Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marches contre la désignation de Ronsard Malonda : qui ont donné les ordres de tirs ?

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/pnc_marche_udps_20_587.jpg -

Quatre morts ont été enregistrés, dont trois à Kinshasa et un à Lubumbashi, selon le bilan provisoire communiqué aux médias hier jeudi 09 juillet 2020, lors de marches pacifiques organisées par l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et ses alliés, pour protester contre la candidature irrégulière de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI. Par la même occasion, les bavures policières ont entraîné de nombreux blessés, dont certains vont rester invalides pour toute la vie.

La question qui revient sur de nombreuses bouches est machinalement la même : qui ont donné aux policiers, à Kinshasa, Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Mwene-Ditu, Kamina, Lubumbashi, Kolwezi, Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Kisangani… les ordres de tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques ? Pourquoi a-t-on doté les forces de l’ordre en balles réelles, au lieu des balles en caoutchouc, traditionnellement d’usage lors de manifestations publiques ? Dans quelle intention a-t-on « armé » les policiers avec des fusils et des balles susceptibles de donner la mort ?

Face à la perte gratuite des vies humaines hier en RDC, la justice militaire devrait ouvrir des enquêtes, toutes affaires cessantes, pour identifier les « commandants » de la police ou les décideurs politiques ayant donné le feu vert aux policiers pour qu’ils répriment les manifestations d’hier à balles réelles.

Les responsables de ces tueries devraient subir la rigueur de la loi car chaque vie compte dans une Nation. Il n’est pas normal que pour des manifestations politiques pacifiques, notamment celles d’hier jeudi, dont la justesse est reconnue par la quasi-totalité du peuple, qui l’a exprimé en suivant massivement le mot d’ordre de l’UDPS, le sang d’innocents patriotes puisse couler dans ce pays, rappelant une époque révolue, marquée par le musellement des libertés d’expression et d’opinions.                 

Les donneurs d’ordres de « tuer » devraient répondre de leurs actes, afin que la police retrouve la voie du professionnalisme dans sa mission d’encadrement des manifestations.                                                          

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:29
La notion de la responsabilité doit être respecter !je suis content d'apprendre Que udps s'en prend au ministre qui est issu de leurs rangs ! mais sachez bien cerner !! Car nous l'avons vu avec kamere! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:20
Sorry, haut fait d'armes…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:19
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10 07 2020 à 12:42 Leur FATSHI n'est pas à son premier haut d'armes : il a expérimenté les méthodes de Kabila avec les adeptes de Bundu dia Mayala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.07.2020 à 12:43
le cardinal AMBONGO,Autorité Morale de LAMUKA veut imposer son neveu a la tete de la CENI pour que sa famille biologique s'enrichisse. il change les regles de jeux Durant le matche! malheureusement la RDC est un pays des manipulés ils feront le peroquet et decendront dans la rue pour se faire tuer au profit des politiciens vereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.07.2020 à 12:42
qui ont donné les ordres de tirs ? repondez a cette question comme on le repondait a époque de JKK qui ont donné les ordres de tirs ?c'est FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henry Maggi condamné à 18 mois de Prison pour outrage au chef de l’État
left
Article précédent Marche anti Malonda : maître Hervé Diakese du mouvement citoyen « Congolais Debout » déplore l'utilisation d'armes à feu par la police

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance