Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kamerhe_proces_condan_20_0214.png -

Ça traîne. Le procès 100 jours en appel n’a toujours pas démarré. Alors que les appels ont été faits depuis les 22 et 24 juin 2020. Qu’est-ce qui bloque ? L’un des avocats du prévenu Vital Kamerhe, en l’occurrence, Me Jean-Marie Kabengela se posait la même question dans une station radio de la place.

«Ces appels ont été faits dans le délai. Et nous attendons que l’administration du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe puisse faire monter le dossier à la Cour d’Appel qui doit en connaître. Ça tarde quand même. On ne nous explique pas comment ça peut prendre beaucoup de temps pour que le dossier soit transféré à la Cour compétente», a-t-il lâché.

Les avocats du Directeur de Cabinet du Président de la République, Kamerhe, conteste le jugement rendu au niveau du TGI Kinshasa/Gombe et soutient que tout  doit être à refaire à la Cour d’Appel. Selon Me Kabengela, le dossier doit être revu in globo. Car, poursuit-il, il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et du fond durant le procès 100 jours. Il rappelle aussi que le premier juge n’avait pas bien dit le droit.

A titre de rappel, le verdict dans cette affaire de détournement de fonds alloués à l’érection des maisons préfabriquées dans le cadre du programme intérimaire de 100 jours du Président de la République est tombé le 20 juin dernier. La facture était très salée : 57.600.000 USD. Les prévenus Kamerhe et Jammal ont écopé chacun de 20 ans des travaux forcés, de lourdes amendes et autres peines accessoires. Quant à Jeannot Muhima, le chef du service import-export à la Présidence de la République, il a été condamné à 2 ans des travaux forcés après que le tribunal ait ordonné son arrestation immédiate.

Dans cette sentence, il a aussi été décidé la confiscation des fonds contenus dans les comptes de quelques proches de Vital Kamerhe dont son épouse Amida Chatur Kamerhe, sa belle-fille Soraya Mpiana et son cousin Daniel Shangalume alias «Massaro» ainsi que des propriétés immobilières acquises avec les fonds détournés.

Avant le prononcé de la sentence, Vital Kamerhe avait prévenu que la messe était dite. Et pour lui, il s’agit d’un procès politique contre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avec qui il est en alliance dans la plateforme Cap pour le Changement. Maintenant, le dossier est sur le point d’atterrir à la Cour d’Appel, celui qu’on surnomme le «Pacificateur» aura-t-il gain de cause ? Wait and see.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:59
S'il va souivre le conseil De Karuba ,il peut renverser la situation en sa faveur, cdà mieux se défendre, laisser le bon Dieu de cotè, mais surtout laisser tomber l'histoire qu'on voulait s'en prendre à Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 10.07.2020 à 11:28
NZN il y a des gens qui publie dans ce forum par la haine et le sentiment sans pourtant être objectif epuis dommage ils sont là dans tout les articles comme des spécialistes en donnant de leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 10.07.2020 à 08:46
Salima, connais-tu au moins la justice? tant qu'une décision en appel(décision définitive) n'est pas prononcée, le chef de l'Etat ne peut pas le révoquer , c'est aussi simple que cela. il ne faut pas avoir fait les études de droit pour le comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 08:41
Ce monsieur qui a déjà été jugé coupable et condamné en conséquence continue, on dirait, de détenir son titre de directeur du cabinet du président et administrativement jouir de son salaire et autres avantages. Il n'a pas démissionné et personne ne le révoque. Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère de la santé: Eteni Logondo a déposé plainte contre inconnu à la Cour de Cassation pour imputations dommageables
left
Article précédent Manif anti-Malonda :la Police est-elle devenue une branche de l'UDPS ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance