Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Folles rumeurs, Tunda n'a pas déposé sa démission chez Ilunkamba ( sources primature )

2020-07-05
05.07.2020
2020-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/tunda_ya_kasende_celestin_20_02.jpg -

Le vice-premier Ministre et Ministre de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende

Le vice-premier Ministre et Ministre de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende n’a pas déposé sa démission samedi au bureau du premier Ministre.

« Les informations relayées par quelques médias à sensation sont fausses et dénuées de tout fondement », indique un conseiller à la primature indigné par la désinformation devenue, selon lui, monnaie courante.

Jusqu’au départ du premier Ministre, le VPM Tunda n’a jamais foulé ses pieds à l’hôtel du gouvernement. Et même au service courrier, aucune lettre de démission au nom de Tunda n’a été réceptionnée, ajoute la même source..

A la primature, on s’étonne que les rumeurs des réseaux sociaux soient considérées vraies par certains esprits non lucides.

D’ailleurs, un autre conseiller de Sylvestre Ilunga rappelle que même en cas de démission, le garde des Sceaux ou tout autre ministre doit déposer sa lettre à la présidence et non à la primature parceque c’est le chef de l’État qui nomme et revoque les membes du gouvernement.

Même si on évoque une réunion ce dimanche à Kingakati entre l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila et les cardinaux de sa plateforme à l’issue de laquelle, plusieurs options pourront être levées dont cette question , Tunda lui-même n’y pense pas du tout, affirme un des ses proches.

Mais le garde des Sceaux ne ferait pas de la fixation ou une question de vie ou de mort, son maintien au gouvernement.

Dans l’entourage de Fatshi, on est cependant clair. La démission de Tunda fait partie des préalables à toutes nouvelles discussions sur l’évaluation de la marche de la coalition. Ceux qui connaissent Kabila fils préviennent aussi que quand il sacrifie son protégé, il va en contrepartie, arracher un gros morceau.

Depuis que le président Félix Tshisekedi a demandé vendredi au VPM de la Justice de se déconnecter lors du conseil des ministres par visioconférence, les rumeurs enflent sur une probable démission de Tunda.

« Démission ou pas, au moment opportun, l’information sera communiquée officiellement », a indiqué un cadre PPRD.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:34
Apparemment, la tête du pays aurait quelque chose à avoir avec ce détournement d'après FAYULU qui ne s'imagine pas que des sommes aussi élevées soient détournées à la présidence à l'insu du Président Lui-même. Imaginons un peu : Pourquoi, il y a quelques mois, les voix s'élevaient pour empêcher le parlement de se réunir sous prétexte qu'ils voteraient la mise en accusation du Président ? Y aurait-il une autre affaire que celle des 100 jours ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:28
Maintenant c'est un lynchage du Juge qui a prononcé le jugement dans le procès Kamereh et consorts qui est en cours. Son prédécesseur a péri d'une manière mystérieuse et l'enquête annoncée par Tunda à ce sujet semble au point mort. Pourquoi cela n'arrive qu'aux artisans du procès des 100 jours ? N'allons-nous pas un jours apprendre que ceux dont les poulains sont entrain de malmener les artisans du procès des 100 jours sont aussi impliqués dans le détournement de ces millions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:21
Quels lynchages publics de ce Ministre n'avons nous pas vus ? Il a été lynché pour avoir rappelé au Parquet près la Cour de cassation qu'un dirigeant d'une entreprise n'était pas justiciable devant la Cour de cassation. Il a été lynché pour avoir envoyés ses avis en réponse, à partir de la copie de la lettre de l'A N lui parvenue. Il a été menacé d'interpellation devant l'A N pour avoir saisi le parquet général de Matete au lieu du Procureur près la Cour des comptes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 05.07.2020 à 16:10
Depuis l'injonction donnée par Tunda Ya Kasenda au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa Matete pour enquêter sur les travaux du Progamme des 100 jours, il y a eu comme des lynchages répétitifs de ce Ministre aussi bien dans les médias qu'au sein du Gouvernement au mépris du secret des délibérations du Conseil des Ministres exigé par l'Ordonnance-Loi portant Organisation du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 05.07.2020 à 14:05
Absence du bon sens et de l'éducation civique aussi de l'éthique publique! ...il a pris une initiative seule ou personnelle. Le Conseil s'est désolidarisé de toi, tires les conséquences. Si c'était JKK Président!!! Les cas sont légions!!! Quoi qu'il en soit tu n'es pas un Homme d'Etat!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.07.2020 à 13:24
La sortie du Gouvernement du Ministre de la justice est scellée Révocation ou démission,négociations en cours pour en déterminer la nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 05.07.2020 à 12:43
TOUTE FACON PLUS POSSIBLE QU'IL RESTE AU GOUVERNEMENT UNE SORTIE HONORABLE CA EXISTE PAS POUR LE CON UN COUP DE PIED DANS LE FESSE ALLER OUSTE !!! CA DEGAGE !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 05.07.2020 à 06:03
normalement on devait parler de révocation hélas ! nous sommes étonnés que fatshi aille pleurnicher partout comme un bambin, à qui on a ravi sa sucette un vrai chef agit il ne se plaint pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.07.2020 à 05:35
Comme Ministre, s'il pensait vraiment rendre SERVICE à la RDC et que ceux à qui il pensait rendre ce service pense qu'ILS N'EN ONT PAS BESOIN, je pense que le mieux pour lui c'est de leur montrer qu'il N'EST PAS ATTACHÉ À UN SERVICE QU'IL VEUT RENDRE ET QUE LES BÉNÉFICIAIRES N'EN VEULENT PAS! Alors la voie royale dans ce cas est la DÉMISSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fakenews: le document qui prétend que Denise Nyakeru a approvisionné de 7 millions $ son compte est faux !
left
Article précédent Microsoft Edge: quand Windows 10 vous force à lancer son navigateur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance