Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Stabilité du taux de change : rien ne rassure

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/bcc_siege_20_02145.jpg -

La Banque centrale du Congo -BCC- tente de calmer le jeu mais les indicateurs macroéconomiques ne rassurent pas. Le Comité de politique monétaire a tenu une réunion au courant de cette semaine.

Dans un communiqué publié à la fin de la rencontre, la BCC a indiqué que le compte du Trésor public affiche un solde créditeur de 120,7 milliards de Francs congolais soit 71 millions de $ US au taux bancaire de 1.861 FC pour un dollar américain.

Mais sur le terrain, la réalité est toute autre car 1 $ vaut 1.940 FC voir plus même dans les banques privées.

Le tableau de bord signale que les dépenses mensuelles de l’Etat sont largement supérieures aux recettes colletées en mai et à mobiliser en juin. On note un déficit de 22,4 milliards de CDF avant le financement, alors que les recettes mobilisées s’élèvent à seulement 484,8 milliards de FC pour 507,3 milliards de dépenses.

Cependant, le Comité de politique monétaire souligne que les ressources provenant des émissions des bons du Trésor et de l’appui budgétaire du FMI, ont permis, du reste, à l’État d’afficher un solde créditeur de 120,7 milliards de CDF. Cet appui servira plus à soutenir la balance de paiement.

Mais qu’en est-il de la production pendant et après le Covid 19 ?

D’après plusieurs projections, d’ici à la fin de l’année, la RDC pourra connaître une inflation de 15% avec une forte dépréciation de la monnaie nationale. Ce qui serait un record absolu au-delà du taux d’inflation annuel prévu dans le budget 2020.

C’est pourquoi l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques devient plus qu’un impératif. Le doute s’installe et l’austérité s’impose au sein des institutions.


Ouragan Fm, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La conférence « DRC MINING Week » s'ouvre dans un contexte particulier de la COVID-19
left
Article précédent Ouverture de la Conférence panafricaine sur le Projet Grand Inga et l’hydroélectricité à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance