Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nos propositions de lois sont générales et impersonnelles » (Aubin Minaku)

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/minaku_projet_loi_20_02145.jpg -

"Même après l'adoption de ces 3 propositions de lois, le ministre de la Justice n'aura pas le pouvoir de désorienter le cours d'une instruction préjuridictionnelle", rassure Aubin Minaku, auteur, avec le député national Gary Sakata, de 3 propositions de lois controversées sur la réforme de la Justice en RDC. 

Invité du Magazine face à face  sur Top congo fm, l'ancien président de l'Assemblée nationale précise que "ce n'est les procès 100 jours qui nous amène à faire ces 3 propositions de lois".

Il révèle que "nous avons commencé cette réflexion il y a plusieurs mois. Certains ont estimé qu'il fallait une révision constitutionnelle, mais nous avons dit que ce n'était pas le moment. Nous avons  recherché les modifications utiles pour le peuple pour que les magistrats corrompus soient sanctionnés".

En réalité, note-t-il, "notre réflexion rentre dans le domaine des parlementaires consciencieux. Il n'y a point de crainte. En tant que juristes, nous ne pouvons pas proposer des lois qui violent la Constitution. Nos propositions de lois sont générales et impersonnelles".

Il rappelle donc que "l'indépendance revient à celui qui dit le droit à savoir le juge. Avant, il y avait une sorte de flou. Le pouvoir d'injontion s'exerce sur le procureur et non sur le juge. Donc, il n'y a pas eu recul. Il y a eu plutôt éclaircissement des dispositions constitutionnelles".

Même si ces propositions de lois prévoient que le ministre de la Justice soit "informé des violation graves des dispositions pénales, cela ne fait pas de lui le magistrat instructeur. Nous avons voulu tout simplement étoffer la mise en oeuvre de cette volonté du constituant en insistant sur les sanctions".

Contrairement à ce qui se raconte, avec ces 3 prédisposition de loi, "il n'est nullement question de combattre les magistrats du parquet. Nous voulons que l'élan actuel au niveau du Parquet ne puisse pas pas s'estomper, parce que le peuple souhaite qu'il n'y ait plus d'impunité".

Pour lui, "notre souhait est définir tout simplement cette influence que le ministre de la Justice exerce sur le magistrat du parquet parce que dans la loi, il est dit que le ministre de la Justice exerce une autorité sur les magistrats du parquet. Aucun article proposé ne dispose que les magistrats seront nommés par le Parlement".

L'élu d'Idiofa relève également que "ces propositions de lois n'accordent nulle part au ministre de la Justice le pouvoir de sanctionner un magistrat, par exemple".

Raison pour laquelle "nous avons suggéré que le ministre de la Justice en charge de la politique pénale définie par le gouvernement puisse annuellement échanger au sujet de cette politique pénale avec tous les procureurs dans le cadre d'une conférence de procureurs qui est un mécanisme de dialogue".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2020 à 23:31
Partout dans le monde occidental, on parle du fonctionement de la magistrature à chaque élection, pourquoi pas chez nous. C'est la politique qui fait des lois pour le pays, que les magistrats appliquent. Pas le contraire. Quelle est la faute de Minaku ? d'avoir proposé une loi ? Qui empeche les autres de faire des lois, ou en discuter. D'ailleurs ceux qui parlaient hier de dictature, doivent proposer et dire au peuple les lois abroger qui faisaient l'arsenal juridique de la dictature de kabila. Autrement, le Congo, n'a pas eu la dictature définie par les lois, mais par des cerveaux des certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 22.06.2020 à 20:03
mon cher DK mbote, le mot flagrance dans le contexte de ce procès il s’agissait de la clameur publique mon ami. les juristes peuvent nous porté plus de précision s'ils sont là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:33
( la suite): laisser les magistrats faire du n'importe quoi ne signifie pas du tout un état de droit. Arrêter quelqu'un en culotte sous prétexte de flagrance,alors que les faits se sont produits une dizaine des jours auparavant; c'est du n'importe quoi; merci de consulter la rousse pour le mot flagrance. En applaudissant des telles choses, nous risquons de créer un jurisprudence qui peut nous conduire au désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:32
En suivant le verdict du procès VK, le constat est que le juge s'est basé souvent sur les arrêts des années 80 de la cour suprême de justice; sous Kengo et autres Et pourtant jugés comme médiocres par nous tous Je pense qu'il faut analyser ces propositions à tête froide. D'un côté, le FCC peut-être a des raisons de me mettre sous coupe les magistrats; de l'autre, il nous faut aussi des gardes fous pour que les magistrats ne fassent pas n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:31
modification de lois pr le peuple?tu es celui qui a livré ce pays aux mains de méchants pr être détruit jusqu'à ce niveau. On te pardonnera jamais même l'exil en SIBÉRIE ,on te cherchera partout et ta famille Fais ce que tu fais ,chaque chose à sa fin. tu auras une fin et ce sera pire. N'oublies jamais nos morts et les fosses communes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:57
O´ a lui attendu l'après 18 ans de règne kabiliste piur éclaircir sa loi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:46
Je me pose mille et une questions, pour au temps de Kabila il n'y avait pas ces propositions de lois? mr Minaku tu veux nous parler du droit toi un magistrat révoqué? tu dois avoir honte mr, sache que ces propositions de lois ne vont pas passer sinon vous allez marcher sur nos cadavres sieur. bande des médiocres avec votre chef Kabila, vous avez fait 18 ans au pouvoir qu'avez-vous fait de bien que le peuple bénéficie en ce moment. N'ayez crainte monsieur le panier circule encore, bokokende elongo ndeti singa matembele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:57
NOUS APPELONS DEJA LES MOUVEMENTS CITOYENS ET AUTRES ASSOCIATIONS D'OUVRIR L'OEIL SUR CE DOSSIER ET LE BON, BATU OYO BAYA NA LOI SUR LES ANCIENS PRESIDENTS ELU QUI EST ANTI CONSTITUTIONELLE ... BA MONA YANGO TE LELO BALINGI BA KOMISA BA PROCURREURS NA SE YA MAKOLO NA BANGO, SOKI PROCURREUR AKOMI NA SE NA BANGO NANI AKOKI KO OUVRIR UNE ACTION EN JUSTUCE ? PO JUGES ASELAKA KAKA PROCUREUR AYA NA DOSSIER ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:53
pona nini reforme wana ezalamaki na tangu ya ndeko na bino rwandais te ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:40
Minaku MERCI pour la creation des bornes limites pour nos majistrats sinon le libertinage s'installe petit a petit au nom de l'Etat de droit. tout pouvoir doit avoir des limites sinon c'est la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:35
Pourquoi au Temps de JKK Mr A Minaku n' avait pas soulèver ces problèmes parcequ' ils s' étaient concentrés pour la modification du code électoral pour un 3 émè Mandat de JKK Aujourd' hui avec leurs logiques de Majorité Parlementaire ,ils cherchent à tout prix à faire basculer le pays vers un régime Parlementaire ou JKK sera élu pour un 3 émè Mandat Président de la Rdc au niveau du Sénat avec le suffrage indirect et il sera Président à vie de la Rdc Soyons donc vigilants avec ces Occultistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi Minaku et Entreprises du Portefeuille : le FCC contre l’Etat de droit ?
left
Article précédent Dépouilles des diplomates congolais abandonnées à l’étranger, le ministre de tutelle épinglé

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance