mediacongo.net - Actualités - Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH », Kudura Kasongo



Retour Politique

Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH », Kudura Kasongo

Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH », Kudura Kasongo 2020-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Kudura-Kasongo.jpg -

En 2018, l'Eglise Catholique s'était particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la CENI annonçant Tshisekedi comme vainqueur

Sur son compte Facebook, Kudura Kasongo a préféré s’exprimer comme un homme « libre », « libéré », « affranchi » et « indépendant ».

Alors que le bras de fer se poursuit au pays entre principalement l’Eglise Catholique et le FCC autour du contrôle de la Commission électorale nationale indépendante, Kudura Kasongo pense, lui, que le Cardinal Ambongo est l’autorité morale de la coalition Lamuka.

« Le cardinal est l’autorité morale de Lamuka comme le Président Joseph Kabila l’est pour le FCC, le Président de la République Félix l’est pour CACH avec le Président national de l’UNC Vital Kamerhe. Il lui reste juste de préciser s’il est chez Martin ou chez Adolphe ou chez Moïse. C’est tout », a-t-il écrit.

Il faut dire que l’Eglise Catholique de la République Démocratique du Congo (Surtout dans sa partie Ouest) s’est clairement positionnée comme alliée de l’opposition à la fin du deuxième et dernier mandat de l’ancien président Joseph Kabila. Elle s’est ensuite particulièrement démarquée en soutenant que Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka était le vainqueur de la Présidentielle de décembre 2018 malgré les résultats de la Ceni annonçant Tshisekedi comme vainqueur. Depuis, l’Eglise Catholique joue le chaud et le froid avec le nouveau régime.

Plusieurs voix critiques au pays accusent les différents responsables de l’Eglise Catholique à Kinshasa de soutenir les candidats ressortissants de leurs régions d’origine, ce qui, d’ailleurs avait sérieusement créé une sorte de « scission » avec ceux de l’Est du pays lors de dernières élections générales, même si officiellement, les évêques parlaient de l’unité.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
5182 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.07.2020 à 18:51

LA CHINE A TJRS EU DES "MALONDA" mais les chinois vivent BIEN MARCHEZ contre l'annexion des districts du pays par des minuscules voisins, Marchez contre la banalisation des détournements de votre argent dont les derniers 47millions DOLLARS des aides anti covid et 17 mILLIONS DE DOLLARS pour EBOLA;MARCHEZ contre les discrimnations des sorties vers l' étranger pour des soins réservés à des priviligiées qui dès lors ne FERONT RIEN pour améliorer les soins localement

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 07.07.2020 à 17:53

Moi, je crois que Mr KUDURA a tort, les évêques soutiennent la cause juste de la population. Il n'y a pas de partialité. Qui ne sait pas que c'est Mr FAYULU qui avait gagné les élections de 2018! Alors, laissons passer, on doit voir devant, il ne faut pas que la même bêtise se répète, d'où la démarche des évêques et d'autres religieux est NOBLE pour le peuple congolais.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 07.07.2020 à 17:50

L'eglise Catholique n'est pas peut etre pas l'autorité morale de LAMUKA mais elle joue un mauvais jeu dans ce pays. Elle se croit au dessus de nous tous par ses positions. Cet attitude est a bannir sans delais et sans condition.

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 07.07.2020 à 16:43

Je ne soutiens pas les propos de Kudura, mais l'église catholique de la RDC n'est pas innocente dans l'intoxication de la population pour le rejet des régimes politiques en place, mais n'ose jamais dénoncer les complots qui se tisent contre la République par des financiers et impérialistes de tout bord. Elle préfère utiliser l'argent de ces imposteurs pour s'enrichir servir de ponts

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.07.2020 à 15:59

Kudura, c'est étonnant que le peuple congolais ait pensé à un moment donné TU ÉTAIS UN DES GRANDS-HOMMES SÉRIEUX DE CE PAYS EH! Alorq que tu es un des PLUS GRANDS DES MÉDIOCRES DE LA RDC à tel point que même KABILA QUI EST LE PLUS GRAND CHEF DES GENS QUI RESSEMBLENT À TOI, trouver que TU ÉTAIS ENCOR PLUS MÉDIOCRE et il a décidé de te mettre À LA PORTE!

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 07.07.2020 à 15:30

Kudura Kasongo chassé par kabila oublie que Lamuka est un état d’esprit du peuple Congolais. Si l’Eglise catholique est l’autorité morale de Lamuka, c’est vrai qu’elle est du cotee du peuple depuis l’époque de Malula-Etshau-Monsengo-Ambango. En 2011, le cardinal Monsengwo a soutenu la victoire de Etienne Tshikedi….Ambongo est de l’Equateur et non de Bandundu. Les Luba sont trop tribaux comme Mukuna-Kapiamba-Katende-Eliezer Tambwe,…

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 15:03

Si le cardinal est autorité morale de Lamuka, au même titre que kabila est autorité morale de fcc et Fatshi de cach, alors fcc et cach ont fait un coup de mettre en corrompant tour à tour ce cardinal avec des 4x4 pimpant neufs et des sommes d'argent données en cadeaux de son élévation comme cardinal, le tout critiqué par ceux qui sont d'esprit lamuka!

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 07.07.2020 à 14:57

Bien vu l'aveugle.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Belkine | W23SANX - posté le 07.07.2020 à 12:26

Même Jésus a été hai pour avoir dit la vérité. Qui ignore que FATSHI a été placé à la tête du pays par Kanambe? pourquoi s'attaquer au Cardinal pour avoir dit la vérité tête haute? Seuls les personnes tribales peuvent dire et intérioriser ce que dit ce femeux diable de Kudura Kasongo.

Non 11
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 07.07.2020 à 12:20

kudura kasongo tu es un super voleur dis nous pourquoi Kabila t'avais chassé de pprd? ou es le 500milles dollars que Kabila t'avais remis pour payé les journalistes ?

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 07.07.2020 à 12:15

Kudura Kasongo compte parmi les milliers des médiocres du FCC. Originaire du Kivu, Kudura Kasongo, alors communicateur de Kabila a fait désigner "commissaire spécial" du Sud-Ubangi, sa propre petite sœur sous les noms de "Mme Gerengbo" divorcée d'avec le Docteur Gerengbo de Gécamines à Kinshasa, un Ngandi et neveu de feu Koyagialo Gbase te Gerengbo.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.07.2020 à 11:34

il n'y aura jamais des elections sans contestations. Meme Fatshi est toujours contesté. est ce que la procedure de son designation avait elle été suivi? si oui qu'on laisse les RDCongolais calme ils sont fatigué avec une misere sans nom. ces egoists de cardinal et representants cherchent juste leurs interet egoistes et rien pour nous les paisibles citoyens

Non 14
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 07.07.2020 à 11:23

C' est la Politique de l' Eglise catholique partout dans l' Histoire du Monde.Comme disait un vaillant homme de Dieu,c' est la plus grande forme de spiritualité càd Le Spiritisme...

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,