Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kamerhe : la défense continue à crier au complot !

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kamerhe_proces_condan_20_0214.png -

Un complot. Le mot revient sur toutes les bouches après la condamnation de Kamerhe au maximum des peines par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe dans le cadre du procès 100 jours. Mais, quand on essaie de gratter juste un peu, la machination politique transparaît clairement’’, affirme un des Conseils de VK.

La preuve, dit-il, ‘’Le jour de la libération de Me Tunda ya Kasende’’, juste après son interpellation par la justice pour avoir transmis, sans l’aval de sa hiérarchie, les propositions des lois Minaku-Sakata à Mme la Présidente du Bureau de l’Assemblée nationale, quelques cadres du PPRD se sont dévoilés. Ce qui confirme d’une justice aux ordres car, le Secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, a été trop tranchant : “Nous soutenons l’Etat de droit.

Le mérite de l’amélioration de la justice en cours dans le pays revient à Tunda ya Kasende du Front Commun pour le Congo”. Et de cracher le morceau : c’est le VPM qui a instruit le parquet à enquêter sur l’affaire de détournement des deniers publics qui a abouti au procès 100 jours à l’issue duquel Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, a été condamné à 20 ans des travaux forcés’’.

Pour la défense de VK, le plan anti-Kamerhe mûri de longue date, saute aux yeux. Le meilleur élu de la République aux législatives nationales, pense cet avocat, a été victime d’une cabale montée par des officines politiques pour le clouer. ‘‘Le Dircab de Fatshi a trop gêné. Même Kikaya sur son blog a chargé de tous les maux le leader de l’UNC quand il s’est étalé sur le procès 100 jours’’, se persuade-t-il.

 A lui d’ajouter, ‘‘lors du procès 100 jours, Kamerhe ne cessait de rappeler que l’attaque était dirigée contre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et non contre sa personne. Aujourd’hui, les faits lui donnent raison. Les déclarations de Shadary démontrent que l’élimination politique de Kamerhe a été savamment boutiquée. A Félix Tshisekedi, d’ouvrir l’œil et le bon et de tirer les conséquences’’.

L’interlocuteur de La Prospérité ne s’arrête pas là. ‘‘Même l’arrogance affichée par le Vice-premier Ministre de la Justice, Tunda Kasende, quand il se targue d’un bilan positif après une année passée à la tête du Ministère. Ses propos confirment la thèse d’une justice orientée. Le garde des Sceaux affirme avoir instruit le parquet pour enquêter sur le dossier 100 jours. Le succès du procès 100 jours qui a abouti à la condamnation de Kamerhe lui revient de droit.

Drôle de manière de revendiquer les dividendes politiques sur un dossier qui a fragilisé le chef de l’Etat en écartant son plus proche collaborateur’’, poursuit-il. Et de renchérir : ‘‘Les instructions ont été données d’arrêter même un Dircab qui n’a jamais été, selon ses avocats, impliqué. Pire que tout, Tunda ya Kasende pour montrer qu’il est immunisé, il a dit avoir recouru à “Yemeyi (lui-même en personne, ndlr) pour s’assurer qu’aucune poursuite ne sera engagée contre lui, avant qu’il réponde à la convocation du Procureur Général.

 
Et ce citer les propos du Ministre de la Justice : ”Il m’a dit qu’il ne faut pas avoir peur de quoi que ce soit. C’est pourquoi, malgré qu’ils avaient déjà encerclé la parcelle, Yemeyi (lui-même) m’avait dit n’ait pas peur”. Propos que le Grade des Sceaux avaient tenu au sortir de plusieurs heures d’audition au Cabinet du Procureur Général près la Cour de cassation.

Selon plusieurs observateurs qui ont scruté à la loupe cette appellation, “Yemeyi” désigne le Sénateur à vie Joseph Kabila, le patron du FCC.

‘‘Ainsi, la thèse d’une justice à double vitesse se confirme. Quand il s’agit des proches du chef de l’Etat, ses alliés politiques, on les arrête. Le cas Kamerhe, Mukuna ou Kabund en sont des parfaites illustrations. Mais, pour la famille politique de Joseph Kabila, le traitement est tout autre malgré la clameur publique. Tunda libéré après le faux en écriture, Sayiba de l’Ogefrem défie la justice sans que la force de loi s’applique. Comme qui dirait, aux uns, c’est le bâton et aux autres, c’est  la carotte. Félix Tshisekedi doit s’assumer pour sauver son pouvoir de cette emprise d’un partenaire qui le ronge de l’intérieur’’, conclu cet Avocat de Vital Kamerhe.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2049 jours
Pourquoi crier au complot, est ce on devrait lui laisser libre parce que c'est vk? Il devrait se comporter dignement comme in veritable dircab. Il a vole mon argent.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Sans vouloir incriminer qui que ce soit , rappelons la déclaration de Mr Ramazani Shadari disant que les procès des 100 jours sont l’œuvre du ministre de la justice Tunda Wa Kassende à 100%. Mr Tunda est du FCC . HAMA le confirme aussi en nous rappelant que c’est toujours JKK qui dirige en RDC . On ne peut pas soutenir ce qui précède et continuer à accuser les wewas et les talibans de tout les maux de la terre. Apprenons à avoir un discours cohérent.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Qui a trahi trahira dit-on, c'est malheureux d'avoir d'une part un collaborateur qui ne se focalise pas à l'objectif prémier d'une baitaille menée, et d'autre part un autre collaborateur qui oublie les efforts des autres lorsque la bataille est gagnée Il y a des gens qui oublient leurs collaborateurs , mais pas YEMEYI, c'est une vertue. MONINGA 20 ANS NA BOLOKO, ATA MAWA TEE!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Avec ces genres d'arguments ces avocats de VK ne peuvent gagner aucun procès. Pourquoi épargnent-ils le camp trichekedi or tous avons vu comment ce camp s'est déchainné avec passion contre Kamerhe. Des témoignages à charge contre lui, personne du camp trichekedi ne l'a épargné. Tout ça à cause d'un mot d'ordre venu de Tunda le fruit? NON. Qu'ils aillent en appel et assurent la défense de leur client là bas au lieu de nous rabâcher les oreilles avec des inepties.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Continuez à distraire qui vous voulez, mais au moins nous avons retenu de ce procès que le pays est mal gouverné surtout en matière de finances. Il y a bel et bien des détournements et de graves et importants, manque à gagner à la vie du peuple

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Cessez d'accuser le FCC,les détracteurs de vkk sont ses alliés du cach ,ne rêvez pas

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Un homme a cracher sa haine devant tout le monde sans conscience. Et, vk n'est pas non plus innocent, meme si l'accusation n'a pas donne des preuves ne pouvant pas susciter de doute. Aux arguments presentes, la peine maximale etait ridicule.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Et, le FCC a instruit les balubas de la presidence de faire les depositions a charge de kamerhe? Est-ce le FCC qui aurait invite a la presidence le juge assassine? Est-ce le FCC qui avait organise la reunion a la Presidence avant la comparition de temoins? Comment une composition monoethnique d'un tribunal? Et, ou les temoins sont consideres en fonction de leurs tribus? Arreter d'accuser le FCC en tout. Un ministre peut instruire le parquet de diligenter une enquete, ceci ne veut pas for cement dire il y a influence la decision des juges. Je ne dedouane pas le FCC, mais le role joue par la presidence a influence a 80% la decision de la justice. Ns avons tous vu in homme cracher sa haine contre vk sans honte.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
L'essentiel c'est de voir réellement le président Félix prendre des décisions comme un vrai président sans toujours consulter JKk si non ils sont entrains de gouverner le pays à 2 Ce qui offusque son indépendance et jamais on verra un Etat de Droit C'est à dire on vivra un semblant d'Etat de Droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Qui ne sait pas qu'il détient l'imperium du pouvoir, malgré le fait qu'il ne l'exerce plus officiellement. C'est un secret de polichinelle. Ce sont les wewas qui continuent de rêver et qui refusent de reconnaître que le fauteuil leur a été octroyé. Les faits sont têtus.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Complot ? c'est a dire il n'a pas volé et tout ces preuves c'est faux ? Pays de mediocre ! un voleur c'est voleur , complot ou pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Fuite en avant. Il a volé oui ou Non ???

Réagir

Répondre
Il y a 2050 jours
Titre Kamerhe : la défense continue à crier au complot !. A ceux qui vont me lire, en lisant l’article ; je trouve rien de nouveau au contraire la défense de V K pouvait nous éclaircir s’ils sont allés en appel et quelle a été la suite leur réservée parce que jusqu’à présent aucune info. Les 10 jours pour aller en appel sont déjà épuisés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance