Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau

2020-07-04
04.07.2020
Monde
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/foret_amazonie_incendie_bresil_20_000.jpeg -

La saison se termine là où nous l’avions commencée, en Amazonie. La forêt brûle comme elle a rarement brûlé. C’est une nouvelle saison catastrophique pour la forêt, le Brésil, et au final, pour la planète.

L’été dernier, le monde entier regardait avec effroi l’Amazonie en feu. Certains chefs d’État s’inquiétaient, demandaient au président Jaïr Bolsonaro de faire plus et mieux pour tenter d’éteindre les feux qui consumaient le poumon de la planète. Ce président qui considérait l’été dernier que tout était normal. Mais c’est la pluie, tout simplement la pluie, arrivée en octobre, qui a mis fin aux incendies. Or la saison sèche vient de commencer.

Pour le simple mois de juin, il y a 20% de départs de feux de plus qu’en juin dernier. Il y a 2 250 incendies recensés ces jours-ci par l’Institut national de recherche spatiale, qui surveille par satellite la forêt. Et ce n’est que le début de la saison sèche, le pic est attendu pour août.

Priorité absolue à la pandémie de coronavirus au Brésil

Le Brésil compte déjà 60 000 morts et c’est l’un des pays les plus durement touchés par le coronavirus. Le système sanitaire est débordé dans plusieurs zones du pays. Des morgues sont creusées pour enterrer les morts que les cimetières ne parviennent plus à accueillir. Les médecins ne cessent d’alerter, mais le président lui-même refuse de confiner, et de prendre la mesure du drame.

Les agents de la police environnementale, qui sont en charge de la surveillance de la forêt, ont pourtant reçu l’ordre de cesser la plupart de leurs patrouilles, pour cause de Covid. Or l’écrasante majorité des incendies sont criminels. Il s’agit de déboiser, soit pour agrandir les terres, soit pour vendre du bois précieux. Des pratiques illégales mais encouragées par le gouvernement, qui veut faire de l’Amazonie une terre de développement.

C'est une crise qui détourne l'attention, parce que le monde entier est préoccupé par la pandémie, ou par le risque d’une nouvelle vague de la maladie. Chacun regarde chez soi, surveille ses courbes, son stock de masques. Et donc a autre chose à faire que de demander au président brésilien d’éteindre les incendies qu’il encourage lui-même. Au milieu de la forêt, des arbres brûlent, un virus circule, et l’agroalimentaire gagne du terrain. La planète en est une victime secondaire. Les premiers à en mourir dans l’indifférence générale s’appellent les Indiens d’Amazonie.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique : des mines d'ocre sous-marines vieilles de 12 000 ans découvertes dans des grottes
left
Article précédent Un échantillon envoyé en 2013 à Wuhan relance le débat sur l'origine du coronavirus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance