mediacongo.net - Actualités - Marches contre la désignation de Ronsard Malonda : qui ont donné les ordres de tirs ?



Retour Société

Marches contre la désignation de Ronsard Malonda : qui ont donné les ordres de tirs ?

Marches contre la désignation de Ronsard Malonda : qui ont donné les ordres de tirs ? 2020-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/pnc_marche_udps_20_587.jpg -

Quatre morts ont été enregistrés, dont trois à Kinshasa et un à Lubumbashi, selon le bilan provisoire communiqué aux médias hier jeudi 09 juillet 2020, lors de marches pacifiques organisées par l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et ses alliés, pour protester contre la candidature irrégulière de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI. Par la même occasion, les bavures policières ont entraîné de nombreux blessés, dont certains vont rester invalides pour toute la vie.

La question qui revient sur de nombreuses bouches est machinalement la même : qui ont donné aux policiers, à Kinshasa, Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Mwene-Ditu, Kamina, Lubumbashi, Kolwezi, Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Kisangani… les ordres de tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques ? Pourquoi a-t-on doté les forces de l’ordre en balles réelles, au lieu des balles en caoutchouc, traditionnellement d’usage lors de manifestations publiques ? Dans quelle intention a-t-on « armé » les policiers avec des fusils et des balles susceptibles de donner la mort ?

Face à la perte gratuite des vies humaines hier en RDC, la justice militaire devrait ouvrir des enquêtes, toutes affaires cessantes, pour identifier les « commandants » de la police ou les décideurs politiques ayant donné le feu vert aux policiers pour qu’ils répriment les manifestations d’hier à balles réelles.

Les responsables de ces tueries devraient subir la rigueur de la loi car chaque vie compte dans une Nation. Il n’est pas normal que pour des manifestations politiques pacifiques, notamment celles d’hier jeudi, dont la justesse est reconnue par la quasi-totalité du peuple, qui l’a exprimé en suivant massivement le mot d’ordre de l’UDPS, le sang d’innocents patriotes puisse couler dans ce pays, rappelant une époque révolue, marquée par le musellement des libertés d’expression et d’opinions.                 

Les donneurs d’ordres de « tuer » devraient répondre de leurs actes, afin que la police retrouve la voie du professionnalisme dans sa mission d’encadrement des manifestations.                                                          

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
942 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ripaddy | UEUZGXF - posté le 10.07.2020 à 15:29

La notion de la responsabilité doit être respecter !je suis content d'apprendre Que udps s'en prend au ministre qui est issu de leurs rangs ! mais sachez bien cerner !! Car nous l'avons vu avec kamere! !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 10.07.2020 à 14:20

Sorry, haut fait d'armes…

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 10.07.2020 à 14:19

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.07.2020 à 12:42 Leur FATSHI n'est pas à son premier haut d'armes : il a expérimenté les méthodes de Kabila avec les adeptes de Bundu dia Mayala.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.07.2020 à 12:43

le cardinal AMBONGO,Autorité Morale de LAMUKA veut imposer son neveu a la tete de la CENI pour que sa famille biologique s'enrichisse. il change les regles de jeux Durant le matche! malheureusement la RDC est un pays des manipulés ils feront le peroquet et decendront dans la rue pour se faire tuer au profit des politiciens vereux.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.07.2020 à 12:42

qui ont donné les ordres de tirs ? repondez a cette question comme on le repondait a époque de JKK.qui ont donné les ordres de tirs ?c'est FATSHI

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Méditation citoyenne de Frank Fikirini Mwene -Mbayu du désormais cas Malonda en Rdc :...

Politique ..,

Fin de la marche du CLC, aucun incident et aucune violence (Me Diakiese)

Politique ..,

Dialogue: l’agenda caché de l’Opposition

Politique ..,

Haut katanga-marche anti Malonda : 6 ONGDH pointent du doigt le gouvernement provincial dans les...

Provinces ..,