Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kudura Kasongo : « Le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH »

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kudura_kasongo_20_000.jpeg -

Kudura Kasongo

En 2018, l'Eglise Catholique s'était particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur.

Sur son compte Facebook, Kudura Kasongo a préféré s’exprimer comme un homme « libre », « libéré », « affranchi » et « indépendant ».

Alors que le bras de fer se poursuit au pays entre principalement l’Eglise Catholique et le FCC autour du contrôle de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Kudura Kasongo pense, lui, que le Cardinal Ambongo est l’autorité morale de la coalition Lamuka.

« Le cardinal est l’autorité morale de Lamuka comme le Président Joseph Kabila l’est pour le FCC, le Président de la République Félix l’est pour CACH avec le Président national de l’UNC Vital Kamerhe. Il lui reste juste de préciser s’il est chez Martin ou chez Adolphe ou chez Moïse. C’est tout », a-t-il écrit.

Il faut dire que l’Eglise Catholique de la République Démocratique du Congo (Surtout dans sa partie Ouest) s’est clairement positionnée comme alliée de l’opposition à la fin du deuxième et dernier mandat de l’ancien Président Joseph Kabila. Elle s’est ensuite particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur. Depuis, l’Eglise Catholique joue le chaud et le froid avec le nouveau régime.

Plusieurs voix critiques au pays accusent les différents responsables de l’Eglise Catholique à Kinshasa de soutenir les candidats ressortissants de leurs régions d’origine, ce qui, d’ailleurs avait sérieusement créé une sorte de « scission » avec ceux de l’Est du pays lors des dernières élections générales, même si officiellement, les évêques parlaient de l’unité.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 16:26
Si tu es brave, parles au médias de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 07.07.2020 à 12:14
je pense que ce n'est pas Kudura qui doit porter un tel jugement. il doit être le porte parole de quelqu'un comme il a toujours été dans le passé. Mais c'est dit. Qu'il laisse l'Eglise catholique en paix. L'Eglise est libre dans son expression et son analyse de la situation politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 07.07.2020 à 11:12
Kudura, l'eglise catholique avec Ambongo reste constante dans le jugement de la verite. Ambongo n'est pas atalaku comme toi et Kabila. Meme si vous avez offert des cadeaux aux uns et aux autres dans l'eglise chere a Ambongo, croyez-moi Mr Atalaku kudura, pour l'eglise catholique, elle ne trahira jamais le Congo comme cos 6eglises qui viennent encore de trahir le Congo a cause de l'argent recu des mediocres cu FCC. En 2023, kudura, vous trahirez encore le Congo comme vous l'avez faite avec la nomination de Tshisekedi comme president de la republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.07.2020 à 10:30
Kudura, toi tu ne sais pas que c'est Fayulu qui a gagné; la verité des hommes de Dieu est juste. Mediocre que tu es , quelle lecon donner aux pauvres congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.07.2020 à 10:25
KUDURA médiocre KANAMBE t'a oublié à cause de ton vol d'argent maintenant tu veux devenir un donneur de leçons: la RDC n'est et ne sera jamais une propriété privée du clan KANAMBE HYPOLITTE et ses médiocres va retourne dans ta cage à KINGA KATI pour laver les moutons; RONSARD = NANGA=KANAMBE(faussement KABILA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:36
On insulte, on insulte mais on ne sait pas contredire. Congolais amis de la distraction. Ambongo dans sa mission devrait etre neutre, ce qui est tres loin d'être la realite. Comme les congolais, il soutient un cousin. Je trouve cette position malhennete de sa part. Les eglises sont les outils de l'imperialisme. Et, notre malheur au Congo, nous sommes devenus plus croyant que les geniteurs meme de ces eglises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:08
Tous ces mediocres sont enemis de la verite'. Congolais ZOBA. VA DANSER ET CHANTER A KINGAKATI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:08
Tufi na yo, yango kanambe apupolakayo ba mbata. Politichien sans avenir, nzala nde ezolobisa yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:08
Ce Monsieur a manqué l'occasion de se taire, un corruptible, un médiocre abandonné par le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:06
Il sort d'où ce fameux de KUDURA qui se cherche un positionnement politique;Un Revenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.07.2020 à 09:04
AMBONGO - Un Cardinal qui est venu semer le desordre dans le monde politique congolais il est plus pire que MONSENGWO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 07.07.2020 à 08:53
Kudura Kasongo, ton appel de pied en direction du FCC sera peut être entendu, mais tu as bien fait de t'afficher, minable médiocre. Sous Mobutu, Feu Cardinal Malula était autorité morale de quel camp? Et sous les Kabila, Feu Cardinal Etsou était autorité morale de quelle plateforme politique. Tu es maudit, tu mangeras l'herbe et tu mordras la poussière. Mpiaka elobisaka nde boye??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.07.2020 à 08:32
KUDURA DÉÇU ET ABANDONNE PAR LES SIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Felix Tshisekedi en « séjour privé » en Belgique
left
Article précédent Controverse autour de la nomination de Malonda : la VSV exige la dissolution de la plateforme des confessions religieuses

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance