mediacongo.net - Actualités - Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau 


Retour Science & env.

Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau

Brésil : l'Amazonie brûle à nouveau 2020-07-04
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/foret_amazonie_incendie_bresil_20_000.jpeg -

La saison se termine là où nous l’avions commencée, en Amazonie. La forêt brûle comme elle a rarement brûlé. C’est une nouvelle saison catastrophique pour la forêt, le Brésil, et au final, pour la planète.

L’été dernier, le monde entier regardait avec effroi l’Amazonie en feu. Certains chefs d’État s’inquiétaient, demandaient au président Jaïr Bolsonaro de faire plus et mieux pour tenter d’éteindre les feux qui consumaient le poumon de la planète. Ce président qui considérait l’été dernier que tout était normal. Mais c’est la pluie, tout simplement la pluie, arrivée en octobre, qui a mis fin aux incendies. Or la saison sèche vient de commencer.

Pour le simple mois de juin, il y a 20% de départs de feux de plus qu’en juin dernier. Il y a 2 250 incendies recensés ces jours-ci par l’Institut national de recherche spatiale, qui surveille par satellite la forêt. Et ce n’est que le début de la saison sèche, le pic est attendu pour août.

Priorité absolue à la pandémie de coronavirus au Brésil

Le Brésil compte déjà 60 000 morts et c’est l’un des pays les plus durement touchés par le coronavirus. Le système sanitaire est débordé dans plusieurs zones du pays. Des morgues sont creusées pour enterrer les morts que les cimetières ne parviennent plus à accueillir. Les médecins ne cessent d’alerter, mais le président lui-même refuse de confiner, et de prendre la mesure du drame.

Les agents de la police environnementale, qui sont en charge de la surveillance de la forêt, ont pourtant reçu l’ordre de cesser la plupart de leurs patrouilles, pour cause de Covid. Or l’écrasante majorité des incendies sont criminels. Il s’agit de déboiser, soit pour agrandir les terres, soit pour vendre du bois précieux. Des pratiques illégales mais encouragées par le gouvernement, qui veut faire de l’Amazonie une terre de développement.

C'est une crise qui détourne l'attention, parce que le monde entier est préoccupé par la pandémie, ou par le risque d’une nouvelle vague de la maladie. Chacun regarde chez soi, surveille ses courbes, son stock de masques. Et donc a autre chose à faire que de demander au président brésilien d’éteindre les incendies qu’il encourage lui-même. Au milieu de la forêt, des arbres brûlent, un virus circule, et l’agroalimentaire gagne du terrain. La planète en est une victime secondaire. Les premiers à en mourir dans l’indifférence générale s’appellent les Indiens d’Amazonie.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
905 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

COVID-19 : un État brésilien veut tester et produire le vaccin russe

Monde ..,

Coronavirus au Brésil : Bolsonaro a "la conscience tranquille" malgré près de 100.000 morts

Monde ..,

Amérique Latine: Le coronavirus a fait plus de 90 000 morts au Brésil

Monde ..,

Coronavirus : Début des tests d’un vaccin chinois mardi au Brésil

Monde ..,