Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jeannine Mabunda annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs intellectuels des violences au Palais du peuple

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mabunda_jeaninne_manif_20_02145.jpg -

La Présidente de l’Assemblée nationale, annonce que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l’égard des auteurs des violences, survenues mardi 23 et mercredi 24 juin au Palais du peuple, par des manifestants.

Dans un communiqué publié ce jeudi, Jeanine Mabunda parle des auteurs intellectuels bien identifiés.

Alors que les dirigeants de l’UDPS nient la responsabilité de ces actes, Mabunda affirme qu’il s’agit bel et bien des militants de l’UDPS. Selon le bilan en sa possession, une dizaine de députés ont été brutalisés, le personnel administratif et les visiteurs du parlement également agressés.

Elle rappelle que la loi portant organisation des partis politiques, prévoit des sanctions aux formations politiques. Et à leurs dirigeants qui portent atteinte à l’ordre institutionnel démocratique, ou troublent gravement l’ordre public.

Elle appelle le gouvernement et à la Police à faire respecter strictement l’inviolabilité du siège de l’Assemblée nationale et du sénat, “afin que l’activité parlementaire ne soit plus perturbée dans l’avenir.”


Jeanine Mabunda parle par ailleurs, d’une tentative d’intimidation et de musellement de l’activité parlementaire.

«Affaiblir le député, représentant légitime du peuple, c’est vouloir placer la démocratie congolaise sous éteignoir et détruire l’édifice des acquis démocratique chèrement construit aux prix des sacrifices depuis la lutte pour notre indépendance.” a-t-elle dit.

Plusieurs biens privés ont été vandalisés par les manifestants. “40 personnes ont été interpellées et 2 individus pris en flagrant délit de pillage avec preuve à l’appui ont été arrêtés. 18 personnes ont été blessées dont 15 policiers et 3 manifestants,” a déploré le chef de la police de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo.

Ces militants réputés de l’UDPS, ont également attaqué différents immeubles des personnalités du FCC, mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Ils protestaient contre les 3 propositions de loi initiés par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.


Au palais du peuple, ces derniers ont de nouveau empêché les députés d’accéder dans la concession de l’hémicycle. L’UDPS a cependant dit n’avoir pas lancé un appel à manifester. 

“On a fait notre communiqué où on a promis que nous allons opposer à la Majorité artificielle du Palais du peuple, la Majorité populaire. C’est le peuple Congolais qui est en train de se prendre en charge. Les militants de l’UDPS font partie du peuple. ” a dit Ted Beleshay, Secrétaire général de la Ligue des jeunes de l’UDPS.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2061 jours
Jean Jacques Bukasa, le peuple qui est-il? Ce sont les Wewa que tu appelles le peuple? Le peuple ce sont les 80 millions de Congolaises et Congolais repartis dans toutes les provinces, appartenant à toutes les 450 tribus et à tous les partis politiques de la Rdc. Vous nous parlez toujours du peuple, peuple alors que ceux qui fait la violence cette semaine à Kinshasa ce sont des Wewa et non tout le peuple congolais. Ne trompez pas les gens.

Réagir

Répondre
Il y a 2063 jours
Est ce qu'elle sait qu'elle n'est presque pas jolie ?

Réagir

Répondre
Quand le peuple est contre ceux qui les représentent au parlement,du moins les majoritaires FCC, quel est maintenant le rôle de ces parlementaires? Ils doivent démissionner d’eux-mêmes.

Réagir

Répondre
Le peuple appelle à la révocation du parlement et du Sénat qui ne travaillent pas pour ses intérêts; cela appelle à la dissolution du parlement et du Sénat!

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 06 2020 à 11:59 C'est l'Etat qui prend sa place, ses droits. Qui accuse Mabunda, sont ces gens qui confondent la personne et les fonctions occupées. Théoriquement, s'il y'avait un de l'udps,ou MLC, la réaction devait etre la meme. Respect des lieux sacrés des institutions. Instiguer les manifestations sans enquadrement porte aux désodres.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
C'est l'Etat qui prend sa place, ses droits. Qui accuse Mabunda, sont ces gens qui confondent la personne et les fonctions occupés. Théoriquement, s'il y'avait un de l'udps,ou MLC, la réaction devait etre la meme. Respect des lieux sacrés des institutions. Instinguer les manifestations sans enquadrement porte aux désodres.

Réagir

Répondre
La Violence est condamnable mais la constitution garantie le Droit de Manifester Quand le Parlement devient l' endroit des Médiocrités alors le Peuple va se prendre en charge 670000 Dollars par mois pour le sénateur à vie Mr. JKK & 2000 dollars par mois d' augmentation des salaires pour chaque Député au moment ou l' Economie mondiale est en Recession à cause du COVID-19 Nous voulons Mme J Mabunda la République des Juges en Rdc(Juges 2:16)

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
mabunda attention attention tu joue avec le feu et nous savons comment tu es à la présidence du parlement médiocre que tu es dégage aujourd'hui le portefeuille de l'État est à quel état ? avec copirep tu as bouffé l'argent destiné aux retraités de la regideso cela ne secret de personne mabunda qui ne sais pas que tu travail pour ton ventre et tu laissera cet argent à qui? médiocre allez dégage bokoyoka nanu boleli te oyo nionso bosala bâ congolais na régime na bino bokufuta

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
n'importe quoi, quand ces arrivistes parlent du peuple ou de majorité factice ,donc si le parlement est factice ,Tshilombo aussi est un president factice, élu avec le meme peuple, les memes institutions ,meme CENI de NANGA, memes observateurs ces les balubas qui ont pillés ,cassés et volés pourquoi parlez du peuple ?

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
MBWA ASWI MBWA. MPUNDAMAN MAITRE NAGEUR kiekiekiekiekie MABUNDA AMEMI YO NA MOZINDO LISUSU ???? OKO MELA MAYI LISUSU kiekiekiekiekie BO ZWA NA KABUYA kiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
À leur époque, ils se taisaient tous.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Madame MABUND - Il faudrait aller jusqu'au bout avec ce dossier! il faut deferer devant la justice tous ses TALIBANS venus deranger au Parlement. Meme les auteurs intellectuels dont JEAN MARC KABUND et AUGUSTIN KABUYA.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
vous avez tout faux Linon; vous n'êtes pas le seul à lire. et dans mes nombreuses lectures et dans mes recherches, tant en rdc et en dehors(c'est là qu'il y a plus d'écrits sur la RDC),je n'ai pas trouvé grand chose de ce que vous avancez; en plus liez la dislocation de la rdc à l'UDPS, il faut le faire. quant aux propositions de Minaku que vous soutenez, seul Dieu et l'avenir jugera. A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Soyez Kabund, soyez Kabuya et demeurez wewa pour bien assister à la dislocation de la RDC dans un futur très proche.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Celui qui doute est celui qui est du camp de Kabund et de l'impérialisme. Pouvez vous dire à la population comment est ce qu'Ebola n'affecte pas les pays voisins mais se concentre en RDC et est actuellement à l'Equateur? Et les groupes armés, et l'invasion de la République par tous les pays frontaliers dont la République de Brazzaville attend son tour? La procédure, c'est de lasser la population afin qu'elle se sente abandonnée par le pouvoir central afin qu'elle déclare son autonomie et l'ONU attend déjà pareilles correspondances.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Nous vous avons dit que ces intelligences négatives de l'UDPS n'ont pour intention que de rendre le pays tumultueux, nous le savons parce que nous lisons et dans notre lecture, nous sommes tombés sur la charte de l'impérialisme et les théories développées et défendus par Hermann Cohen, Hammer et d'autres américains. Pour eux, la RDc doit être impérativement balkanisée. Ceux qui doutent de celà, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas plus intelligents que le Cardinal Ambongo ou l'autre Evêque dont j'oublie le nom.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Nous avons suivi la lecture de la proposition de loi Minaku et Sakata et n'avons pas jugé cela contre la population, au contraire, elle est en faveur de cette dernière. Quand bien même s'il y a une ou deux virgules qui ne la rendent pas assez compréhensible, la sagesse et l'intelligence que le peuple a envoyées au palais du peuple peuvent les élaguer et la rendre beaucoup plus humanisante.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
La République doit savoir punir ces auteurs intellectuels qui trompent et manipulent les wewa qui n'ont pas assez étudié. Au lieu de laisser ces motards se débrouiller en faisant leurs courses taxi moto pour nourrir leurs familles, ces soi-disant intellectuels les regroupe chaque jour sur la dixième rue à Limete résidentiel pour les droguer afin de leur confier des missions qu'ils ne maîtrisent pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
avoir une population illettré c'est un péché par ce que la compréhension sera toujours difficile

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Parfois je me demande si madame Mabunda et consorts pensent à ce pays ou ils sont carrément obstinés par le mal et la destruction de ce pays, mais ils échoueront toujours

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Incroyable, ils sont devenus des victimes, heureusement que la vérité est têtue!!! Qu’en est-il des victimes de 18 ans

Réagir

Répondre
Il y a 2064 jours
Les balubas doivent se souvenir des conflits balukati dont on les avait chassées de l'scie. Le moment est arrive qu'ils partent. Soit ils sont au pouvoir et utilisent le système démocratique. Si cela ne peut pas se faire, felix doit démissionner. Mais leur histoire de violence ne doit pas distraire les congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
IL a été acté que TSHILOMBO COMPREND et soutient les violation du Palais du Peuple,la neutralisation et le blocage de l' institution législative les déstructions des biens privés et publics,les pillages , vols et actes de vandalismes commis par les drogués délinquants de UDPS,que lui TSHILOMBO CONSIDERE comme son

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
L’ insolence du FCC, vous allez bientôt nager

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
Jeannine, c'est sans objet et je ne pense pas que la meme justice que vous voulez apprivoiser va poursuivre ces gens qui defendent l'independance de cette meme justice que vous sabotez. C'est un non sens!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance