mediacongo.net - Actualités - Le président Felix Tshisekedi en « séjour privé » en Belgique 


Retour Politique

Le président Felix Tshisekedi en « séjour privé » en Belgique

Le président Felix Tshisekedi en « séjour privé » en Belgique 2020-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tshisekedi_felix_roi_philippe_20_0.jpg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Roi Philippe de la Belgique

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche 5 juillet 2020 à Bruxelles où il effectue un « séjour privé » au moment où la coalition au pouvoir connaît de fortes tensions, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

« Quoique privée, la visite du chef de l'Etat congolais en Belgique va susciter au moins une question: Que vient-il faire ? Fait de chair et de sang,  "Fatshi" est et reste un être humain. Il ne manquera pas de profiter de ce déplacement pour faire un "bilan de santé". Et ce après dix-huit mois de stress et de tension. Ne dit-on pas que le pouvoir use ? Il ne manquera pas également de s'entretenir "en privé" avec divers officiels tant belges qu'européens », écrit le site d'information Congo indépendant, confirmant des rumeurs circulant à Kinshasa.

La présence de Felix Tshisekedi en Belgique a été confirmée à l'agence Belga par une très bonne source. Son séjour en Belgique, dont Congo indépendant estime la durée à une « dizaine de jours », intervient alors que la coalition au pouvoir à Kinshasa traverse une zone de turbulences. Le chef de l'Etat dirige la RDC en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC), la plate-forme de l'ancien président Joseph Kabila Kabange, largement majoritaire au parlement et au sein du gouvernement. Plusieurs épisodes ont récemment exacerbé les tensions entre les deux partenaires.

Le dernier en date est la désignation, en dépit de l'opposition des églises catholique et protestante, d'un responsable sortant de la très controversée Commission électorale nationale indépendante (Céni), Ronsard-Ernest Malonda Ngimbi, comme futur président de cette instance. La nouvelle Céni devra organiser les prochaines élections générales en RDC, en principe en 2023. Felix Tshisekedi a appelé la semaine dernière la Belgique et la RDC à réécrire l'histoire de la colonisation, comme en écho aux « plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge au Congo exprimés par le roi Philippe. Il n'hésite pas à qualifier la Belgique de son « autre Congo », en référence aux années passées en exil et aux près de 35 ans durant lesquels il y a séjourné.


Belga / DH / MCP, via mediacongo.net
7931 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 08.07.2020 à 20:34

Mais que cache cette visite ''privée'' en belgique ? Deux hypothèses: 1) peut-être que Félix est atteint du COVID-19, il a besoin de soins appropriés 2) Soit qu'il est empoisonné et ne veut pas que nous le sachions. Sinon, je ne trouve aucune raison d'une visite privée en belgique pendant ce temps difficile.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 08.07.2020 à 20:31

QUELLE SANCTION DOIT-ON APPLIQUER A FELIX POUR AVOIR VIOLE LA LOI SUR L'ETAT D'URGENCE ? ENSUITE, IL EST PARTI EN VISITE PRIVE. IL DOIT REMBOURSER AU TRESOR TOUS LES FRAIS LIES A CE VOYAGE PRIVE. C'est comme cela que ça se passe dans un monde civilisé. Sommes-nous dans une République bananière ????

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mboka Oyo | W2UFYOW - posté le 07.07.2020 à 17:44

Un pays où on a pas où se soigner... Même si ce pays n'existait que depuis 100 jours... Les enfant de Mao en urgence on pris 7 jours pour un truc de 1000 lits. Et bana Lumumba? Soni... Il y a de questions à se poser...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mboka Oyo | W2UFYOW - posté le 07.07.2020 à 17:39

Le pouvoir use oui, Obama en est sorti cheveux blancs! Mais notre frère pourra aussi choisir un autre schéma, celui de demissionner! Et ainsi se déstresser naturellement!!! Nde Zaïre lisusu...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.07.2020 à 10:35

Shaka j'aprecie beaucoup parceque tu ne replique plus aux gens qui ont de QI pareille aux moustiques; qui ne dissent toujours les memes histoire car leurs sources est limité ha

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.07.2020 à 10:07

Pour l'honneur du Kongo, juste un peu d'honneur, pourquoi ne pas faire son bilan au Kongo. Le message que tu passe aux étrangers c'est que nos tructures sanitaires ne valent pas la peine et nos médecins sont incompétent. Aucune confiance envers tes frères sauf pour "manger l'argent". Pour moi être Kongolais c'est d'aimer le Kongo et les Kongolais.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.07.2020 à 09:39

malgres corona, je vais me faire soigner vous autres allé dans vos salle dispensaire de la mort..

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 07.07.2020 à 09:11

Le tourisme recommence même en pleine crise sanitaire ?on aura tout vu.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 07.07.2020 à 07:38

JKK, considere rwandais, a tout au Congo. Pendant et apres son pouvoir passe tout son temps au Congo. Il y a mis tout son paradis. L'autre considere comme "vrai congolais", meme qd tout le monde ne voyage pas, il a la nostalgie de chez lui. C'est lui meme qui a ferme les frontieres, il ne peut meme pas respecter son etat d'urgence? L'epouse de JKK avait mis au monde a ngaliema, l'autre va faire son bilan en belgique. Pour dire, aucun medecin congolais ne peut faire un bilan. Et, son amour du Congo a sa maniere. JKK a honore ce pays sur certains aspects.

Non 9
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 07:38

@SHAKA,... quand l'heure viendra, lui et vous tous là où des gens comme toi vous prouvez être des rwandais, vous allez sortir du Congo. Black Lives Matter c'est aussi Congolese Lives Matter. Ça vient lentement mais ça viendra tout de même. Cesses donc d'embrouiller les gens!

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 07:35

@SHAKA, Tshilombo est né au Zaïre, grandi au Zaïre et a eu une maison d'enfance au Zaïre et motolu na ye bakunda yango na Zaïre. Cela c'est un acquis pour lui. Qu'il ait délivré les pizza en Belgique, délivrer les pizzas c'est un boulot formateur car on y apprend beaucoup de choses et en cette matière le taximan de dar es salaam, ton 'kabila' l'égale comme il n'a appris que conduire le taxis et n'a tenu aucun travail de bureau. Ton'kabila' c'est un outsider du Congo; ce n'est pas un congolais. Il a hérité du bureau de la présidence de l'occupation du Congo et quand l'heure viendra, lui et vous tous là où des gens comme toi pouvez être des rwandais vous allez sortir du...

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 07.07.2020 à 02:13

Akenda kenda , le Magellan africain azongeli lisusu tour du monde pour gaspiller le peu d’argent de pauvres contribuables congolais , Au finish ce la population qui sont toujours victimes . Vive l’état de voyage .

Non 8
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.07.2020 à 01:50

la force de Kabila il n'as jamais courbé l'échine en Europe,en 20 ans de carrière même pas en vacance en Europe ou aux USA ,l'autre président autoproclamer congolais est bloqué aux USA FAYULU,Bemba,katumbi tous en Europe avec leurs familles sauf en période électorale ils viennent chantés eux les fils du pays des congolais, seul Kabila passe sa vie en RDC ,dans sa ferme ou travaillent des jeunes congolais

Non 14
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.07.2020 à 01:46

la Belgique ce sont pays ou il a grandi ou il livrer les pizzas ,il ne connait rien de la RDC,a part récupérer le parti de son père en héritage ,ce qui a lui permis sans le moindre effort de devenir président de la république ,son premier bureau celui de la présidence,ce quoi le fief électorale de Tshilombo en RDC ou il a son terroir ,son pied a terre ,ferme,usine ou maison ? ce type n'as aucune attache en RDC, aucun parcours,aucune histoire ,toute son passé ce en Europe en Belgique

Non 8
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 01:03

Tout le monde qui est président d'un pays reste chez soi en cette période de pandémie. Il va faire un bilan de santé dans des structures sanitaires que les locaux même craignent d'approcher en cette période de covid-19. Incroyable! Après 10 jours, lui et son troupeau vont encore emmener au pays une autre vague de Coronavirus.

Non 6
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.07.2020 à 00:50

Avec des Président comme Félix et certains Mikilistes, jamais le blanc ne respectera l'Africain. C'est comme un gars qui a sa maison mais qui aime passé la nuit chez le voisin. Améliore chez toi pour que les belges, francais viennent passer leurs vacances au Kongo. C'est pas compliqué pourtant.

Non 10
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.07.2020 à 22:58

Le pigeon voyageur dans son role qu'il sait le mieux jouer. Gerer les affaires de l'Etat ce n'est pas son genre. Voyager, OUI.

Non 253
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM)

Politique ..,

Réunion du CPVS présidée par Fatshi en présence notamment d'Ilunkamba : "Ça augure d'une...

Politique ..,

Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des...

Politique ..,

Le président Félix Tshisekedi préside la 42ème réunion du Conseil des ministres

Politique ..,