaisées et de rapports sélectifs •En vertu de la Déclaration de Helsinki, «tout essai clinique doit être enregistré dans une base de données accessible au public avant que ne soit recrutée la première personne impliquée dans la recherche" ( OMS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 13:01
Qu’est-ce qu’un enregistrement des essais ? L’OMS considère l’enregistrement des essais comme étant la publication d’un ensemble de données internationalement reconnues pour la conception, la conduite et l’administration des essais cliniques. Ces données sont publiées en détail sur un site web accessible au public et administré par un système d’enregistrement établi conformément aux normes de l’OMS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 12:30
CONCLUSION/ ERRARE HUMANUM EST PERSEVERRARE= RADIATION DES ORDRES DE MEDECINS + CONDAMNATION CRIMINELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 10:22
SUITE "Choix du témoin ( PLACEBO) dans les essais cliniques « Le comité d'éthique de la recherche doit s'assurer que les participants appartenant au groupe témoin dans l'essai d'une intervention diagnostique, thérapeutique ou préventive fassent l'objet d'une intervention efficace avérée " Un placebo ne peut être utilisé en tant que témoin que lorsqu’il n’existe aucune intervention efficace avérée concernant la pathologie à l’étude ou lorsqu’il est intégré à une intervention efficace avérée Dans le cas où il existe une intervention efficace avérée, un placebo peut être utiliscé en tant que témoin sans qu'il ne soit nécessaire de soumettre les participants à une intervention efficace » Placebo

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 10:18
SUITE /"Le risque de faire l'objet d'une utilisation excessive en tant que participant expérimental est particulièrement problématique lorsque les populations ou les communautés en question supportent les contraintes afférentes à leur participation, mais ont peu de chance de profiter des bénéfices découlant des nouvelles connaissances et des produits issus de la recherches"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 10:14
SUITE/" Dans d'autres cas, les groupes démunis ont été excessivement sollicités car ils sont disposés à servir de sujets en échange d'une rémunération relativement modeste, d'un accès à des soins médicaux ou parce que les hôpitaux où sont effectués les travaux de recherche sont souvent localisés dans des zones où vivent les catégories socio économiques les plus défavorisées "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 10:10
SUITE "Valeurs scientifique et sociale et respect des droits). La répartition équitable des contraintes de la recherche nécessite une attention particulière afin de s'assurer que les individus,les communautés et les populations déjà défavorisées ou marginalisées ne soient pas surreprésentées dans la recherche. Une sélection disproportionnée de populations défavorisées ou faciles d’accès , que les participants seront exposés à des risques excessifs ou à des traitements manquant de dignité. En outre, les résultats de la recherche obtenus au sein de populations défavorisées ne sont pas forcément transposables à la population générale"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:57
SUITE ET TRES IMPORTANT " Les promoteurs, les chercheurs, et les autres parties prenantes doivent s'assurer que les groupes, les communautés et les in dividus invités à prendre part à une recherche doivent être sélectionnés pour des raisons scientifiques et NON PAS parce qu’il est facile de les recruter du fait de leur environnement SOCIAL ou ECONOMIQUE ou parce qu'ils sont facilement MANIPULABLES "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:51
SUITE "Cette consultation doit être un processus ouvert et collaboratif qui implique une large variété de participants, y compris des conseils consultatifs de la communauté, des représentants communautaires et des membres de la population au sein de laquelle les au sein de laquelle les participants de la recherche seront recrutés. participants de la recherche seront recrutés "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:48
SUITE DES EXTRAITS de:"Lignes directrices internationales d’éthique pour la recherche en matière de santé impliquant des participants humains " "Dès les prémices de la planification d'une recherche, il est important de s'assurer de la totale participation des communautés à toutes les étapes du projet, y compris dans les discussions concernant la pertinence de la recherche pour la communauté, les risques et les bénéfices individuels potentiels qui lui sont inhérents, et la façon dont les produits ayant obtenu de bons résultats et les gains financiers potentiels seront distribués, par le biais d'un accord de partage des avantages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:42
PROF MUYEMBE, les Eteni,funambule Muyangi,Munday Mulopo et autres Panda Kagangu, vu leur niveau on peut accepter mais PAS VOUS/Ci après quelques extraits de " Lignes directrices internationales d’éthique pour la recherche en matière de santé impliquant des participants humains Par le Conseil des Organisations internationales des Sciences médicales (CIOMS)/ Les négociations entre les parties prenantes doivent inclure des représentants de la communauté , y compris, les groupes scientifiques et éthiques pertinents, ainsi que des membres des communautés des quelles les participants sont issus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:28
SUITE Objectifs de l'ICTRP de l'OMS Le principal objectif du Système d'enregistrement international des essais cliniques (ICTRP) de l’OMS est de faciliter toute saisie potentielle de l’ensemble des données de l’OMS pour l'enregistrement des essais et de le rendre public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 09:26
CET ESSAI VIOLE LES REGLES OMS,informez vous sur le Système OMS d'enregistrement international des essais cliniques International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP) Ce projet a été davantage développé durant la Cinquante-huitième Assemblée mondiale de la Santé grâce à la Résolution WHA58 22 qui a invité la communauté scientifique, les partenaires internationaux, le secteur privé, la société civile et toutes les autres parties prenantes concernées à : «établir, sur une base volontaire, un système de liaison qui centralise les registres des essais cliniques et permette l'identification sans ambiguïté des essais afin que lLES PATIENTS, LEURs FAMILLES , les associations de patients et autres aient un meilleur accès à l’information»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 08:27
Et vous Prof Muyembe,à defaut dans les 24 heures, d’une annonce officielle de votre part vous désolidarisant de e ce charlatanisme et le condamnant,à défaut de cela, nous allons écrire aux organismes suivants pour avoir leurs avis: KUL LEUVEN/Washington State resources,the UW/Mérieux Prize (Paris)/American Society of Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH)/Japan International Cooperation Agency (JICA) /The Hideyo Noguchi Africa Prize 2019 (Medical Research /The Onderstepoort Journal of Veterinary Research (OJVR) ET sommmes TRES SERIEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 08:19
PAS CHEZ LES PAUVRES : ne fais PAS tes essais chez les PAUVRES de Monkole, va à la Clinique privée de la Cité OUA,chez SOS Medecins de Nuit,au CMK,à JJHOSPITAL,et NGALIEMA/Messieurs ETENI, MUYEMBE,PANDA KABANGU et MUNDAY MULOPO? ceci est un CRIME pour lequel vous serez jugés si vous le mettez à execution ET nous IRONS jusqu'à l ONU s'il le faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2020 à 20:18
@JeffKM, ton docteur Munyangi va faire des essais. Tu as une idée ce que cela signifie mon gars? On divise les malades en deux groupes. À un de groupe on donne un placebo et à l'autre on donne sa potion à lui et on les observe sur une période. Combien de ceux traités au placebo succombe par rapport à ceux traité à sa potions. Les uns et les autres ne ne savent point. Ce sont des cobayes mon gars. Il faut aller faire ce genre de testes chez vous à l'est du Congo où là vie humaine ne vaux rien. Clair?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JeffKM @8LDRILO   Message  - Publié le 16.06.2020 à 19:16
Dans cette affaire purement congolaise, on fait de l'amalgame entre empathie, jalousie et/ou tribalisme contre le Dr Munyangi Comparons des choses comparables: si Madagascar connaît actuellement une augmentation de contaminations, en connaissez-vous les raisons? Où ces faits se localisent-ils? Les comportements des malgaches avaient-ils changé? Laissons tranquille ce Docteur tenter des sauver des vies congolaises au lieu de lui tomber dessus. En jouant également sur la nutrition, s'il peut, je pense qu'il obtiendra des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2020 à 18:26
À monkole les patients covid-19 et assimilés y internés n'ont pas de machines/respirateurs au delà de quelques bonbonnes et quelque chose qui avoisine cela est une machine qu'on promène d'un patient à un autre toutes les 2 heures. Ainsi, le taux de décès est très élevé. C'est donc, le lieu ideal pour l'on se serve de ces pauvres malades et leurs familles désespérés pour faire des essais on dirait, quitte à voir en 2021 si ce monsieur qui est allé vendre son expertise à Madagascar va fabriquer Covid-3Z. À cette date, qui sait si tout le monde qui nécessite de cela sera toujours en vie. Manque d'éthique même chez soi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 16.06.2020 à 17:35
Mais il faut que ces malades acceptent ou consentent librement pour que des essais cliniques souvent réalisées sur eux l'aviez humaine est très sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 16.06.2020 à 17:02
Des initiatives à encourager même-si ça ne donne pas des résultats à 100%. C'est comme-cela que nous finirons/arriverons un jour par faire quelque chose de parfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:12
Vas y avec la bénédiction des peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:45
Avant de critiquer ce docteur, il faut essayer de comprendre un peu son parcours(voir reportage sur YouTube) il a travaillé à Paris, mais après on ne voulait plus financer ses recherches sur l'artemisia(lobby pharmaceutique). il a risqué sa vie à l'est pour la lutte contre le paludisme avec artemisia. toutes les solutions sont bonnes , si çà peut aider nos frères et sœurs malades. Arrêtez de polémiquer ou de voir le mal partout. parfois, je me demande même si toutes ces personnes qui critiquent sont vraiment des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:25
Vous ne m avez pas bien compris chers frères les tralalas concernent nos décideurs qui semblent hésiter à autoriser notre chercheur à faire son travail pourquoi le limiter à Monkole SEULEMENT pendant toute une année alors que des cas sont presque partout en RDC qu est ce que j ai déjà fait pour le pays ???? Ce n est pas important de le dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:24
Il fait trop de bruit comme un charlatant. Un scientifique se concentre et ce sont des résultats qui parlent de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 16.06.2020 à 14:09
bobo | T3DJ93C - posté le 16 06 2020 à 13:33 Zaruba, qu'est ce que tu as deja fait pour ecrire n'importe quoi ? A Madagascar, la Covid-19 évolue de manière exponentielle malgré leur fameux remède (pas médicament). Ce qui prouve l'inefficacité de ce produit. Mais, que voulez-vous, la RDC est terre d'expérimentation de toutes les tares (succession des fils aux pères, membres de famille comme suppléants, thèses scientifiques monnayées, augmentation des salaires des élus du peuple, nomination à la présidence…). Je soutiens l'avis de @Zaruba kali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:44
On aura tout vu ici en RDC. Wait and see mais pardon eboma batu teeeeeee pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:33
Zaruba, qu'est ce que tu as deja fait pour ecrire n'importe quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:15
il est où , vraiment au lieu de rester en France dans des grands labos . tu viens ici dans ce conglomérat :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:02
Des tralalas inutiles tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : un million cinq-cents mille dollars américains déjà disponibles pour la gestion de la Covid-19 (FNSC)
left
Article précédent Lubumbashi : l’augmentation du nombre de morts inquiète la population

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance