Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Un drapeau Rd congolais à la manifestation d’hier à Paris

2015-01-12
12.01.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-01-12
Ajouter aux favoris
Un drapeau Rd congolais a flotté hier place de la République à Paris ! Cela n’a sans doute échappé à ceux des Congolais qui suivaient la marche républicaine organisée à la suite des tueries qui ont endeuillé la France. Anecdotique ? Assurément, d’un point de vue de l’opinion française.

Mais, vu de la RDC, voir les couleurs nationales dans un flot de drapeaux de plusieurs pays est tout sauf anodin. C’est même, au regard de la situation de la RDC, hautement symbolique. Le Congo- Kinshasa connaît les affres du terrorisme. Il en porte même des stigmates récents. Des plaies qui sont encore loin de se cicatriser.

Fin 2014, Beni et ses environs ont été victimes des massacres à vaste échelle. Des enfants, des femmes, des hommes tués qui, à la machette, qui à la hache. Plusieurs centaines de morts ! Malheureusement, cette terreur n’a pas eu de retentissement comparable aux attaques terroristes qui viennent de frapper la France. Comme du reste l’ensemble du martyr enduré par les Congolais depuis près de vingt ans. Des guerres cycliques ponctuées par des massacres des populations civiles. Un terrorisme à huis clos.

Alors, lorsque le drapeau congolais flotte aux côtés notamment du célèbre « bleu, blanc, rouge » à Paris en ce jour d’indignation citoyenne, républicaine et finalement humaine contre la barbarie, les congolais envoient comme par procuration deux messages.

D’une part, la RDC qui souffre dans sa chair du terrorisme, est solidaire avec le peuple français. D’autre part, les Congolais entendent rappeler à la terre entière que certains de leurs compatriotes sont encore sous la menace des terroristes parmi lesquels les Ougandais des Adf/Nalu dont les liaisons dangereuses avec une des filiales « islamistes » de la Corne de l’Afrique semblent de plus en plus avérées. Mutatis mutandis, les raisons légitimes qui poussent le monde entier à se lever contre l’obscurantisme qui a décimé Charlie Hebdo devraient amener la même communauté internationale à se mobiliser davantage pour l’Est de la RDC.

C’est vous qui le dites :
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chez Thambwe Mwamba, des congolais de la diaspora plaident pour le droit de vote
left
Article précédent Meurtre d’un étudiant congolais en Inde: le principal témoin nie tout

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance