Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: une association appelle à la libération de l’ex-député Vano Kiboko

2015-01-11
11.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-11
Ajouter aux favoris
L’association culturelle “Lwanzo Lwa Mikuba” plaide pour la libération de l’ancien député national, Vano Kalembe Kiboko, détenu depuis deux semaines à la prison centrale de Makala. Le rapporteur de la Commission de suivi de cette structure, Denis Kabange, a sollicité cette libération, samedi 10 janvier, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

Il a même sollicité l’implication du chef de l’Etat pour la libération de Vano Kiboko en vue de favoriser la cohésion nationale.

« Pour des raisons de la cohésion nationale que le chef de l’Etat défend ardemment et de paix, nous lui demandons humblement de s’impliquer pour la libération de l’honorable Vano Kiboko », a souligné Denis Kabenge.

Le Lwanzo Lwa Mikuba, est une association socioculturelle qui regroupe les peuples Sange originaires du Katanga méridional.

Position du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a estimé que l’affaire Vano Kiboko devait être éclaircie par les autorités judiciaires du pays.

« L’ex-député Vano Kiboko, s’il est à Makala, ce n’est pas du fait de la décision du gouvernement. C’est le parquet qui l’a mis à Makala et il n’y a que cette institution qui peut répondre à cette question. La séparation du pouvoir est très stricte dans notre pays », a-t-il indiqué.

Devant la presse, Mende a dit ne pas être prêt à répondre à question en lieu et place du procureur général de la République ou du parquet général de la République.

« Il faut poser la question aux autorités judiciaires qui ont arrêté Vano Kiboko. On ne peut avoir des certitudes qu’après avoir vu le dossier de Vano Kiboko. On ne peut pas se contenter d’un seul son de cloche de quelqu’un qui soutien Vano Kiboko sans écouter l’autre son de cloche », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

L’ancien député national du PPRD avait été arrêté le 29 décembre à Kinshasa par le Parquet général de la République, après avoir été empêché la veille par la Direction générale des migrations (DGM) de voyager pour Paris (France) avec sa femme et ses deux enfants.

Selon son avocat, il est inculpé d’incitation à la haine tribale et de trouble à l’ordre public au Katanga.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende: « Ce n’est pas au docteur Mukwege qu’on demande un impôt »
left
Article précédent 10ème anniversaire du Rapport Mapping : à Kisangani, la marche pacifique dispersée brutalement par la police

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance