mediacongo.net - Actualités - Ceni : « Arrêtons dès à présent la fabrication électorale en 2023 », CLC (communiqué)



Retour Politique

Ceni : « Arrêtons dès à présent la fabrication électorale en 2023 », CLC (communiqué)

Ceni : « Arrêtons dès à présent la fabrication électorale en 2023 », CLC (communiqué) 2020-07-06
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/clc_membre_20_024.jpg -

Le  Comité laïc de coordination avec ses partenaires (mouvements citoyens et autres organisations de la société civile) organisent une grande marche de protestation ce dimanche 19 juillet à Kinshasa et dans d'autres villes de la République démocratique du Congo contre l'Assemblée nationale pour arrêter « dès à présent la fabrication électorale en 2023 ».

D'après le communiqué  du CLC, la population sera dans la rue pour protester notamment contre la décision de l'Assemblée nationale pour avoir entériné, malgré les fortes contestations de l'opinion, la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.

Il faut également noter que le parti présidentiel UDPS sera dans la rue ce jeudi 09 juillet pour manifester également contre le choix de Ronsard Malonda.

Le président du conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, de son côté, a débuté ce lundi 06 juillet une série de concertations avec les différentes confessions religieuses pour trouver un consensus autour du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2400 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.07.2020 à 03:54

L'ex Président Gambien et Pinochet du Chili, avaient perdus des élections organisées par eux-mêmes, donc avec commissions électorales en leurs faveurs. Ils étaient sûr de gagner comptant sur l'amour des leurs peuples. Malheureusement ces mêmes peuples là avaient décidé autrement autrement. Nous avec nos politiciens farceurs et nains commandités par des objectifs obscures par mépris ou peur du peuple veulent organiser des protestations pour un individu sensé diriger un comité dont font membres tous les partis politiques. C'est le peuple qui fait grand un homme politique au Congo. En retour c'est l'homme politique qui rend petit le peuple

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 19:52

...Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées a produire et a contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 19:49

...de mentalité, par l'education, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. A bon entendeur, Salut ! (Families Against Poverty International)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 19:47

...donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc.) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 19:46

L'homme est au centre de tout développement. C'est lui qui multiplie par mille le budget des états quand on lui donne les moyens de le faire. La FAMILLE est la cellule mère de la société ; où l'individu et la société sont créés et nourris. Quand cette famille est stable et éduquée, la société en sort meilleure. Quel est donc le programme ideal pour la promotion de la famille Congolaise en ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront,...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.07.2020 à 19:12

Une justice forte et un salaire uniforme de $1000 pour tous, du Président en passant par les ministres et députés jusqu'au plus petit des employés; et un peu plus a l’employé qui balaye la rue pour que la ville reste propre, et toutes les distractions politiques et guerres de positionnement perdent leurs substances; et la paix et le développement s'installent.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 06.07.2020 à 17:52

CE QUE LE PROBLÈME DU congo PRENDRA FIN SEULEMENT SI LE PEUPLE LUI- MËME COMMENCE A PENDRE CERTAINeS PERSONNES PUBLIQUEMENT OR LE PEUPLE A PEUR DE MANIFESTER EN CRAIGNANT LES INTIMIDATION DE CEUX QUI SONT AU POUVOIR .CLC N'EST PAS A L'HAUTEUR DE MENER LE PEUPLE C'EST DOMMAGE !OLENGA NKOY C'EST UN AVENTURIER ,homme sans credit un mineur

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 06.07.2020 à 17:26

Huuuum. Le CLC et ses partenaires ne revendiquent les droits politiques. Tout en étant contre une démocratie de façade qui sévit dans tous les pays du monde, Je suis toujours étonné du laxisme de ces fameuses forces vives qui ne se réveillent que quand on parle politique

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.07.2020 à 16:53

Si le Kimbanguiste denonce que Malonda n'est pas leur candidat c'est encore l'une des raisons que celui ci doit etre discalifier. Mais une autre est que ce monsieur faisait parti des l'equipe de Nanga et qu'il n'a jamais denoncer ou demission; a l'epoque de Malamumalu il y avait Mulunda qui avait travailler avec Malumalu et lui succeda (la continuité), apres Mulunda venu Nanga, qui lui aussi avait travail avec Mulunda comme resulta la contunuité. et aujourdh'ui nous voulons repeter la meme chose? et a la fin, Malonda doit etre poursuivie pour usage de faut.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.07.2020 à 16:47

J'attend souvent les gens parler de "mettre le pays a feu" mais jamais nous disent celui la qui a des armes pour maitre le pays a feu? Mais lorsqu'il s'agit des autres ils parlent du jeux democratique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 06.07.2020 à 16:43

Les Libertés d'opinion et de manifestation sont garanties par la Constitution. tout congolais ou groupe des congolais a droit de faire échec à toute personne ou organisation pouvant amener le pays à la dictature

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.07.2020 à 16:37

Qu'on arrete vraiment ces manigances honteuses qui mettront le pays a feu et a sang.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 06.07.2020 à 16:33

Dans un pays démocratique personne ne peut empêcher à l'autre de manifester,c'est un droit constitutionnel.Ceux qui ne veulent pas n'ont qu'à rester a la maison.la solution en RDC ne viendra maintenant que de Rue

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.07.2020 à 16:26

vous les ONGs,CLC,... POURQUOI vous vous taisez s'il y a une question des vies,les incursions des troupes etrangeres sur le sol congolais,l'impayement des agents de riposte covid19,la hausse de prix des denré,... vous ouvrez vos bouches seulement quand il s'agis d'un partage des gateaux. kapiamba et katende,CLC, ou etes vous pour rapeler a l'ordre FATSHI ET SON GOUVERNEMENT!?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.07.2020 à 16:21

Impayés depuis 3 mois, les agents de la riposte contre la covid-19 entament la grève ;CLC OUVRE aussi ta bouche sur cela car des vies sont en danger

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 06.07.2020 à 16:20

Olenga Nkoy est un comedien vraiment

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 06.07.2020 à 16:13

Le CLC et les wewa sont des ayant droits. Même s'ils y a état d'urgence couplé du confinement, ils ne sont pas concernés. Ils vont marcher, crier, se toucher et s'échanger de salives, ils ne sont pas concernés ou tout simplement des intouchables.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.07.2020 à 16:11

je vous demande de faire aussi une plate forme comme le FCC ou il y aura le CLC, L'UDPS,Les ONGs tribalo-ethnique,Lamuka... mais il y aura seulement manque d'un leader pour y mettre de l'ordre.cela nous epargnera plus d'agitations sans fondemnent logique.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,