mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?



Retour Société

Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?

Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ? 2020-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kamerhe_proces_condan_20_0214.png -

Ça traîne. Le procès 100 jours en appel n’a toujours pas démarré. Alors que les appels ont été faits depuis les 22 et 24 juin 2020. Qu’est-ce qui bloque ? L’un des avocats du prévenu Vital Kamerhe, en l’occurrence, Me Jean-Marie Kabengela se posait la même question dans une station radio de la place.

«Ces appels ont été faits dans le délai. Et nous attendons que l’administration du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe puisse faire monter le dossier à la Cour d’Appel qui doit en connaître. Ça tarde quand même. On ne nous explique pas comment ça peut prendre beaucoup de temps pour que le dossier soit transféré à la Cour compétente», a-t-il lâché.

Les avocats du Directeur de Cabinet du Président de la République, Kamerhe, conteste le jugement rendu au niveau du TGI Kinshasa/Gombe et soutient que tout  doit être à refaire à la Cour d’Appel. Selon Me Kabengela, le dossier doit être revu in globo. Car, poursuit-il, il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et du fond durant le procès 100 jours. Il rappelle aussi que le premier juge n’avait pas bien dit le droit.

A titre de rappel, le verdict dans cette affaire de détournement de fonds alloués à l’érection des maisons préfabriquées dans le cadre du programme intérimaire de 100 jours du Président de la République est tombé le 20 juin dernier. La facture était très salée : 57.600.000 USD. Les prévenus Kamerhe et Jammal ont écopé chacun de 20 ans des travaux forcés, de lourdes amendes et autres peines accessoires. Quant à Jeannot Muhima, le chef du service import-export à la Présidence de la République, il a été condamné à 2 ans des travaux forcés après que le tribunal ait ordonné son arrestation immédiate.

Dans cette sentence, il a aussi été décidé la confiscation des fonds contenus dans les comptes de quelques proches de Vital Kamerhe dont son épouse Amida Chatur Kamerhe, sa belle-fille Soraya Mpiana et son cousin Daniel Shangalume alias «Massaro» ainsi que des propriétés immobilières acquises avec les fonds détournés.

Avant le prononcé de la sentence, Vital Kamerhe avait prévenu que la messe était dite. Et pour lui, il s’agit d’un procès politique contre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avec qui il est en alliance dans la plateforme Cap pour le Changement. Maintenant, le dossier est sur le point d’atterrir à la Cour d’Appel, celui qu’on surnomme le «Pacificateur» aura-t-il gain de cause ? Wait and see.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
6640 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.07.2020 à 13:59

S'il va souivre le conseil De Karuba ,il peut renverser la situation en sa faveur, cdà mieux se défendre, laisser le bon Dieu de cotè, mais surtout laisser tomber l'histoire qu'on voulait s'en prendre à Tshilombo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 10.07.2020 à 11:28

NZN il y a des gens qui publie dans ce forum par la haine et le sentiment sans pourtant être objectif epuis dommage ils sont là dans tout les articles comme des spécialistes en donnant de leçons.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 10.07.2020 à 08:46

Salima, connais-tu au moins la justice? tant qu'une décision en appel(décision définitive) n'est pas prononcée, le chef de l'Etat ne peut pas le révoquer , c'est aussi simple que cela. il ne faut pas avoir fait les études de droit pour le comprendre.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.07.2020 à 08:41

Ce monsieur qui a déjà été jugé coupable et condamné en conséquence continue, on dirait, de détenir son titre de directeur du cabinet du président et administrativement jouir de son salaire et autres avantages. Il n'a pas démissionné et personne ne le révoque. Incroyable!

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC
AUTOUR DU SUJET

Procès Kamerhe en appel.: la défense dénonce un procès expéditif, toutes les demandes de...

Politique ..,

« Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya)

Politique ..,

Le procès en appel de Kamerhe sursis après l’action menée par les avocats de Massaro

Société ..,

Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !

Société ..,