Pour l'UNC, de lourdes peines infligées à son leader, "met en exergue l'intention malveillante de nuire à sa carrière politique"
2020-06-22
2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/unc_cach_vital.jpg
Dans un communiqué publié ce dimanche 21 juin, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est prononcée sur la condamnation de son leader Vital Kamerhe à de lourdes peines. Le parti relève le caractère "inique" du procès et estime que la condamnation de son président à de lourdes peines, "met en exergue l'intention malveillante de nuire à sa carrière politique", débutée il y a de cela trois décennies.
Pour le parti de Vital Kamerhe, le tribunal s'est largement basé sur les suppositions et était dans l’incapacité d’établir la culpabilité de son leader. Par conséquent, il s'est "contenté de reprendre le réquisitoire du ministère public tant dans sa motivation que dans son dispositif", estime l'Unc.
"Ce qui donne à penser que les juges n’ont pas fourni un effort suffisant pour instruire leur intime conviction", soutient l'UNC avant de dénoncer une fixation liée aux origines provinciales et politiques "intentionnellement faite par le tribunal" pour les renseignants qui comparaissaient sur demande de Vital Kamerhe.
L’UNC dénonce aussi le fait que le tribunal avait prononcé des décisions à l'encontre des proches de son leader alors que ces derniers n'étaient pas partis au procès. Dans sa décision, le tribunal avait exigé la saisie des fonds contenus sur les comptes d'Amida Shatur, Soraya Mpiana ainsi que ceux de Daniel Massaro, respectivement femme, belle-fille et cousin du condamné.
Par ailleurs, l'UNC (Union pour la nation congolaise) a réitéré son appartenance à la coalition Cap pour le changement (CACH) et recommandé la formalisation de son organisation.
Vital Kamerhe, président de l’UNC, a été condamné le samedi à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d'inéligibilité pour détournement "de plus de 48 millions de dollars américains".


MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9002 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A " congo libre", pourquoi voulez-vous que le président dise absolument quelque chose durant ce procès, ami ou pas de VK, il a laissé la justice faire son travail. Et s'il avait osé dire quelque chose, les gens allaient l'interpréter dans un sens ou dans un autre.
Kamerhe était trop pressé pour récupérer sa fortune qu'il a gaspillé lors de la campagne électorale.
Je voulais dire que l’Est du pays continue à être le théâtre de beaucoup de troubles mais c’est tout le pays qui en souffre parce que nous sommes uns, que nous le voulions ou pas
Salima, au cas où tu ne le saurais pas, le propriétaire de ton lopin de terre, c’est l’Etat, tu es juste en train de louer, en d’autres mots, nous sommes tous propriétaires communs. Ne m’amènes pas dans des discussions terre à terre et me faire dire ce que je n’ai pas dit, j’ai tout simplement dit que chacun a le droit d’aller habiter partout où il veut au Congo, bien sûr sans chasser qui y sont déjà établis, je ne suis pas un anarchiste mais je suis farouchement opposé au tribalisme et au régionalisme qui sont des freins à notre développement commun
L’Est du pays continue à être le théâtre
Lumumnba, pouvez vous nous confirmer votre origine? Ça pourrait expliquer beaucoup de choses, moi je pense que vous êtes bonobos. Prouvez moi le contraire avec des réflexions élevées. Vous pouvez vous gratter dans tous les sens des vos poils, mais vous allez être très déçu, l’UDPS va rester au pouvoir au delà de 2023, luka mboka na yo, soki olingi, Okoki kozonga na ba nzete en compagnie d’autres bonobos
La question que je me pose, comment Felelix Tshisekedi est resté muet du début jusqu'à la fin ??
Le chef de cabinet est directement lié au président de la République en plus de ça ils étaient amis mais ce silence franchement personnellement me perplexe et dans un doute pour 7n coup monté
Designer seulement le successeur de kamerhe dans votre parti politique pour que la candidature unique de la coalition bcash en 2023
@Anonyme avec «a» vous êtes dans le Kadiosha. Nous vous connaissons, vous, les «Wewe» de LimitE. Pourquoi niez-vs votre origine? Votre frère Denis Kambayi l'a dit sur Scoop cd L'accord de Nairobi vous collera à la peau et vous ferra descendre à l'enfer faute de non application. Sinon personne ne vous soutiendra suite à votre trahison. Muzito, Fayulu, Bemba, Katumbi qui sont les poids lourds de l'opposition vont-ils soutenir Tshilombora en 2023? Bayebi ye que oza «traître».
Encore une fois, Lumumnba se distingue par des divagations tribalistes sans fondement. Comme les blancs qui pensent qu’ils peuvent étouffer tous les noirs en plaçant un d’entre eux sous leurs genoux. Réveilles toi, les Kasaiens, dont je ne fais pas partie, sont des concitoyens comme tous les autres. De quoi tu parles quand tu parles de migration? L’entièreté du territoire national appartient à tout le monde. Parlant de Nairobi, l’accord de Nairobi était entre VK et Fatshi, c’est dommage pour VK s’il a tout fait pour se retrouver en prison
Encore une fois, Lumumnba se distingue par des divagations tribalistes sans fondement. Comme les blancs qui pensent qu’ils peuvent étouffer tous les noirs en plaçant un d’entre eux sous leurs genoux. Réveilles toi, les Kasaiens, dont je ne fais pas partie, sont des concitoyens comme tous les autres. De quoi tu parles quand tu parles de migration? L’entièreté du territoire national appartient à tout le monde. Parlant de Nairobi, l’accord de Nairobi était entre VK et Fatshi, c’est dommage pour VK s’il a tout fait pour se retrouver en prison
Je pense que les juges n'ont rien prouve que de loin ou de prêt Mr Vital a détourné si d'abord monsieur Vital dit il agissait selon les instructions lui donner par le chef de l'Etat et ce dernier n'a pas été entendu pour confirmer les déclarations du prévenu si c'est vrai ou faux c'est un procès plus que politique juridique.
L'accord que l'UDPS a signe a Nairobi reste d'application avec ou sans Kamarhe et si cette dernière n'est pas d'application en 2023 pure et simple la condamnation de Kamerhe est politique que juridique.
Denis Kambayi a un bilan calamiteux de gestion du Kasai Oriental. Les provinces du Grand-Kasai sont des canards boiteux, les éléphants blancs mal gérés et mal administrés. Suite à la famine et au manque des alimentations de base, à part «matamba», nos frères du Grand-Kasai constituent 90% de la population migratoire en DRC. Ils se font des donneurs de leçons comme les Zimbabwéens aux Sud-africains. Pourtant le Zimbabwe est devenu un mouroire de l'Afrique australe. Il ne sera pas question de vous nommer dans d'autres provinces. Prière de sortir vos provinces de la précarité à cause de la mauvaise gouvernance. Ne transportez pas vos antivaleurs weweistes comme vous l'avez fait à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi.
Denis Kambayi a un bilan calamiteux de gestion du Kasai Oriental. Les provinces du Grand-Kasai sont des canards boiteux, les éléphants blancs mal gérés et mal administrés. Suite à la famine et au manque des alimentations de base, à part «matamba», nos frères du Grand-Kasai constituent 90% de la population qui migratoire en DRC. Ils se font des donneurs de leçons comme les Zimbabwéens aux Sud-africains. Pourtant le Zimbabwe est devenu un miroir de l'Afrique australe. Il ne sera pas question de vous nommer dans d'autres provinces. Prière sortir vos provinces de la précarité à cause de la mauvaise gouvernance. Ne transportez pas vos antivaleurs weweistes comme vous l'avez fait à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi.
Dossier clos,nous attendons la désignation du successeur de kamerhe pour les élections de 2023 que l'UDPS doit soutenir selon leur accord ,que vivra verra
Condamner Kamerhe sans avoir entendu Tshisekedi c' est une grande injustice contre Kamerhe. Tout le monde le sait
Si la justice ne veut pas entendre Tshisekedi, alors qu' elle libère Kamerhe. Ainsi elle aura le peuple sur son dos.
L'UNC est stratège, elle reste une épine dans le pied de l'UDPS. Cette dernière est mise dos au mur, le parti de VK s'accrochera au strict respect de l'accord de Nairobi. Ce qui exposera Tshilombo faute de ne pas respecter celui-ci.
VK a été rattrapé par le serment qu'il avait fait à Genève. La trahison a un prix, Tshilombo attends son jour avant 2023. Constatez la mort politique de VK et réorganisez-vous sans lui, il ne fera plus la politique! MAWA!!!
Les Ministres UNC disent que si Kamerhe quitte CACH, eux ils vont rester avec Felix, parce que l'accord UNC-UDPS n'a rien a faire avec Fatshi et VK l'accord n'est pas sur individus eyindaka mabeeeeeeeeeee kiekiekiekiekiekiekiekie Pierre Kangudia avait aussi l'avait fait ainsi. kiekiekiekiekiekiekiekie
Messieurs et Mesdames, restez dans votre coalition de merde, et acceptez alors toutes les conséquences de votre libre engagement, que dis-je, de votre soif du pouvoir.
Vous ne voyez pas loin. Croyez-vous qu'après l'anéantissement de Kamerhe, l'UDPS va vous regarder avec de beaux yeux? Loin de là. C'était le moment de vous désolidariser d'eux et commencer votre nouveau chemin. Walt and see
l'infraction de détournement ne s'applique pas dans le cas d'espèce. On peut peut être parler de la corruption si cela est du moins prouvée. Ce procès est bien politique. S'il n'en était pas, tous les caciques de FCC seraient aujourd'hui en prison, car tous, on eu à détourner et s'amuser avec l'argent du contribuable. Ouvrez les yeux et laissez des côtés les sentiments. Le juge n'a fourni aucun effort pour démontrer sa liberté, il semblait être lié par peur de la guillotine ?
Si vous étiez honnêtes, vous aurez compris qu'il a détourné. N'ayez seulement pas des diplômes mais ayez surtout de l'intelligence avec conscience.