mediacongo.net - Actualités - Kudura Kasongo : « Le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH »



Retour Politique

Kudura Kasongo : « Le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH »

Kudura Kasongo : « Le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH » 2020-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kudura_kasongo_20_000.jpeg -

Kudura Kasongo

En 2018, l'Eglise Catholique s'était particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur.

Sur son compte Facebook, Kudura Kasongo a préféré s’exprimer comme un homme « libre », « libéré », « affranchi » et « indépendant ».

Alors que le bras de fer se poursuit au pays entre principalement l’Eglise Catholique et le FCC autour du contrôle de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Kudura Kasongo pense, lui, que le Cardinal Ambongo est l’autorité morale de la coalition Lamuka.

« Le cardinal est l’autorité morale de Lamuka comme le Président Joseph Kabila l’est pour le FCC, le Président de la République Félix l’est pour CACH avec le Président national de l’UNC Vital Kamerhe. Il lui reste juste de préciser s’il est chez Martin ou chez Adolphe ou chez Moïse. C’est tout », a-t-il écrit.

Il faut dire que l’Eglise Catholique de la République Démocratique du Congo (Surtout dans sa partie Ouest) s’est clairement positionnée comme alliée de l’opposition à la fin du deuxième et dernier mandat de l’ancien Président Joseph Kabila. Elle s’est ensuite particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur. Depuis, l’Eglise Catholique joue le chaud et le froid avec le nouveau régime.

Plusieurs voix critiques au pays accusent les différents responsables de l’Eglise Catholique à Kinshasa de soutenir les candidats ressortissants de leurs régions d’origine, ce qui, d’ailleurs avait sérieusement créé une sorte de « scission » avec ceux de l’Est du pays lors des dernières élections générales, même si officiellement, les évêques parlaient de l’unité.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7693 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 07.07.2020 à 16:26

Si tu es brave, parles au médias de la rdc

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 07.07.2020 à 12:14

je pense que ce n'est pas Kudura qui doit porter un tel jugement. il doit être le porte parole de quelqu'un comme il a toujours été dans le passé. Mais c'est dit. Qu'il laisse l'Eglise catholique en paix. L'Eglise est libre dans son expression et son analyse de la situation politique

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yawafwa | PKUJVUN - posté le 07.07.2020 à 11:12

Kudura, l'eglise catholique avec Ambongo reste constante dans le jugement de la verite. Ambongo n'est pas atalaku comme toi et Kabila. Meme si vous avez offert des cadeaux aux uns et aux autres dans l'eglise chere a Ambongo, croyez-moi Mr Atalaku kudura, pour l'eglise catholique, elle ne trahira jamais le Congo comme cos 6eglises qui viennent encore de trahir le Congo a cause de l'argent recu des mediocres cu FCC. En 2023, kudura, vous trahirez encore le Congo comme vous l'avez faite avec la nomination de Tshisekedi comme president de la republique.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.07.2020 à 10:30

Kudura, toi tu ne sais pas que c'est Fayulu qui a gagné; la verité des hommes de Dieu est juste. Mediocre que tu es , quelle lecon donner aux pauvres congolais.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 07.07.2020 à 10:25

KUDURA médiocre KANAMBE t'a oublié à cause de ton vol d'argent maintenant tu veux devenir un donneur de leçons: la RDC n'est et ne sera jamais une propriété privée du clan KANAMBE HYPOLITTE et ses médiocres va retourne dans ta cage à KINGA KATI pour laver les moutons; RONSARD = NANGA=KANAMBE(faussement KABILA)

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 07.07.2020 à 09:36

On insulte, on insulte mais on ne sait pas contredire. Congolais amis de la distraction. Ambongo dans sa mission devrait etre neutre, ce qui est tres loin d'être la realite. Comme les congolais, il soutient un cousin. Je trouve cette position malhennete de sa part. Les eglises sont les outils de l'imperialisme. Et, notre malheur au Congo, nous sommes devenus plus croyant que les geniteurs meme de ces eglises.

Non 27
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.07.2020 à 09:08

Tous ces mediocres sont enemis de la verite'. Congolais ZOBA. VA DANSER ET CHANTER A KINGAKATI.

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.07.2020 à 09:08

Tufi na yo, yango kanambe apupolakayo ba mbata. Politichien sans avenir, nzala nde ezolobisa yo.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 07.07.2020 à 09:08

Ce Monsieur a manqué l'occasion de se taire, un corruptible, un médiocre abandonné par le FCC.

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 07.07.2020 à 09:06

Il sort d'où ce fameux de KUDURA qui se cherche un positionnement politique;Un Revenant ?

Non 11
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 07.07.2020 à 09:04

AMBONGO - Un Cardinal qui est venu semer le desordre dans le monde politique congolais...il est plus pire que MONSENGWO.

Non 28
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 07.07.2020 à 08:53

Kudura Kasongo, ton appel de pied en direction du FCC sera peut être entendu, mais tu as bien fait de t'afficher, minable médiocre. Sous Mobutu, Feu Cardinal Malula était autorité morale de quel camp? Et sous les Kabila, Feu Cardinal Etsou était autorité morale de quelle plateforme politique. Tu es maudit, tu mangeras l'herbe et tu mordras la poussière. Mpiaka elobisaka nde boye??

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 07.07.2020 à 08:32

KUDURA DÉÇU ET ABANDONNE PAR LES SIENS.

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila...

Politique ..,

Transition : la recette inédite de l'UDPS Kabuya

Politique ..,

Kudura Kasongo : "Félix Tshisekedi remplace Tshibala au mois de septembre..."

Sur le net .., Kinshasa