Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès des 100 jours : Beaucoup d’autres cas qui attendent la justice

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kamerhe_proces_20_021458.png -

Vital Kamerhe, proche du président Félix Tshisekedi, a été condamné samedi pour corruption. Une première dans un République démocratique du Congo où l’impunité des élites est sans cesse dénoncée.

"Nouvelle dynamique" vers l’État de droit ou "simulacre de procès" pour un vrai règlement de compte politique? Les avis divergent en République démocratique du Congo (RDC) au lendemain de la condamnation sans précédent pour corruption de Vital Kamerhe, directeur de cabinet et allié du chef de l’État.

C’est la première fois qu’une personnalité réputée intouchable est condamnée pour des détournements de fonds publics en RDC, où l’impunité des élites est sans cesse dénoncée. "C’est très tôt pour dire si c’est du sérieux ou pas", a réagi dimanche la très influente Conférence épiscopaple, en rappelant son engagement pour "une justice équitable".

 Un "simulacre de procès"

Il faut encore attendre pour voir si le procès Kamerhe a été instruit "pour régler un problème politique ou si c’est vraiment une nouvelle dynamique", a ajouté son porte-parole, l’abbé Donatien Nshole, interrogé par la presse.

Vital Kamerhe estime lui qu’il est victime d’un "procès politique". L’ex-président de l’Assemblée nationale, 61 ans, devait être candidat à la prochaine élection présidentielle en 2023, en vertu d’un accord avec le président Félix Tshisekedi. Sa défense a fait appel de cette condamnation à 20 ans de "travaux forcés", en dénonçant un "simulacre de procès" et "une procédure expéditive".

Accusé d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars entre mars 2019 et janvier 2020,Vital Kamerhe a été jugé entre le 11 mai et le 20 juin, un mois à peine après son placement en détention préventive le 8 avril. "La condamnation ne se fonde sur aucune pièce (instructions écrites données, ou flux bancaires exécutés)", ajoute son avocat français, Pierre-Olivier Sur, qui intervient au sein d’un collectif de conseils congolais.

Mais, selon le jugement, "la jurisprudence précise qu’il n’est pas nécessaire que les sommes détournées soient entre les mains du détourneur" si celui-ci "exerce un certain pouvoir" dans l’utilisation des dépenses.

En dépit de ces inévitables polémiques, le collectif anticorruption Unis a salué "un sursaut de l’État de droit", qui doit se poursuivre dans les "autres procès en cours". Mardi, la justice doit rendre son jugement dans une affaire similaire. Une peine de quinze ans a été requise contre deux mandataires publics.

Corruption systémique

Ces opérations "mains propres" sont inédites dans un pays classé en 2020, 168ème sur 180 dans l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency international. En RDC, la corruption est systémique. La politique est "un secteur d’affaires pour s’enrichir. Faire de la politique est perçue et vécue par les politiciens congolais au même titre qu’investir ou faire des affaires", selon le professeur congolais d’économie Justin Kankwenda Mbaya.

Dans son discours d’investiture en janvier 2019, le président Tshisekedi avait promis "une lutte efficace et déterminée contre la corruption". Ses partenaires, à commencer par les États-Unis, le soutiennent dans cette lutte, dans un pays qui regorge de ressources naturelles, où la richesse des dirigeants contraste avec la misère d’une majorité des 80 millions d’habitants.

Et les magistrats ne demandent pas mieux que de pouvoir faire leur travail. En septembre 2019, une enquête de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur le détournement présumé de 15 millions de dollars avait été transmise au Parquet, sans suite. L’IGF pointait déjà la responsabilité présumée de Vital Kamerhe.

"Beaucoup d’autres cas qui attendent la justice"

Désormais, "tous les services de l’État coopèrent avec la justice", se félicite le président du Syndicat de la Magistrature, Edmond Isofa. D’ex-ministres et des ministres en exercice, l’actuel gouverneur de la Banque centrale du Congo et plusieurs responsables des services de l’État sont en effet venus témoigner au procès Kamerhe.

Que n’ont-ils pas été inquiétés davantage ?, se demandent d’ailleurs les militants anticorruption. "Certains acteurs-clés dans les mécanismes de détournements semblent avoir été épargnés", regrette Floribert Anzulini du mouvement citoyen Filimbi, qui cite une banque commerciale au cœur de l’affaire. "Dire qu’on combat la corruption et voir qu’il y a des millions qui circulent en liquide, c’est comme si on prêchait dans le désert. On a vu cette faille au sein même de la présidence", ajoute le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba.

"Ceux qui ont fait la même chose sous monsieur (Joseph) Kabila ne sont pas inquiétés", déplore-t-il au sujet du prédécesseur (2001–2018) de Félix Tshisekedi. "Il y a beaucoup d’autres cas qui attendent la justice", poursuit le porte-parole de la Conférence épiscopale, en évoquant "les victimes de la répression" à la fin des années Kabila.

Le président Tshisekedi a prévenu en septembre qu’il n’irait pas "fouiner dans le passé". Le chef de l’État gouverne en coalition avec son prédécesseur, qui a gardé une large majorité au Parlement.


Sud Ouest / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 23.06.2020 à 17:27
NON A LA JUSTICE A DOUBLE VITESSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:45
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 06 2020 à 11:44 Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 11:39 Avec un procès bâclé pour des faits récents, comment vous allez faire pour les précédents faits ? Bâcler la vie des congolais. Gérer la frustration et la misère du peuple par des procès bâclés n'avancent en rien la situation sociale des congolais. La misère sera toujours là, et le prochain régime va juger Tshilombo pour les mêmes faits. Quand la misère du peuple s'explique par les détournements, soyons sur nous serons ou nous sommes l'Haiti d'Afrique,parceque la misère,est là,sera la toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.06.2020 à 10:07
Mais le signal donné va dans le bon sens. Car le mal est très profond. On ne va pas laver les saletés des plusieurs décennies en une seule journée quand meme. Soyons sérieux. C'est un bon départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:56
Combat de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enterrement des victimes de la Covid-19 à Kinshasa : le Gouvernement Ilunkamba réduit au service minimum
left
Article précédent Au-delà de Kamerhe : Ministres, Gouverneurs et PDG, tous exposés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance