Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Belgique réitère son appui aux programmes agricoles de la RDC

2015-01-15
15.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-15
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Isidore Kabwe Longo, s’est entretenu mercredi 14 janvier avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Michel Lastschenko venu lui faire part de la volonté de son pays   continuer sa coopération dans le domaine de l’agriculture en RDC.

A l’issue de l’entretien, le diplomate Belge a indiqué que l’agriculture  forme un de grands piliers de  coopération bilatérale entre son pays et la RDC, soulignant que c’est dans ce cadre qu’il a rencontré le nouveau ministre de l’Agriculture pour faire le tour d’horizon de tous les programmes agricoles et voir ce  qu’on  peut continuer de faire ensemble pour développer d’avantage l’agriculture en RDC.

 A une question sur ce que pense la Belgique de certains programmes agricoles financés par la Coopération Technique Belge  mais arrivés à termes, Michel Lastschenko a indiqué que la coopération est cyclique. Les programmes de coopération, selon lui,  sont des programmes indicatifs qui sont multi annuels et pluriannuels ; faisant savoir   qu’au mois de mais de l’année dernière, les deux ministres de la coopération internationale de la Belgique et de la RDC avaient signé à Bruxelles, un nouveau programme indicatif de coopération intermédiaire qui va couvrir les deux  années qui viennent.

Dans quelques ou quelques mois, a-t-il dit, auront lieu des réunions du comité des partenaires entre les deux pays  et  préparer  et également la prochaine commission mixte ou tous les problèmes seront discutés notamment la continuité des programmes déjà en cours. Notons que la Belgique finance à travers la Coopération technique Belge  plusieurs projets agricoles à travers le pays.

Le représentant de la Belgique  au Busines Meeting  tenu en  2013 à Kinshasa, pour le financement du Programme d’investissement agricole (PNIA) en RDC, avait  indiqué que le Programme indicatif de la coopération Belgo-Congolaise en cours s’inscrit pour le 2/3 de son budget dans le cadre d’investissement agricole notamment dans le développement  agricole et rural  pour un budget évalué à 100.000.000 d’euro. Il en est de même pour le secteur rural à travers le désenclavement que la Belgique déploie pour réhabiliter et entretenir les bacs, les pistes et les voies navigables dans les provinces du Bandundu, Kasaï- Oriental, Province Orientale et le Maniema.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les recettes de l’État connaissent une augmentation de 20% avec un solde de 87 milliards FC fin septembre (IGF)
left
Article précédent Sylvestre Ilunga appelé à matérialiser la mutation du GUCE en établissement public

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance