mediacongo.net - Actualités - Succession de Corneille Nangaa à la Ceni : « On ne mélange pas les tomates pourries avec les nouvelles », Moïse Katumbi



Retour Politique

Succession de Corneille Nangaa à la Ceni : « On ne mélange pas les tomates pourries avec les nouvelles », Moïse Katumbi

Succession de Corneille Nangaa à la Ceni : « On ne mélange pas les tomates pourries avec les nouvelles », Moïse Katumbi 2020-06-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/katumbi_chapwe_ceni_20_02145.jpg -

La question de la succession de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, défraye la chronique politique au pays depuis la semaine passée.

Alors que les tractations ont commencé entre les confessions religieuses pour la désignation du nouveau président de la centrale électorale, il se trouve que le premier nom cité ne fait pas du tout l’unanimité, car il s’agirait d’un membre de l’ancienne équipe. L’église catholique est totalement contre, tout comme le Comité laïc congolais, CLC qui n’a pas hésité à faire entendre sa voix.

Ce ne sont pas les opposants congolais qui ont cautionné cette décision soutenue par au moins 7 confessions religieuses associées à l’exercice du choix du successeur de Nangaa. Les leaders de Lamuka, principalement, ne sont pas d’accord.

Moïse Katumbi s’est entretenu à ce sujet avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer. Comme d’autres acteurs politiques et de la société civile, Moïse Katumbi a fait savoir à l’ambassadeur des USA, que la Ceni devrait être dirigée par quelqu’un de plus indépendant, qui n’a aucun lien avec l’ancien bureau, pour ainsi faciliter les élections libres en 2023. "Les USA sont un partenaire-clé de la RDC. Ce matin, discussion franche amicale avec l’ambassadeur des USA en RDC. Les vrais amis se doivent toujours la vérité. Sur la Ceni, j’ai relevé que, pour des élections de 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles“, a-t-il écrit sur son compte twitter.

 


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
5825 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2020 à 18:32

il faut que la CENI s'inspirent de l'élection du pape au vatican,chaque parti nomment des délégués de chaque province qui eux vont élire le président de la CENI parmi eux,il suffit de fixer les conditions drastiques pour être désigné délégué de son parti, comme l'age ,l’expérience ,la probité morale

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2020 à 18:28

pourquoi ne pas aller chercher Jésus,ou le pape devenir président de la CENI en RDC ? on dit pas surtout les gens du FCC, donc tout les autres sont des anges vertueux en RDC,qui on est vas jamais contesté en RDC a la tète de la CENI ? vos cardinaux corrompues et tribaliste ou vos pasteurs bidon auto proclamer chef de leurs églises ? ils revient aux politiciens de trouver un mécanisme credible qui associent tout les partis politique a ses choisir un président ,il faut créer un collège des délégués,il suffit que chaque partis choisissent ses délégués qui pourront siéger a la CENI a nombre égal exemple 3 pour tout les partis et a eux d'élire a bulletin secret un président...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 19.06.2020 à 15:13

@Jal, bonjour. Je vous remercie bcp pour votre encouragement. Dans mes analyses moi n'insulte et ne m'attaque à personne. Dans mes commentaires j'analyse les FAITS RÉELS en me basant toujours sur ce qui s'est passé dans le passé et les conséquences et avantages aujourd'hui.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.06.2020 à 13:17

MOISE KATUMBI - Tu as vendu l'uranium de la RDC aux IRANIENS lorsque tu etais Gouverneur du KATANGA. Aujourd'hui tu es milliardaire grace a cet Uranium que tu as vendu. Tu es parmis les tomates pourries de la RDC.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.06.2020 à 12:27

Moise sait qu íl ne sera jamais president de la RDC par les elections car ayant 5 nationalités,fils d'ún juif et d úne Zambienne et marié a une bouroudaise.ayant in casier judiciaire chargé donc il ne peut qu'énvié ce poste de porte parole de l'opposition!

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils Mvutu | 8Z6N9PT - posté le 19.06.2020 à 11:51

Katumbi n'a pas de leçon à donner quand à ce. Par ailleurs, tout le système doit être dissout et on doit placer des personnes totalement indépendantes.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 19.06.2020 à 11:30

Monsieur Moise KATUMBI! Rappeles toi que tu fut l'artisant de M. Malu Malu et Le Pasteur NGOYI MULUNDA. Parfois, en parlant de quelque chose, poses toi la question de savoir quel était ma contribution à cette situation que le Peuple Congolais endure aujourd'hui! Moi, je pense que tu es aussi de ces fruits! Bon, comme nous oublions si vite, les gens vous applaudissent! Repends toi d'abord!

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 19.06.2020 à 11:10

Allez, portez plainte en justice contre toutes les manœuvres diaboliques du FCC qui s'oppose à la désignation du porte-parole de l'opposition et qui s’immisce de façon mal venue dans la désignation du nouveau président de la CENI. Le conseil d'Etat avec le prof Vunduawe à sa tete vous attend.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 19.06.2020 à 11:06

Tout ceux qui ont travaillé avec NANGA personne n'est crédible, d'ailleur celui là qu'on parle est du PPRD les gens du FCC doivent cesser à prendre les congolais pour des idiots, ils veulent encore que celui là reste pour nommer les députés et le président pour qu'ils continuent à pourrir ce pays, nous souffrons déjà trop cette fois il y aura vraiment des morts, c'est quoi,

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 19.06.2020 à 11:03

Président MOISE KATUMBI félicitations, le Peuple RDCongolais a besoin d'une élection libre et transparente avec les dirigeants qu'il va se choisir pas le PATIN et les gouverneurs, sénateurs, députés ventriotes

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 19.06.2020 à 11:03

Depuis quand les USA sont-ils amis de la RDC ? Ce sont des clients, ou mieux tes clients...et comme ils ont loupé le deal de 2019, vous êtes en train d'ebaucher de nouveaux contrats avec eux pour 2023...Mais il y a toujours dans un coin de Kinshasa un Plus Malin que Kindolo...et qui s'appelle... Kie Kie kie.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 19.06.2020 à 10:34

Les USA ne sont pas un modèle de la démocratie moins encore des droits de l'homme ,ils n'ont rien à nous apprendre

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2020 à 10:29

tout les congolais rendrons hommage a Kabila un jour,quand on est vas plus le rendre responsable de tout,kabila avait un avantage ne pas connaitre la RDC et n'avoir pas les mentalités congolaises, voilas un homme qu'on dit avoir accumuler des milliards, il n'as jamais était en vacance quelque part en europe ou aux USA presque 20 ans president,il reste dans une modeste ferme en RDC,pas des voyages, pas de luxe alors il fait quoi avec les milliards qu'on lui prête ? ses enfants étudie en RDc ce qui ne pas le cas des autres

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 19.06.2020 à 09:22

Regrettable comme analogie. Katumbi veut dire qu'il est aussi une tomate pourrie pour avoir travaille avec l'AMP et membre influent du pprd. Son role dans la reelection de JKK en 2011 n'est pas loin de notre intelligence. Pourquoi avait-il quitte son groupe pourri et cautionner l'echec ensemble? Cette declaration etale la bassesse d'un homme qui pretend diriger un pays. Et, il vient de perdre le seul homme sage "Pierre Lumbi" qui etait dans son entourage. Je pensais qu'il mettait a profit son temps d'exile pour apprendre et revenir politiquement mur. Non, il est reste terre a terre.

Non 15
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2020 à 09:21

les nègres toujours entrer de prendre des instructions des USA malgré tout c'est qui se passe aux USA contre les noirs,une race sans dignité,les elections aussi aux USA sont contester comme en RDC,l'election de George W Bush contre Algor deux Mois d'attente des résultats suite au recours d'Algor pour fraude de BUSH,l'election de TRUMP aussi mais les noirs continuent de s'agenouiller devant les USA et recevoir des injections d'un simple ambassadeur

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 19.06.2020 à 09:09

Imbonga, n'est-ce pas une malédiction d'être ressortissant d'un même pays que kabila, thambwe muamba, nanga, atundu et autres scélérats?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.06.2020 à 09:03

Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 19.06.2020 à 07:44, Alors Vous n'avez alors rien compris au problème de RDC avec le tribalisme ou le régionalisme. Quand vous êtes dans d'autres provinces et régions du pays, vous êtes tous NEKONGO. Une fois retournés dans votre Kongo Central, vous redevenez ressortissants d'un tel Territoire et recommencer à rejeter ceux des autres Territoires, et ainsi de suite jusqu'au niveau de vos localités et clans. Pour avoir sillonné pratiquement tout l'espace national, c'est cette même situation qui m'a semblé frappante, et c'est bien triste pour notre pays...N'avez-vous jamais remarqué qu'à l'étranger les congolais étaient tous simplement...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 19.06.2020 à 07:44

PERTE DE TEMPS, IL FAUT BALKANISER LA RDC. J'INVITE MES FRERES NEKONGO A ADHERER MASSIVEMENT ET SANS RESERVE LE MOUVEMENT SEPARATISTE " CONGO BUNA KONGO", CBK. Nous aurons notre propre Etat : Nom : Kongo Capitale : Matadi Langue : Kikongo et ses variantes Monnaie : Nzimbu Religion obligatoire et unique : Kimbangu Lieu Saint : Kamba, interdit aux païens et autres incovertis Sauveur et Leader spirituel : Mfumu Kimbangu Parlement : Kinzonzi Compagnie aérienne : Nzila Zulu VOUS POUVEZ COMPLETER...

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 19.06.2020 à 07:26

Mr.Makelele, bjr d'abord, je ne sais cmt te remercier avec votre commentaire. Vraiment ozali mpenza observateur Merci bcp de plus

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 19.06.2020 à 03:27

Comme il a accepté de recevoir les politiciens et les religieux congolais, Mike Hummer va se fatiguer. Il a reçu Ambongo, après lui JP Bemba et il vient de parler avec Moise Katumbi. Demain, monsieur Mike Hummer doit s'attendre à recevoir les Jean Claude Katende, les Kabund, les Zacharie Bababaswe, les Diomi Ndongala, les églises du jour et de nuit et les chèvres. Il doit demander conseil à Alan Doss qui avait mis beaucoup de confiance aux Congolais mais au finish il s'est rendu compte qu'il était en face des sous-hommes faibles devant l'argent et le pouvoir, des gens qui se trahissent eux-mêmes jour et nuit et tous les efforts qu'il avait mis se sont avérés VAINS.

Non 7
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 19.06.2020 à 03:03

Le Pays est occupe' jusqu'au sommet de l'etat. Il faut qu'on chasse les etranger d'abord et apres on va choisir un homme competant pour la CENI et a ce moment la on peut parler les elections. Le pays est INFILTRE'...avant tout sauvons le Congo.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 19.06.2020 à 02:49

Une expression avec des termes qui donnent des précieuses indications sur frère Katumbi qui prétend légitimement à diriger la RDC...peuple peuple peuple soyons très vigilants

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 19.06.2020 à 02:45

Pourquoi Moise Katumbi utilise-t-il la phrase " tomates pourries"? L'utilisation des termes déplacés en politique ne s'effacent jamais. Si Vital Kamerhe est en prison aujourd'hui c'est entre autres à cause de sa langue qu'il ne maîtrise pas. Même Mike Hummer, qui est devenu l'Administrateur Général de la Rdc, rit chaque fois quand il voit des hommes politiques et des églises courir derrière lui pour trouver la personne qui va diriger la CENI. C'est comme si monsieur Mike Hummer est devenu la constitution de la Rdc. Mike Hummer connaît parmi toutes ces pauvres personnes ceux qui sont BÊTES et ceux qui INTELLIGENTS.

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,