Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture de Ronsard Malonda : le Chef de l’État mis à l’épreuve

2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/President_Felix_Tshisekedi_adressez_a_la_nation.jpg -

Après l’enterinement  de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires du CACH et de l’opposition demandent au Chef de l’État de ne pas investir par ordonnance présidentielle le ‘nouveau  patron de la centrale électorale.

En outre, ceux de CACH exhortent également la Cour constitutionnelle de ne pas recevoir le serment contesté de ce dernier. L’honorable Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés condamné ce choix qu’il qualifie de précipité , partial et partiel. Cet élu souligne que sa désignation n’a pas dégagé un consensus et violé la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui voudrait que tous les membres du Bureau soient désignés au même moment.

Chérubin Okende du groupe parlementaire de l’opposition estime qu’il faut d’abord évaluer le processus électoral passe et procédures à la réforme électorale. Par cet entérinement, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a jeté le discrédit et l’opprobre sur cette institution. Pour l’élu de la Lukunga, le FCC est en train de préparer une fraude afin de garder la main mise sur les institutions. Par conséquent, les quatre groupes parlementaire de l’opposition desavouent le Bureau de l’Assemblée nationale pour ces actes de forfaiture.

L’Eglise catholique et L’Eglise protestante s’opposent au choix de Ronsard Malonda pour succédera à Corneille Nangaa. Le Chef de l’État en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, signera-t-il l’ordonnance d’investiture ? Affaire à suivre.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 02:05
comme si en RDC la democratie n'as aucune signification ,les sentiments des uns et des autres prime sur les règles et les institutions en vertu de quelle lois FELIX doit refuser d'entériner le vote du parlement ? franchement la RDC est un pays de merdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 02:02
drôle de democratie ,les memes qui contestent les lois de la majorité demandent encore a FELIX de ne pas respecter la constitution alors si FELIX refuse de reconnaitre Malonda ,NANGA resteras president de la CENI parce que le FCC étant majoritaire ne vas pas voter en faveur d'une autre personne, et FELIX en refusant de respecter le vote du parlement se tirent une balle sur les pieds avec quelle majorité il vas faire passer les reformes ? en plus la cour constitutionnelle vas le sommer de respecter le vote du parlement est investir Malonda il risque de se ridiculisé encore une fois de plus il est piégé par son camp et lamuka, a dire les gens de l'UDPS sont complexé devant Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.07.2020 à 00:53
Monsieur Felix Trichekedi, ton patron Joseph Kabila a designe' celui qui va DIRIGER la CENI. Que fairas tu pour accepter un CORROMPU comme Rosard Malonda? voila de consequence de signe' le DEAL. Trichekedi, tu seras poursuivi par la JUSTICE puisque tu as TRAHI le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 05.07.2020 à 12:30
Mampuya FCCien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.07.2020 à 09:48
OUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Croisades sur la CENI: les raisons de faire confiance à Ronsard Malonda Ngimbi (Tribune)
left
Article précédent Cishambo sur la République du Kivu: « Ceux qui veulent balkaniser le Congo devront d’abord nous passer dessus »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance