Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Controverse autour de la gestion Covid-19

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/muyembe_ilunkamba_20_02145.jpg -

Le flou persiste sur la gestion des fonds destinés à la riposte contre le la pandémie Coronavirus

Interpellé au parlement, le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a déclaré que le gouvernement a déjà décaissé 10 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Sur les antennes de Top Congo, le coordonateur  du secrétariat technique chargé de la lutte contre le coronavirus, le docteur Muyembe a fait savoir que son équipe n’a reçu qu'1 million de dollars sur les 10 millions décaissés par le gouvernement.

Le patron de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) souligne n’avoir reçu que les frais de fonctionnement et ne sera en mesure de payer les prestataires en grève depuis plusieurs jours.

Pointé dans ce présumé détournement des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19, le ministre de la santé a détaillé comment ces fonds ont été répartis dans les différents services qui interviennent dans la lutte contre Coronavirus.

Le ministre des finances vient, quant à lui, jeter le pavé dans la mare.

Sele Yalaghuli a, dans un article publié dans le journal Econews, déclaré que 20 millions de dollars débloqués pour lutter contre le coronavirus sont portés disparus.
 
Les langues se délient pour exiger de l’audit.

D’autres organisations de la société civile envisagent déjà de saisir le procureur pour un "procès Covid" après celui de 100 jours.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:17
Je ne vois pas comment des donateurs étrangers peuvent attribuer des fonds au Congo devant des détournements grossiers et grotesques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 18:39
Allez-vous encore incriminer VK sur la gestion calamiteuse de coronavirus géré par Muyembe, businessman de l'INRB? L'UDPS est à la tête du ministère de la santé. Depuis l'investiture de Tshilombo ce sont les membres de Cash qui se distingués dans le détournement de deniers publics. Ils veulent se faire la santé financière en si peu de temps après une galère de 37 ans dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:53
Vraiment ! Vraiment Nani aloka Ba congolais,Kabila avait raison D'avoir déclaré qu'il manquait 10 personnes Pour l'aider à développer le pays,moi je pense Qu'il avait mal analyse il n'y en a pas 3 Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:58
Ensuite, on doit pas fusiller les detouneurs car il y a un moratoire en RDC quant à la peine de mort. La justice ne devrait pas être sélective. Il y a plusieurs detourneurs en cravate qui se pavanent non seulement à Kinshasa mais aussi à l'intérieur du pays. Dura lex sed lex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:55
cher Justicier, cela n'est pas mon travail. Le procureur est payé pour ça déjà et doit faire son travail. Il y a une audience devant les senateur où le 1er Ministre a déclaré avoir débloqué 10 millions, une émission de Top congo ou le vieux Muyembe a déclaré n'avoir reçu que 1 millions et un article où le ministre de finance parle quand à lui de 20 millions. L'organe de la loi devait directement commencer les auditions de toutes les autorités impliqués dans ce détournement des deniers publics. Cette enquête pré-juridictionnelle lui permettra de connaître les noms des detourneurs et de receleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:21
@CONGONABISO: ne vous arrêtez pas là,si vous avez des noms donnez les/ DOIT ON COMME EN CHINE FUSILLER LES DETOURNEURS !;???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:15
TOUTES AFFAIRES CESSANTES LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DOIT SE SAISIR DE CE CRIME ODIEUX ! 20 MILLIONS DE DOLLARS POUR PREVUS POUR COMBATRE UN FLEAU DEVASTATEUR VOUS LES VOLER !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:08
Bande de sorciers, malfrats de l'Etat. Vous etes venus faire de la politique pour mettre vos familles à l'abri de misere. Des personnes sans scrupules, pendant que toute la République condamne Kamere et sa bande, vous nous embroullez pour voler le peu destiné à sauver le peuple qui n'arrive même plus à respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:59
Nous ne sommes pas déçus à cause de cet argent, nous les chrétiens Nous savons que pour cette pandémie les uns s'enrichissent et les autres dans la vraie misère + le confinement. Nous vous demandons de nous ouvrir les Églises pour adorer notre Seigneur Jésus - Christ que s'attendre aux choses pourries de ce vieux monde déchiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:58
En tout cas mboka eza ya kokufaeeeee, moyibi eleki meme ba shegue ba yiba boye te .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:41
Voilà un dossier qui devrait intéresser le procureur. 20 millions de USD pour la riposte ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain sans laisser de trace. Qu'on aille fouiller dans leur chambre, on trouvera des sacs et cartons de francs congolais et de dollars. Demandez à ceux qui travaillent dans la désinfection des maisons des ministres ils vous diront si je mens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 14:34
Incroyable cacophonie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : poursuite d’une campagne de vaccination dans l’Equateur, avec l’aide de l’OMS
left
Article précédent Covid-19: des scientifiques du Nigeria annoncent un vaccin préventif

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance